Les Mac présentaient de nombreux avantages par rapport aux PC, mais avec Windows 10, le PC a maintenant comblé cet écart. Aujourd'hui, l'achat d'un PC vous offre bien plus d'options que celui d'un Mac, qui stagne. Steve Kovach, journaliste tech de Business Insider, est passé d'un Mac à un PC pour voir ce que Windows 10 avait réellement à offrir.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

Je suis un utilisateur de Mac depuis plus de 15 ans. Je détestais les PC. Ils sont infestés d'un tas de logiciels qui ralentissaient mon appareil, et ils attrapaient des virus beaucoup trop facilement.

L'année dernière, on a identifié 114 000 virus pour PC. PC, mais pas Mac.

Puis, j'ai découvert les Mac et ils avaient tout ce que les PC n'avaient pas. Mais récemment, je suis devenu frustré par la gamme Mac. Alors qu'Apple a laissé stagner sa gamme de Mac, les ordinateurs Windows 10 sont devenus vraiment bons. J'ai donc décidé de revenir en arrière pendant quelques jours et de tester le nouveau MateBook X Pro de Huawei qui fonctionne sous Windows 10 et qui est vendu à partir de 885 euros. Certains l'appellent "le meilleur ordinateur portable que vous puissiez acheter". Et devinez quoi, au final, Windows est vraiment génial. Et il se pourrait que je l'aime plus que mon Mac.

Windows 8 a essayé de faire deux systèmes d'exploitation en un. Un pour le bureau et un pour le mobile. Et ça a échoué pour les deux. Il s'est même débarrassé de l'emblématique menu "Démarrer" de Windows. Mais Windows 10 a corrigé beaucoup de ces erreurs. Le menu "Démarrer" est de retour et fonctionne parfaitement sur la version bureau. Windows 10 est livré avec Cortana, l'assistant personnel de Microsoft. Il peut parcourir des fichiers sur votre ordinateur et même faire des recherches sur le web. C'est presque aussi bien que les recherches Google.

Windows 10 a également beaucoup plus d'options de matériel informatique. Vous n'avez que quelques options en ce qui concerne Mac et elles s'accompagnent de terribles compromis. Mais l'écosystème Windows 10 satisfait tout le monde. Des appareils 2 en 1, des convertibles, tablettes, ordinateurs portables et pleins d'autres choses. Ça vous permet de travailler comme vous voulez. Les appareils Windows 10 rendent les MacBook assez démodés. Ensuite, il y a le toucher, qui constitue selon moi, le principal avantage de Windows 10. Beaucoup, et même la plupart des PC Windows 10 ont des fonctions d'écran tactile.

Apple a refusé de mettre des écrans tactiles sur ses Mac, même si les gens adorent ça. Ensuite, il y a le prix. Les ordinateurs Windows 10 vont de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vous trouverez toujours quelque chose qui correspond à votre budget. Mais quel que soit le Mac que vous choisissez, vous devez vous attendre à dépenser au moins 1000 euros.

Le MateBook X Pro que j'ai testé est l'exemple parfait de tout ce que Windows 10 fait de bien. Il a tout ce qu'il faut. Il y a un écran tactile magnifique avec un cadre très fin. Et contrairement aux MacBook, il n'y a pas de compromis sur les ports USB. Il y a le nouveau port USB-C et le port USB classique. Vous n'avez donc pas besoin d'adaptateurs pour brancher tous vos accessoires. Ensuite, il a un beau design : la webcam est intelligemment cachée, il y a un capteur d'empreinte digitale, le tout dans un boîtier compact. Son design est réussi. Si vous m'aviez dit, il y a cinq ans, qu'un ordinateur portable Windows aurait toutes ces fonctionnalités, je ne vous aurais jamais cru.

Alors que faire si vous voulez aussi faire ce changement ? C'est en fait assez facile. Aujourd'hui, la plupart des programmes stockent tous leurs contenus dans le cloud. Ainsi, des éléments comme Slack, Gmail et les signets de votre navigateur Web sont tous synchronisés, quel que soit l'appareil que vous utilisez.

Bien sûr, Windows 10 présente quelques inconvénients. Les tablettes Windows 10 sont plutôt mauvaises. La sélection d'applications n'est pas aussi bonne que sur l'iPad et si vous voulez juste une tablette, vous feriez mieux d'acheter l'iPad. Il peut également être difficile de basculer si vous utilisez déjà des services Apple comme iCloud, iMessage et Notes. Il peut être assez difficile de transférer ces données sur un PC Windows.

Mais dans l'ensemble, l'écosystème Windows 10 est superbe. Et à un moment où Mac ne montre aucun signe d'amélioration, Windows 10 n'a jamais été aussi beau. 

Produit par Steve Kovach et Clancy Morgan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Un fervent utilisateur d'Android passe à l'iPhone XS — voici ses impressions