Dans l'émission "America's Next Top Model", la phrase le plus mémorable de Tyra Banks est: "Tu veux être au sommet?" C'est en se posant cette question que Tyra Banks est parvenue à créer un empire médiatique à partir d'une carrière de mannequin.

Beaucoup de questions peuvent être posées à chaque étape de sa carrière. "Comment dois-je demander une augmentation?", "Devrais-je changer complètement de carrière?" ou encore "Comment démarrer ma propre application?"

Tyra Banks a les réponses à toutes ces questions et les cite dans son livre, co-écrit avec sa mère Carolyn London, "Perfect is Boring".

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Parfois, il faut savoir faire un pas sur le côté, revenir un arrière, faire tellement de choses pour avoir le Graal, LA chose qu'on désire tellement.

TYRA BANKS: COMMENT OBTENIR CE QUE VOUS VOULEZ

COMMENT DEMANDER UNE AUGMENTATION?

D'abord, je vais vous dire ce qu'il ne faut pas faire. N'allez pas voir votre patron ou votre employeur en lui disant: "Je n'arrive pas à payer mes factures", "il faut que je le fasse pour mes enfants", "j'en ai besoin car il faut que j'achète plus de choses", "je ne peux plus payer par carte"...

Ce n'est pas vraiment à votre employeur de se soucier de ça. Et ça ne leur fera pas ouvrir les poches de leur société pour vous payer plus.

Vous devez être là et parler de votre valeur. Parlez de ce que vous avez fait pour augmenter les revenus, accroître l'engagement. Ou du fait que vous travaillez de 9h à 21h alors que vous êtes censés travailler de 9h à 18h et vous êtes un salarié donc vous ne gagnez pas plus d'argent.

Basez-vous sur votre contribution à cette entreprise, sur les indicateurs et les événements survenus grâce à ce que vous faites, c'est grâce à tout ça que vous MÉRITEZ une augmentation. Vous n'avez pas BESOIN d'une augmentation, vous MÉRITEZ une augmentation.

LA PERSISTANCE EST ESSENTIELLE

Vous avez un objectif, vous avez un rêve, vous avez un désir, vous voyez cette chose là-bas et vous la voulez tellement. C'est important de ne jamais abandonner, surtout quand vous avez l'impression d'être nul et que rien de ce que vous faites ne semble vous y amener.

Une chose que ma mère m'a appris, c'est qu'il ne faut pas toujours passer par la grande porte. Votre rêve est de l'autre côté de la porte, mais il y a d'autres entrées pour entrer à l'intérieur de cette maison qui représente votre maison, votre objectif, votre désir. Donc essayez de creuser. Ça veut dire que le chemin n'est pas toujours tout droit.

FAITES PIVOTER VOTRE CARRIERE 

Pivotez, avancez vers la prochaine étape. Vous devez avoir l'odorat d'un limier, et sentir quand quelque chose est sur le point de pourrir. Ayez un temps d'avance.

Ou dire: "Vous savez, avant j'adorais ce métier, puis je l'appréciais et maintenant, on va dire que je le tolère. Et ça ne veut pas forcément dire, "allez, je m'en fous, je me casse." Et après vous ne pouvez plus payer votre loyer. Parfois, il faut savoir faire la transition en douceur.

Partez quand vous êtes au sommet et avec respect, même si vous détestez ce fichu travail, ne brûlez pas les étapes. Prenez ce nouvel emploi, assurez-vous que vous pouvez payer votre loyer et ne faites pas chier votre patron car vous ne savez pas quand vous aurez besoin de sa recommandation.

Vous voulez être au sommet?

Si vous voulez devenir entrepreneur et que vous n'avez aucun moyen de commencer, que vous n'avez pas de capital pour faire de ce rêve une réalité, travaillez pour des entreprises qui ont des missions, produits et services similaires à ceux que vous souhaitez créer. Apprenez leurs secrets, découvrez ce qui les motive. Et ensuite, prenez tout ça et corrigez-le pour en faire votre propre version. Plus vous avez de connaissances, plus vous aurez de pouvoir quand il faudra vous asseoir face à un fonds d'investissement et que vous vous direz: "J'ai besoin d'argent pour réaliser ce rêve."

Mais ce n'est pas toujours à propos de ça. Parfois, vous devez feinter... C'est un peu comme une danse. Par derrière, sur le côté, par derrière et par le grenier! Par la porte latérale, par la fenêtre et par la cave. Vous comprenez?

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 28 astuces pour obtenir l'augmentation que vous méritez