De nos jours, changer de téléphone consiste simplement à re-télécharger ses applications. Mais le changement n'est pas aussi simple lorsque vous changez de système d'exploitation. Après avoir utilisé des Samsung Galaxy pendant cinq ans, Manny Ocbazghi de Business Insider US a décidé de passer à l'iPhone XS. Nous l'avons suivi tout au long de son parcours, s'adaptant à l'écosystème Apple, iOS et aux nouveaux gestes de l'iPhone.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Je m'appelle Manny et j'ai toujours utilisé des téléphones Android.

Je n'ai jamais utilisé d'iPhone. Je n'ai jamais passé plus de 10 secondes sur l'iPhone de quelqu'un.

En ce moment j'ai le Samsung Galaxy S7, et ça fait environ deux ans que je l'utilise.

Vous savez, je fais partie de ces gens qui ont toujours eu des Androids donc je ne saurais pas vous dire précisément pourquoi je les aime autant.

L'une des choses que je préfère c'est qu'on peut ajouter un widget sur l'écran d'accueil.

Par exemple, moi j'aime bien avoir mon widget Gmail en haut, et faire défiler mes mails sans avoir à ouvrir l'application. C'est très facile d'accès.

Je vais passer à l'iPhone car je pense vraiment que ma vie sera un petit peu plus harmonieuse.

Je ressens à 100% la pression de groupe concernant l'iPhone. Ça fait quatre ans que mes amis me poussent à passer à l'iPhone. Je n'aime pas me dire que je cède à la pression, mais c'est un peu ce qui s'est passé.

Donc ça fait à peu près une semaine que j'utilise l'iPhone XS.

C'est très différent de l'Android. Et pour être tout à fait juste, je le place en face de mon Samsung Galaxy S7 qui avait déjà deux ans.

Le déballage a été très palpitant parce que c'était mon premier iPhone. Donc quand j'ai déballé le nouvel iPhone, je me suis dit qu'il y aurait le petit adaptateur pour que je puisse brancher mes propres écouteurs. J'ai des écouteurs assez chers, il coûtent 105 euros; et c'est vraiment nul de ne pas pouvoir les utiliser sur mon iPhone.

Finalement, je n'ai pas acheté d'adaptateur parce que je ne veux pas encore dépenser de l'argent, j'ai déjà mes écouteurs super chers.

Je pensais vraiment que l'empreinte digitale de l'Android allait me manquer, mais Face iD est vraiment pratique aussi. L'appareil photo est super. Et je me surprends parfois à prendre des photos que je ne poste même pas, j'aime juste prendre des photos avec ce nouvel appareil photo.

Quand j'avais mon téléphone Android, les notifications que je recevais étaient uniquement celles qui étaient pour moi nécessaires, celles dont j'avais besoin. Sur l'iPhone, c'est un peu plus brouillon, on dirait qu'on m'envoie toutes notifications possibles et imaginables.

L'apprentissage du logiciel a été tout un processus pour moi, parce que sur les Android il y a un bouton "retour" alors que sur iOS, le bouton "retour" est intégré à l'application, en gros c'est en haut à gauche donc parfois je me retrouve à appuyer en bas à gauche pour revenir en arrière.

Les gestes pour swiper sont complètement différents de ceux d'Android, c'est la chose à laquelle j'ai le plus de mal à m'habituer.

Ce qui me manque par rapport à Android, c'est ce widget pour les e-mails car je l'utilisais beaucoup.

Une des choses qui m'énerve sur l'iPhone, cest que pour se connecter à la wifi, il faut que j'aille dans les paramètres, il y a au moins quatre ou cinq étapes avant de trouver les réseaux auxquels je peux me connecter. Sur Android, c'est beaucoup plus facile, il faut juste swiper vers le haut et cliquer sur le bouton "wifi", mais à part ça, je suis content d'avoir changé.

Je pense que tout ce que je n'aime pas pour l'instant dans l'iPhone sont des choses auxquelles je ne suis pas encore habitué.

Aujourd'hui, ça fait à peu près deux semaines que j'ai l'iPhone XS et je l'aime de plus en plus. La plupart du temps, j'arrive à faire tout ce que j'ai à faire assez rapidement.

Alors j'ai quand même fini par télécharger le clavier Google pour l'utiliser, mais c'est énervant parce que je dois changer le clavier à chaque fois, c'est comme si Apple ne voulait pas que j'utilise le clavier Google mais je vais quand même continuer à le faire parce que j'adore le mode Swype.

J'imagine qu'il est censé durer plus longtemps que mes autres téléphones, mais je vais devoir attendre qu'un nouvel iPhone sorte pour voir combien de temps il peut durer.

Après deux semaines d'utilisation de l'iPhone, j'ai l'impression que ça m'a rendu la vie un peu plus facile. C'est plus pratique qu'Android, mais je ne suis pas arrivé au point de me dire que je resterai sur iPhone toute ma vie.

Je pourrais tout à fait retourner sur Android, selon les téléphones qui sortiront.

Produit par Clancy Morgan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici tout ce qui ne va pas avec les smartphones Android