Les emballages représentent 40% du plastique fabriqué dans le monde. L’initiative de la chaîne de supermarchés néerlandaise Ekoplaza tente de réduire leur présence. A Amsterdam, un de ses magasins vient d’ouvrir un rayon sans emballage plastique, avec 680 produits emballés dans du carton, du verre, ou du faux plastique biodégradable.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Ce supermarché d'Amsterdam a ouvert un rayon sans plastique.

Les 680 produits de ce rayon sont garantis sans aucun emballage plastique. On y trouve évidemment des fruits et des légumes, mais aussi de nombreux produits emballés dans du carton, du verre, ou dans du faux plastique biodégradable fabriqué en fibres végétales.

Un label "sans plastique" a été créé pour repérer les produits. Le supermarché veut aussi servir à tester des emballages innovants. D'après l'organisation A Plastic Planet, 40% des plastiques fabriqués dans le monde sert à l'emballage.

Les responsables de ce magasin test espèrent ouvrir des rayons sans plastique dans leurs 74 supermarchés dans tout le pays. "Nous pouvons acheter des produits sans lactose, sans gras, sans gluten, pourquoi ne pouvons-nous pas acheter des produits sans plastiques?" se demande A Plastic Planet.

En France, depuis 2016, on ne distribue plus de sac plastique en caisse.

Suivez Loopsider sur Facebook et Twitter.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon va bientôt vous livrer de la nourriture — et ça pourrait être aussi dramatique pour le secteur que le piratage dans la musique