Il y a de nombreux conseils sur la façon d'obtenir la meilleure nuit de sommeil. Mais le fait que tu n'arrives pas à dormir n'est peut-être pas de ta faute. Il s'avère que les oiseaux de nuit ont une horloge interne qui fonctionne différemment. Les forcer à se réveiller tôt pourrait avoir de graves conséquences sur leur santé. Ce qui suit est une transcription de la vidéo.

Il y a beaucoup de conseils pour améliorer votre sommeil. Aller au lit à la même heure. Évitez les écrans numériques après la tombée de la nuit. Et n'appuie pas sur snooze. Mais tout se résume à la même hypothèse : Que VOUS faites quelque chose de mal. Alors qu'en fait, ce n'est peut-être pas de votre faute du tout.

À l'intérieur de presque tous les organismes de la Terre, il y a une horloge qui maintient l'ordre. Connu sous le nom de rythme circadien. Pour les humains, elle est située dans la partie de notre cerveau appelée hypothalamus. Et bien qu'elle soit plus connue pour contrôler nos cycles de sommeil... elle est aussi responsable d'aider les organes primaires comme le cerveau, le cœur et les poumons à fonctionner en harmonie. Mais le rythme circadien n'est pas le même pour tout le monde. Les oiseaux de nuit, par exemple, se sentent généralement fatigués plus tard que les lève-tôt. Souvent parce qu'ils produisent de grandes quantités d'hormone du sommeil, la mélatonine, plus tard dans la nuit.

Et pour la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, cela n'a pas eu d'importance - puisque les oiseaux de nuit pouvaient protéger leurs tribus des prédateurs nocturnes ou leurs villes des conquérants rusés - mais la société en a fait un problème dans les dernières décennies. On estime que 80 % des Américains suivent des horaires quotidiens qui se situent entre 6 h et 18 h. Pourtant, près d'un tiers de la population se considère comme des oiseaux de nuit. Ce qui veut dire qu'ils seraient mieux avec un emploi du temps qui ressemble plus à ça. Ce phénomène est appelé décalage horaire social. C'est comme le décalage horaire qu'on ressent après un long voyage en avion... mais en pire parce qu'il ne disparaît pas après quelques jours.

Et le décalage horaire social fait des ravages sur les oiseaux de nuit du monde entier. Parce que, même si vous obtenez la quantité de sommeil recommandée... le fait de perturber votre rythme circadien a des conséquences. Par exemple, une étude a révélé que pour chaque heure où votre rythme circadien n'est pas synchronisé... votre risque d'obésité augmente de 33 %. Augmente également le risque de nombreuses complications de santé associées à l'obésité. Et le problème n'est pas seulement physique. Dans une autre étude, les personnes dont les rythmes circadiens étaient décalés de plus de deux heures... ont signalé des symptômes de dépression beaucoup plus graves.

Et comme votre rythme circadien a tendance à changer avec l'âge... le décalage horaire social est particulièrement apparent chez les adolescents. D'ailleurs, selon des études, la plupart des écoles publiques aux États-Unis commencent trop tôt, avant 8h30. Ce qui, selon l'organisation à but non lucratif "Rand Corporation", coûte au pays 9 milliards de dollars par an, principalement à cause de la perte de résultats scolaires et des accidents de voiture des adolescents fatigués derrière le volant. Heureusement, le rythme circadien n'est pas figé. Il s'avère qu'elle est largement déclenchée par des signaux lumineux qui frappent vos yeux. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, sortez à l'extérieur et profitez du soleil matinal....ou si c'est hors de question, assurez-vous que votre maison est bien éclairée. Ça pourrait illuminer un peu plus votre matinée.

Produit par Gina Echevarria et Jordan Bowman

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Un spécialiste du sommeil nous explique comment faire des rêves lucides