Maguelone Paré, directrice concept et innovation chez Monoprix, pose devant le mur "fenêtres sur Paris". Business Insider France/Elisabeth Hu

Il était près de 17h, lundi 5 novembre après-midi, lorsque le magasin a ouvert ses portes avec un jour d'avance. En quelques minutes à peine, des dizaines et des dizaines de personnes flânaient déjà dans les rayons du Monoprix de la plus belle avenue du monde.

Il faut dire qu'il est situé sur un emplacement de choix, au 52 avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris, à l'angle de la rue de la Boétie. L'adresse, prestigieuse, bénéficie à la fois de la déferlante quotidienne de milliers de touristes et d'une clientèle chic issue du voisinage de bureaux.

Ce nouveau Monoprix ne ressemble à aucun autre. Résolument premium, il délaisse l'alimentaire — à l'exception d'un rayon snacking et d'un coin d'épicerie fine — pour faire la part belle aux collections de mode et aux espaces beauté et maison, qui s'étendent sur 1600 mètres carrés, répartis sur trois niveaux.

Lustres dorés, mobilier en chêne, en marbre et en cannage façon "chaises de bistrot parisien", vraies plantes vertes, rayons spacieux, présentation aérée, la transformation totale du magasin a nécessité 18 mois de travaux et lui donne désormais l'allure d'un grand magasin.

"Nous poussons les curseurs de Monoprix dans le but de faire vivre à nos clients une véritable expérience, une immersion dans la vie parisienne", a expliqué Maguelone Paré, directrice concept et innovation de Monoprix, à Business Insider France. "Chaque jour sera différent avec des ateliers coiffure et maquillage, des animations avec des DJ, des collections rapidement renouvelées, des collaborations de créateurs." 

"Sur les Champs-Elysées, la clientèle est à 60% touristique. Nous voulons lui offrir la quintessence des produits du quotidien des Parisiens et du savoir-faire de Monoprix."

Alors que Monoprix a "voulu faire du magasin lui-même un élément de communication pour que les clients se mettent en scène et partagent leur expérience sur les réseaux sociaux", on trouve dans les rayons un écran pour se faire prendre en photo et envoyer le résultat par mail. 

La bande-son a été également repensée. Finie la musique de supermarché, place à Edith Piaf et Aznavour. 

Business Insider France vous fait visiter ce nouveau Monoprix:

L'entrée principale se fait toujours par les Champs-Elysées, au 52, mais une autre porte donne rue de la Boétie — à 30 mètres d'un autre espace Monoprix dédié à l'alimentation et qui lui n'a pas été transformé.

Entrée du Monoprix au 52 avenue des Champs Elysées à Paris. Business Insider France/Elisabeth Hu

Le nouveau Monoprix s'étend sur trois niveaux, le rez-de-chaussée, un sous-sol et un espace intermédiaire en mezzanine entre les deux. Le reste de l'immeuble doit accueillir le futur Galerie Lafayette des Champs Elysées, actuellement en travaux.

Le magasin est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 9h à minuit et le dimanche de 10h à minuit.

Avec sa mosaïque d'accueil, ses lustres et son mobilier chic, ce Monoprix se donne des airs de "grand magasin".

Intérieur du magasin. Image Monoprix/Romain Ricard

Surfant sur l'air du temps, Monoprix a développé des collaborations avec des créateurs à la mode, comme Harmonie ou Royalties Paris et leur offre un important espace d'exposition dès l'entrée du magasin. 

Des collaborations avec des créateurs sont mises en avant, ici une collection signée Royalties Paris. Business Insider France/Elisabeth Hu

Point fort des Monoprix traditionnels, l'univers des produits de beauté profite ici d'une exposition particulièrement soignée.

Espace beauté et parapharmacie. Image Monoprix/Romain Ricard

Des conseillers en parapharmacie sont par ailleurs présents pour accompagner les clients et leur proposer diagnostique de l'état de leur peau.

Sur le pilier, un écran connecté permet de se faire prendre en photo après avoir essayé du maquillage. On peut ensuite recevoir sa photo par mail et la partager sur les réseaux sociaux. 

Les grandes marques nationales de maquillage sont présentes en rayon, mais on y trouve aussi une vaste sélection de produits bio et vegan, pour lesquels l'engouement est de plus en plus fort.

Espace maquillage. Business Insider France/Elisabeth Hu

Au sous-sol, un vaste emplacement est dédié à la maison, la vaisselle et la décoration.

Accès à l'étage inférieur. Image Monoprix/Romain Ricard

Au centre, une table est dressée pour inspirer les clients. Derrière, un ancien coffre-fort a été conservé, du temps où l'immeuble accueillait une banque avant de devenir un Prisunic en 1933, puis un Monoprix à la fin du XXe siècle. Ponctuellement, l'espace accueillera des artistes qui se produiront devant les clients.

Toujours au sous-sol, on trouve des rayons enfants, hommes, et femmes soignés avec des présentoirs conçus spécialement pour ce nouveau magasin. Ils pourront ensuite être utilisés pour rafraîchir le mobilier d'autres magasins Monoprix.

Espace enfant. Business Insider France/Elisabeth Hu

Des cabines d'essayages sont également disposées au sous-sol et au rez-de-chaussée. Pour la première fois chez Monoprix, elles sont connectées. Les clients peuvent appeler un vendeur via un interphone pour demander un autre taille ou prendre les mesures d'une retouche.

Situées à chaque niveau, les caisses proposent à la fois des comptoirs de paiement traditionnels et des caisses automatiques.

Caisses. Business Insider France/Elisabeth Hu

Les clients peuvent aussi opter pour des encaissements mobiles en rayon, via des tablettes, ou pour le nouveau système "Monop Easy fast track" qui permet de payer via une application mobile. Eu égard à la clientèle asiatique des Champs Elysées, le paiement via Alipay est bien sûr également accepté.

D'autres services sont proposés, la détaxe immédiate pour les non résidents français, ainsi que de nombreux services de conciergerie, consignes de clefs, teinturerie, retouche, cordonnerie, recharge de téléphone, etc. Des casiers de consignes pour des livraisons "click&collect" sont également à disposition. 

Pour profiter des touristes qui flânent sur les Champs-Elysées, Monoprix a développé une collection de cadeaux souvenirs, goodies estampillés Monoprix et autres imprimés "Tour Eiffel", exposés dans l'entresol du magasin.

Espace cadeaux et épicerie fine. Business Insider France/Elisabeth Hu

Des produits qui pourront se retrouver dans une dizaines d'autres Monoprix situés dans les lieux touristiques. 

Dans le même esprit, une sélection de produits d'épicerie fine, liqueurs, biscuits, thés... est disposée juste à côté.

Au même niveau, un rayon snacking propose quelques produits alimentaires frais, le plus souvent élaborés sur place. Sandwiches, salades, mais également des plats à réchauffer pour séduire une clientèle "Airbnb".

Rayon snacking. Business Insider France/Elisabeth Hu

Si Monoprix ne communique pas sur les montants investis pour la transformation de son magasin, la direction est confiante et table sur un retour rapide sur investissement, qui va de paire avec la reprise de la fréquentation touristique internationale à Paris.

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