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Voici 10 choses à ne jamais faire à bord d'un navire de croisière

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En six ans de carrière, Erica DePascale a pu noter quels étaient les bons et les mauvais comportements à adopter à bord. © Erica DePascale
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Erica DePascale est journaliste indépendante et très active sur les réseaux sociaux. Elle a passé ces six dernières années à parcourir le monde comme animatrice sur un bateau de croisière. Sur TikTok et Instagram, elle partage son journal de voyage et ses péripéties en publiant des clichés des 65 pays qu'elle a visités. Elle vit actuellement à Miami, en Floride.

Mais travailler sur ce paquebot de luxe n'a pas été un long fleuve tranquille pour la blogueuse. Durant ses longues années au large, Erica a eu le temps de noter certains comportements gênants. Remarques embarrassantes sur le salaire, l'emploi du personnel, assiettes et couverts laissés par terre, retards lors d'embarquements après les excursions... Les croisiéristes ont parfois tendance à abuser de la patience de l'équipage. Erica DePascale relève dans cet article les dix choses qu'elle aimerait ne plus voir à bord.

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N'appelez pas les membres du personnel 'travailleurs', mais plutôt 'employés'

Ce terme est déplacé. Erica DePascale pour Insider

Ce terme semble un peu déplacé. Nous préférons être appelés "l'équipage" ou "les employés".
Bien que l'ambiance du bateau puisse être différente de celle d'un restaurant terrestre typique, l'équipage est une grande famille heureuse et enthousiaste à l'idée d'offrir des vacances agréables.

Ne demandez pas immédiatement un surclassement lorsque le navire est plein

La plupart du temps, il y aura des panneaux ou des annonces au comptoir du service clientèle le jour de l'embarquement si le navire est complet. Ces panneaux indiqueront qu'il n'y a pas de surclassement disponible, et vous devrez les croire. De nombreux clients font de longues files d'attente juste pour vérifier. Certaines chambres peuvent se libérer si les gens ne se présentent pas, mais le personnel ne le saura qu'après avoir quitté le port. Il est donc préférable d'appeler le service clientèle quelques heures après le départ et de demander à ce moment-là.

Ne laissez pas de la vaisselle par terre, cela peut être dangereux

Il n'existe pas d'endroit précis pour déposer vos déchets sur le bateau. En général, vous profitez de vos boissons et de votre nourriture, puis vous laissez la vaisselle sur la table pour que les employés la nettoient, cela fait partie des règles à respecter à bord. Mais je vois souvent des gens laisser de la vaisselle et des verres par terre, dans le coin des ascenseurs et même au milieu des escaliers. C'est très dangereux pour les autres clients : j'en ai vu se blesser avec des verres sur les marches. Alors tentez de trouver une table ou un comptoir où laisser votre vaisselle.

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Ne demandez pas à l'équipage s'il vit sur le bateau

Les membres de l'équipage vivent dans des cabines.  Erica DePascale

Contrairement à ce que certains peuvent penser, nous ne nous rendons pas au travail en hélicoptère ou en jet ski tous les jours. Nous vivons, travaillons, mangeons, respirons et dormons à bord.

Avoir du retard pour l'embarquement vous panique et angoisse le personnel

Au cours de mes six années d'expérience, j'ai vu de nombreux clients sprinter sur le quai pour rattraper le bateau après une escale. Bien qu'il y ait un léger délai entre l'appel à bord et le départ réel du navire, il est crucial d'être à l'heure.

En général, le navire est facturé à la minute s'il reste plus longtemps que prévu à quai, c'est pour cela que la plupart des croisières n'attendent pas les passagers en retard (sauf s'ils participent à une excursion sponsorisée par la compagnie). De plus, le service clientèle doit se débrouiller pour obtenir des visas, des passeports et d'autres documents à cause d'une erreur de passager.

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Ne réservez pas les transats autour de la piscine si c'est pour ne pas les utiliser

Ne réservez une chaise que si vous comptez l'utiliser.  Oskar SCHULER/Shuttershock

Lorsque le navire a une journée de mer, les chaises longues sont généralement réservées par les avant 8 heures, mais de nombreux passagers qui en réclament une ne l'utilisent même pas.
Le pont du bateau est plus petit que les stations balnéaires terrestres, alors ne réservez une chaise que si vous avez l'intention de vous y asseoir à un moment ou à un autre, afin que les autres clients puissent aussi profiter de la piscine

Les imprévus peuvent être contrariants, mais ne blâmez pas l'équipage

De nombreux clients économisent pendant des années pour partir en croisière et ont planifié leur itinéraire à la minute près. Mais si le parcours du navire change à la dernière minute, sachez que le personnel ne peut pas faire autrement. Il arrive que des escales soient remplacées ou supprimées en raison du mauvais temps ou que des activités soient retardées en raison d'une urgence médicale.

L'équipage comprend et partage cette déception : il est difficile pour nous aussi de changer rapidement les programmes. La plupart du temps, lorsque cela se produit, c'est hors de notre contrôle. Sachez simplement que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir la meilleure expérience à bord possible tout en assurant votre sécurité.

Vous ne questionnez pas les gens sur leur salaire à terre, alors ne le faites pas non plus à bord

Vous n'iriez probablement pas dans un restaurant pour demander au chef quel est son salaire. C'est une question délicate et gênante que l'on nous pose régulièrement. Les clients demandent souvent à l'équipage combien nous gagnons, peut-être parce que certains pensent que nous sommes mal payés, ce qui n'est pas vrai.

Comme la plupart des emplois typiques, notre salaire est basé sur le poste que nous occupons. Ce travail peut être extrêmement rentable puisque nous n'avons pas à dépenser nos chèques à bord, sauf si nous le voulons.

Ne vous attendez pas à sympathiser avec l'équipage lors d'une escale

Il existe des règles concernant la communication avec les passagers.  Erica DePascale pour Insider

Ne vous méprenez pas, nous adorons nous retrouver en dehors du travail, mais lorsque vous croisez l'équipage lors d'une escale, n'oubliez pas qu'il s'agit de notre temps libre, qui est très limité. Nous utilisons généralement ce temps pour contacter nos familles, nous détendre sur la plage ou faire du shopping.

Nous avons également des règles strictes concernant la communication avec les passagers à bord et en dehors du navire, alors ne soyez pas offensé si la conversation est brève.

Arrêtez de demander "Sweet Caroline" au karaoké

Stoppez cette folie. Au cours de mes six années d'expérience, j'ai entendu la chanson "Sweet Caroline" de Neil Diamond au karaoké tous les jours. Je sais que vous l'aimez tous tellement, mais que diriez-vous d'un peu de Tina Turner ou même de Bruce Springsteen ?
Les souvenirs de l'équipage sont imprégnés de "so goods" (une partie du refrain de cette rengaine, ndlt).

Version originale : Erica DePascale/Insider

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