Amazon fait une arrivée discrète dans le commerce physique en France.
Le géant du e-commerce s'est installé dans le quartier des Halles, au centre de Paris, pendant une dizaine de jours afin de "célébrer le début de la saison de Noël", selon Frédéric Duval, DG d'Amazon France.
L'entreprise y a ouvert, jusqu'au 2 décembre, sa "Maison de Noël", un showroom de 350 mètres carrés qui met en avant les produits vendus sur le site de e-commerce le plus visité en France. D'autres capitales européennes comme Madrid ou Berlin accueillent aussi leur pop-up à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Aux Etats-Unis, les incursions d'Amazon dans la distribution physique sont multiples: l'entreprise a ouvert sa première librairie Amazon Books en 2015, et compte désormais 17 emplacements. Elle a ouvert plusieurs supérettes sans caisse Amazon Go, et a inauguré un magasin éphémère à New York en septembre pour y vendre ses produits les mieux notés.
En 2017, Amazon a aussi racheté la chaîne de supermarchés Whole Foods, qui compte plus de 400 magasins en Amérique du Nord, et 7 au Royaume-Uni.
Mais cette toute nouvelle incursion en France reste timide: la Maison de Noël est un showroom temporaire, ouvert une dizaine de jours, où l'entreprise expose les produits qu'elle vend sur son site, mais où il n'est pas possible de les acheter directement.
L'occasion pour Amazon de mettre en avant ses produits Amazon Echo et ses services Amazon Prime, comme la musique et la vidéo en streaming, ou les ebooks.
Voici à quoi cela ressemble:
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !
Laisser un commentaire