Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

VIDEO: Voici tout ce qui ne va pas avec les smartphones Android


Le système d'exploitation pour mobile Android de Google est utilisé par plus de deux milliards d'appareils dans le monde. Mais, après une décennie d'existence, Android a encore de nombreux problèmes — tout comme l'iPhone et son système d'exploitation iOS.

La sécurité, le respect de la vie privée, et le support technique sont quelques-unes des raisons qui font que certains utilisateurs préfèrent iOS à Android. Steve Kovach de Business Insider US passe en revue les différents défauts qu'Android n'a toujours pas réglé.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Android est le système d'exploitation smartphone le plus populaire au monde. Il est installé sur plus de 80% des smartphones. Cela fait deux milliards d'utilisateurs par mois. Mais après plus d'une décennie, Android est encore rempli d'un tas de défauts fondamentaux qui vous empêchent de vivre une expérience de première classe.

Parlons de mon plus gros problèmes avec les téléphones Android, les mises à jour logicielles. Les fabricants de téléphones Android ont vraiment du mal à tenir votre téléphone à jour avec la dernière version de l'OS de Google. Il y a beaucoup de raisons à cela.

Lorsque Google fabrique une nouvelle version d'Android, il l'envoie aux fabricants de téléphones qui la modifient pour leurs propres appareils. Ensuite, il faut faire plusieurs tests avant de les envoyer aux opérateurs pour encore plus de tests. Au moment où la mise à jour du logiciel arrive enfin, des mois ont passé et Google a généralement sorti une nouvelle version d'Android.

Et après environ un an, les fabricants de téléphones n’ont plus d'intérêt à continuer d'envoyer des mises à jour sur votre téléphone. Ils sont déjà loin derrière et vous êtes probablement prêt pour un nouvel appareil qui utilise la nouvelle version d'Android. Le résultat, 94% des smartphones possèdent une version obsolète d'Android.

L'exception, les téléphones Pixel de Google obtiennent des mises à jour Android dès qu'elles sont publiées. En dépit des nombreuses promesses faites au fil des années, Google n’a rien fait pour s’assurer que tous les appareils reçoivent des mises à jour au bon moment.

Les surcouches et les applis inutiles sont également un gros problème. Les fabricants de téléphones Android aiment entrer dans la version de base d'Android et ajouter un design différent pour l'interface utilisateur et installer leurs propres applications pour des fonctions de base telles que la navigation sur le Web, le courrier électronique et le calendrier.

Lorsque vous ouvrez votre nouveau téléphone Android, cela signifie que vous avez le double des applications dont vous avez réellement besoin. Deux applications de messagerie, deux applications de calendrier, deux navigateurs web, une expérience déroutante pour beaucoup de gens.

De plus, leurs surcouches sont presque toujours pires que la soi-disant version propre d'Android. C'est encore pire quand les opérateurs sont impliqués. Ici, aux États-Unis, les opérateurs aiment ajouter leurs propres applications inutiles au système d’exploitation Android et vous ne pouvez pas les supprimer.

Vous pouvez peut-être les cacher mais elles vivent toujours sur votre téléphone. Tout cela conduit à une mauvaise expérience qui peut ralentir les performances globales. Comparez cela à iOS et à l'iPhone, qui a une expérience simplifiée sur tous les appareils sans applis en trop.

Ensuite, il y a le support technique. Que faites-vous lorsque votre téléphone Android tombe en panne ou que vous rencontrez un problème? Ce n'est pas comme si vous pouviez vous rendre au magasin Samsung ou au magasin LG, il n'y a nulle part où aller, sauf chez votre opérateur. Et ils n'ont pas la meilleure réputation en matière de maintenance de votre téléphone.

Android peut aussi être un cauchemar en matière de sécurité car il existe tellement de versions différentes d'Android que les fabricants ont du mal à les mettre à jour rapidement. Si et quand une faille est trouvée, cela peut prendre une éternité pour que vous puissiez le mettre à jour. Le meilleur exemple est Stagefright, une faille grave trouvée il y a quelques années sur pratiquement tous les appareils Android.

Les principaux fabricants se sont empressés de mettre au point des correctifs pour corriger le bug, mais nous ne savons toujours pas si tous ont obtenu le correctif. Aujourd'hui, la plupart des téléphones Android peuvent être protégés contre Stagefright, mais rien ne garantit que la prochaine faille majeure sera découverte immédiatement.

Enfin, il y a la vie privée. Les téléphones Android exécutent les services Google par défaut et Google continue à gagner la majorité de son argent en analysant vos données personnelles et en les utilisant pour cibler des publicités. Les téléphones Android vous donnent très peu de choix pour contourner ce problème. La même chose se produit si vous utilisez des applications Google sur votre iPhone bien sûr, mais le fait est que les iPhones ne sont pas livrés avec ces applications, vous n'êtes pas forcés de les utiliser.

Rien de tout cela ne signifie qu'Android est mauvais ou nul. Les gens aiment toujours Android et Android se distingue quand il s'agit de notifications et de la synchronisation avec vos services Google. Mais après une décennie complète d'Android, ces problèmes auraient dû être résolus à l'heure actuelle.

Produit par Steve Kovach et Clancy Morgan.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :