Près de la moitié des Américains ne se brossent pas assez les dents. C'est la porte ouverte à une invasion de bactéries, qui peut conduire à l'apparition de caries ou à une gingivite. Pire, une mauvaise hygiène dentaire pourrait augmenter les risques de maladies du rein ou encore de démence. 

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Voici Streptococcus.

"Salut, mes amis m'appelle Strep".

C'est une bactérie et il est aussi assez dégoûtant. 

Mais ce n'est pas n'importe quel désordre, c'est celui qui se trouve sur vos dents.

En fait, Strep et tous ses colocataires vivent à l'intérieur de votre bouche, se nourrissant du sucre et des protéines présents dans votre nourriture.

Lorsqu'ils ont fini, ils excrètent une sorte de substance gluante sur vos belles dents nacrées.

Le résultat? Une porcherie constituée de bactéries appelée "Biofilm".

Bon, un petit biofilm ne vous fera pas de mal. C'est uniquement si vous arrêtez de le brosser que les choses peuvent mal tourner. Et pas seulement pour vos dents. Il se trouve que Strep et ses amis représentent une véritable menace pour votre vie.

Voici ce qui arriverait si vous arrêtiez de vous brosser les dents

Près de la moitié des Américains ne se brossent pas assez les dents.

Et lorsque la nourriture s’accumule dans les coins et recoins, c'est une véritable invitation aux bactéries, y compris pour vos gencives qui s'irritent et s'enflamment pouvant causer des douleurs et des saignements. 

Mais ce n'est que le début. Bientôt, cette infection déclenchera votre système immunitaire, qui envoie des cellules qui vont aller combattre les bactéries.

Ça crée alors un environnement hostile pour les bactéries, et c'est ce que vous voulez. Mais ça peut aussi endommager les cellules des tissus et des os voisins.

Six mois à des années plus tard, ces tissus et os finiront par mourir. À ce stade, vous n'avez plus les gencives enflammées, mais bien pire. La maladie parodontale.

Plus de tissus et d'os signifie plus de support structurel. Donc vos gencives se séparent de vos dents créant ainsi des petites poches qui deviennent un espace supplémentaires pour Strep et ses amis. Ce qui infecte encore plus vos gencives, provoquant ainsi la chute de vos dents.

Alors oui, vous pourriez penser que ça ne vous arrivera jamais. Mais environ 10% des Américains entre 50 et 64 ans n'ont pas perdu une, ou deux mais toutes leurs dents.

Pire, "Strep" et ses amis peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine, où ils feront également des ravages sur vos organes.

Selon une récente étude par exemple, les personnes atteintes de parodontopathie seraient 4,5 fois plus susceptibles de souffrir de maladie rénale chronique que les personnes ayant des gencives en bonne santé.

Une autre étude a également révélé que les retraités qui ne se brossaient pas les dents tous les jours présentaient un risque de démence jusqu'à 65% plus élevé.

Enfin, il existe un risque accru de développer certains cancers.

En réalité, ces risques peuvent aussi être le résultat d'une mauvaise hygiène de manière générale. Mais le message est clair: Lavez. Vos. Dents. Ces 4 minutes supplémentaires ne sont pas perdues. 

Produit par Gina Echevarria et Shira Polan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi ressemble le cannabis sous un microscope