Ces vieilles publicités pour Apple montrent à quel point l'entreprise et ses produits ont changé

Je suis récemment tombé sur une vieille publicité pour Apple de 1993 qui présentait les Macs comme une option bon marché pour s'équiper en informatique.

Ce n'est clairement plus le cas, car les ordinateurs d'Apple ont tendance à être plus chers que leurs concurrents de nos jours.

Curieux de savoir à quel point Apple et ses produits étaient différents de l'entreprise qu'on connait aujourd'hui, j'ai trouvé une archive d'anciennes publicités et prospectus Apple sur un site appelé macmothership.com.

Jetez un coup d'œil à ces vieilles publicités et ces vieux prospectus d'Apple qui montrent à quel point l'entreprise a changé:

Une des premières publicités Apple des années 1970.

Les publicités Mac d'aujourd'hui ont fait beaucoup de chemin.

Apple a essayé d'attirer le monde des affaires au milieu des années 1980.

Avec sa campagne "Get a Mac" — "Achetez un Mac" — qui a débuté en 2006, l'entreprise a fini par prendre ses distances par rapport au marché professionnel — ou du moins a commencé à séduire un public non professionnel.

Apple en 1993: "Macintosh. Il en fait plus. Il est moins cher. C'est aussi simple que ça." Mais ce n'est pas aussi simple en 2018…

En 2018, les Macs coûtent souvent plus cher que les ordinateurs portables Windows 10 concurrents. Et il y a un débat sur le fait que les Macs peuvent réellement "en faire plus". De nos jours, les Macs sont plutôt un luxe qui fonctionnent avec un système d'exploitation plus simple et plus propre, par rapport à Windows 10 qui est plus accessible pour un plus grand nombre de personnes.

Apple avait l'habitude de proposer des démonstrations dans les bureaux.

À l'époque où les ordinateurs n'étaient pas aussi largement utilisés et leur utilisation comme outil de travail n'était pas aussi évidente, les fabricants d'ordinateurs devaient faire la promotion de leurs appareils. Y compris Apple en 1983.

Une grande partie du marketing d'Apple s'adressait à des gens qui n'avaient pas encore réalisé le potentiel des ordinateurs, ou qui pensaient qu'ils étaient trop difficiles à utiliser.

Plus tard, Apple a également fait des ordinateurs avec des designs plus attrayants par rapport à l'esthétique "tech beige" triste que la plupart des ordinateurs avaient à la fin des années 1990.

Aujourd'hui, Apple met plutôt en avant le design minimaliste et élégant, les caractéristiques, la puissance et les fonctionnalités, et l'entreprise cherche à s'adresser au marché "pro" en plus de l'utilisateur régulier d'ordinateur.

Autrefois, Apple mettait en avant la simplicité d'utilisation, et c’est toujours le cas. Mais ce n'est pas aussi évident pour les ordinateurs portables les plus récents.

Le succès d'Apple avec ses produits tient en grande partie à leur simplicité. Ils étaient — et sont toujours — plus simples et plus propres à utiliser que les appareils concurrents, qui ont tendance à plaire à un large éventail de personnes.

Récemment, quand Apple est passé exclusivement aux ports USB-C sur ses MacBook Pros, la simplicité est passé au second plan. L'USB-C est en effet conçu pour rendre les choses plus faciles. Il vous permet de brancher tout ce que vous branchez habituellement à votre ordinateur sur un seul port au lieu d'avoir un tas d'accessoires qui dépassent de tous les côtés. Mais l'entreprise est sans-doute passé à l'USB-C trop rapidement, car beaucoup de gens ne sont pas prêts, surtout lorsqu'il faut acheter des adaptateurs et des stations d'accueil coûteuses pour en profiter.

À bien des égards, l'Apple d'aujourd'hui est très semblable à celui d'autrefois.

Les slogans publicitaires ont à peine changé. L'entreprise s'est toujours vantée à travers des phrases accrocheuses de la façon dont elle fabrique des ordinateurs élégants, même en 1984.

Apple a essayé de fabriquer des appareils de poche utilisés comme des ordinateurs, un peu comme il le fait aujourd'hui avec l'iPad.

Apple fabrique depuis un certain temps déjà des appareils portables conçus pour fonctionner comme des ordinateurs de poche. Depuis un moment, l'entreprise essaie de nous convaincre qu’un iPad peut remplacer un ordinateur portable.

Il y a des centaines d'autres vieilles publicités et brochures Apple sur macmothership.com.

Visitez le site macmothership.com pour voir les publicités et brochures Apple de 1976 à 2002.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

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  1. Lo

    Intéressant, mais il faudra quand même que l'auteur essaie windows 10 un jour parce que pour écrire des choses pareilles il ne doit pas en connaitre grand chose xD

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