Publicité

Vidéos dédicacées : les stars qui réclament le plus d'argent pour vous souhaiter un joyeux anniversaire

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vidéos dédicacées : les stars qui réclament le plus d'argent pour vous souhaiter un joyeux anniversaire
Le présentateur TV Jean-Pierre Foucault peut faire une vidéo de lui pour vous souhaiter un joyeux anniversaire. © Stephane Cardinale - Corbis via Getty Images
Publicité

Une nouvelle source de revenus pour les célébrités tend à se développer. Via de courtes vidéos d'eux-mêmes envoyées à des fans, ils peuvent empocher de petites sommes d'argent. Aux États-Unis, la plateforme Cameo est devenue la spécialiste en la matière. Des stars en tout genre peuvent y proposer leurs services. Vous pouvez ainsi demander à la chanteuse Lily Allen une vidéo personnalisée pour qu'elle souhaite un joyeux anniversaire à votre ami.e ou lui adresse un autre message, en échange de 205 euros. L'ancien joueur de basket-ball Dennis Rodman offre le même service, pour la somme de 615 euros cette fois-ci.

Chaque célébrité peut afficher le prix qu'elle souhaite, en fonction de sa cote auprès des fans notamment. Créée il y a quatre ans, Cameo connaît un franc succès, à tel point que la startup vient de lever 100 millions de dollars (83 millions d'euros environ) outre-Atlantique, la valorisant plus d'un milliard de dollars (830 millions d'euros environ), rapporte Les Echos. Pas moins de 40 000 personnes célèbres seraient inscrites sur la plateforme, qui affiche un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2020. Pour surfer sur cette nouvelle tendance, Facebook serait en train de tester un service comparable, baptisé "Super".

À lire aussi — Les micro et nano influenceurs d'Instagram ont un meilleur taux d'engagement que les célébrités

Vidoleo et BigUp dans le sillage de Cameo

En France, des plateformes du même type ont aussi vu le jour, dont la plus aboutie est Vidoleo. On y retrouve de nombreuses célébrités, issues de divers domaines, de la télé-réalité aux sportifs, en passant par les acteurs, les chanteurs, les présentateurs de télévision et des influenceurs sur les réseaux sociaux. Et jusqu'au sosie de "vraies stars", à l'image de Johnny Steff, présenté comme le sosie officiel de l'acteur Johnny Depp, qui peut envoyer une vidéo personnalisée contre 50 euros.

Les montants demandés sont généralement moins élevés que ceux exigés pour accéder aux stars américaines sur Cameo. Le sprinteur Christophe Lemaitre peut ainsi souhaiter un "joyeux anniversaire" contre 15 euros seulement, tandis que le chanteur Francky Vincent offre ses services pour le montant de 50 euros. Des célébrités reversent parfois les gains qu'elles engrangent à des associations, en partie ou en totalité. D'autres préfèrent les conserver pour compléter leurs revenus.

Vidoleo, qui compte lever prochainement des fonds, prélève une commission de 25% sur la transaction, précise encore Les Echos.

Voici les neufs célébrités présentes sur les plateformes françaises (Vidoleo, BigUp et Dediz) dont le "joyeux anniversaire" personnalisé coûte le plus cher :

9. Fabrice Sopoglian : 60 euros

Le parrain des "Anges de la télé-réalité", qui est aussi animateur et producteur, précise reverser à une association ses gains engendrés sur la plateforme Vidoleo, sans indiquer laquelle.

8. Laurent Ban : 70 euros

Le comédien et chanteur français Laurent Ban, qui s'est illustré dans plusieurs comédies musicales, dont "Mozart l'Opéra Rock". Lerhin/Wikimedia Commons

Laurent Ban reverse ses gains à l'association "L'évasion pour un sourire", qui a pour but d'apporter du divertissement aux enfants et aux jeunes hospitalisés.

7. Victoria Silvesdt : 80 euros

Victoria Silvstedt, mannequin suédoise et ancienne présentatrice de "La Roue de la fortune" sur TF1. Georges Biard/Wikimedia Commons

Victoria Silvstedt reverse 100% de ses bénéfices à l'association "Les Anges Gardiens de Monaco", qui œuvre tout au long de l'année pour venir en aide aux familles vivant dans la grande pauvreté.

6. Jean-Baptiste Alaize : 90 euros

L'athlète Jean-Baptiste Alaize, amputé tibial spécialisé dans le sprint et la longueur, a représenté la France aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Jens Büttner/Getty Images

5. Samy Naceri : 95 euros

L'acteur Samy Nacery, connu pour son rôle dans la saga cinématographique Taxi. YOUVOI FILMS/Wikimedia Commons

4. Romain Bonnet : 100 euros

Romain Bonnet, participant à l'émission de téléréalité américaine "Selling Sunset", diffusée sur Netflix.

3. Enrique Arce : 125 euros

L'acteur Enrique Arce, qui joue notamment dans la série Netflix "La Casa de Papel". Samuel de Roman/WireImage/ Getty Images

Enrique Arce, connu pour son rôle de Arturo Román dans la série "La Casa de Papel", propose de vous souhaiter un joyeux anniversaire en espagnol ou en anglais sur la plateforme Vidoleo. Un pourcentage de l'argent qu'il en tire est reversé à l'association #Yomecorono, destinée à collecter des fonds pour la prévention et la guérison du coronavirus, ainsi qu'aux banques alimentaires de la Croix Rouge.

2. Jean-Pierre Foucault : 150 euros

Le présentateur télé Jean-Pierre Foucault. Stephane Cardinale - Corbis via Getty Images

La plateforme Big Up indique que le présentateur télé "reverse l'intégralité de ses gains à l'association 'Je cours pour Tom' qui a pour mission d'aider financièrement le jeune autiste Tom et de soutenir les personnes atteintes d'autisme comme lui".

1. Laurent Blanc : 200 euros

Laurent Blanc en 2015, quand il était encore entraîneur du Paris Saint-Germain.  Football.ua/Wikimedia Commons

Le champion du monde 98 et champion d'Europe en 2000 propose de faire des vidéos sur la plateforme Big Up, "pour soutenir l'association 'Pour les beaux Yeux d'Emma' qui a pour objectif de vaincre la rétinite pigmentaire", précise le site.

À lire aussi — De George Clooney à Kendall Jenner, pourquoi les stars lancent toutes leur marque de tequila

Découvrir plus d'articles sur :