En octobre 2017, des scientifiques ont observé l'étrange réouverture d'un trou dans la glace de l'Antarctique. Depuis, la NASA continue d'étudier cet étrange phénomène.

Transcription de la vidéo ci-dessous:

Un mystérieux trou géant en Antarctique.

Les scientifiques ne sont pas sûrs de la raison de son apparition, mais ce n’est pas la première fois que ça arrive... Le trou est un genre de polynie. Les polynies sont des extensions d’eau entourées par des glaces marines, mais la polynie de Weddell est différente des autres; alors que la plupart des polynies apparaissent généralement près des côtes, cette polynie se trouve à des centaines de kilomètres de la côte. 

Les scientifiques l’ont découverte pour la première fois en 1974. À l'époque, l’ouverture faisait la taille de l’État d’Oregon. Mais en 1976, le trou a semblé se fermer pour de bon. En 2016 des satellites de la Nasa ont observé une petite fissure. C’était la première apparition de la polynie en 40 ans. Depuis, elle n’a pas arrêté de s’élargir et maintenant elle fait la taille de l’Etat du Maryland, même si elle reste cinq fois plus petite qu’elle ne l’était dans les années 70. Mais la réapparition de la polynie est un mystère pour les scientifiques: selon un expert c’est comme si quelqu’un avait perforé la glace d'un coup de poing.

Beaucoup de questions restent sans réponses: Existait-elle avant les années 70? Se refermera-t elle encore pendant 40 ans? Le changement climatique en est-il la cause? Les scientifiques rassemblent actuellement autant de données que possible; nous obtiendrons peut-être des réponses avant que le trou se remplisse à nouveau.

Produit par Gene Kim

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : D'impressionnantes images satellite de l'Europe montrent comment la canicule a brûlé des pays entiers cet été

VIDEO: Voici les erreurs à ne pas commettre quand vous choisissez quelles photos mettre sur Tinder