Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici 12 gestes simples pour protéger la planète

Voici 12 gestes simples pour protéger la planète
© Thomas Trutschel / Contributor

Nul besoin d'être un super-héros pour sauver la planète. Des petites gestes, comme recycler vos gobelets de café ou éteindre les lumières, peuvent faire une différence. Voici 12 choses — sans être chronophages ni demander trop d'efforts — que vous pouvez faire pour aider à sauver la Terre :

Enveloppez vos cadeaux de tissu plutôt que de papier.

Pixabay

Selon un rapport de Sundale Research, les Américains ont dépensé un total de 12,7 milliards de dollars (11,36 milliards d'euros) en emballages cadeaux en 2017. Malheureusement, la plupart de ces emballages cadeaux ne sont utilisés qu'une seule fois et jetés. C'est un problème, car le "papier cadeau" traditionnel ne se recycle pas bien. "L'encre diminue le rendement. Cela crée des dépôts lorsque vous la traitez, donc il faut des produits chimiques supplémentaires", a déclaré Bill Moore, un consultant en recyclage du papier, à Marketplace.org.

Au lieu d'utiliser du papier d'emballage et du ruban adhésif pour les cadeaux d'anniversaire ou de Noël, essayez de les emballer dans du tissu et de fixer le tout avec un ruban ou une épingle décorative. Contrairement au papier d'emballage conventionnel, le tissu est réutilisable et peut s'étirer sur des objets de toute forme. Vous pouvez même acheter des tissus d'emballage sur mesure, avec des motifs festifs.

Installez un mini composteur dans votre cuisine.

UniversalImagesGroup/Contributor

Un composteur permet la collecte de déchets organiques, qu'on laisse volontairement se décomposer et se transformer en engrais, riche en éléments nutritifs, appelé compost. Contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas besoin d'un grand jardin pour avoir un composteur. Vous pouvez entamer votre compost directement dans votre cuisine, grâce à de petits récipients qui empêchent les odeurs de se propager.

Baissez votre thermostat de quelques degrés.

Pixabay

Pensez à baisser légèrement la température sur votre thermostat, afin d'économiser de l'énergie. En le baissant de quelques degrés pendant quelques heures, en plus de réduire votre facture de chauffage, vous contribuerez à réduction du gaspillage énergétique. Il est peu probable que vous ayez beaucoup plus froid — surtout si vous portez un pull. Choisir un thermostat programmable, qui abaisse ou augmente automatiquement la température en fonction de l'heure, peut aussi vous aider à réduire votre impact environnemental.

A l'arrêt, éteignez votre voiture au lieu de laisser le moteur tourner au ralenti.

PxHere

C'est un moyen très simple pour à la fois réduire votre consommation de carburant et réduire vos émissions de CO2 : au lieu de laisser le moteur de votre voiture tourner au ralenti lorsque vous êtes à l'arrêt, pensez simplement à l'éteindre, jusqu'à ce que vous ayez besoin de vous déplacer à nouveau. Cela réduit la quantité de gaz d'échappement rejetée dans l'air, réduit le gaspillage de carburant et évite l'usure inutile de votre moteur.

Donner vos vêtements usés à un organisme qui les recycle.

Pixabay

Faire don de vêtements usagés est une excellente façon d'aider ceux qui en ont besoin. Certains vêtements, cependant, sont tout simplement trop usés pour être transmis. Ne les jetez pas et donnez-les plutôt à un organisme de recyclage de vêtements. Cela permet de transformer de vieux textiles en nouveaux articles, donnant même une seconde vie aux vêtements déchirés ou tachés. Il existe aujourd'hui plusieurs associations qui recyclent les vêtements, implantées un peu partout sur le territoire.

Ne faites fonctionner votre machine à laver et votre sèche-linge que lorsqu'ils sont pleins.

Saroj Khuendee/Shutterstock

Selon l'EPA (Environmental Protection Agency), l'agence américaine de protection de l'environnement, une machine à laver consomme en moyenne 155 litres d'eau par cycle, soit à peu près 6 % de la consommation énergétique moyenne d'une maison. Ainsi, lancer votre lave-linge sans qu'il soit rempli gaspille de l'eau et de l'énergie. Assurez-vous donc de ne faire votre lessive que lorsque vous pouvez remplir la machine.

Remplacez votre vieille pomme de douche.

Wikimedia Commons

Selon l'agence américaine de protection de l'environnement, avec une pomme de douche standard, chaque minute sous la douche équivaut à 9,5 litres d'eau. L'utilisation d'une pomme de douche à faible débit réduit la consommation d'eau et d'énergie. Une pomme de douche éconérgétique s'amortit en seulement quatre mois.

Optez pour des couleurs claires sur vos murs et fenêtres.

Pixabay

Augmenter la quantité de lumière naturelle dans votre logement ne requiert pas forcément l'installation de nouvelles fenêtres. L'agence américaine de protection de l'environnement recommande de peindre les murs intérieurs et extérieurs avec des couleurs claires, afin que la lumière soit mieux réfléchie, ce qui retardera l'utilisation de lampes électriques. Une couche de peinture blanche sur les rebords des fenêtres peut également servir.

De temps en temps, utilisez les bougies que vous avez sous la main.

Rob Kim/Getty Images

Si vous faites partie de ces personnes qui ont toujours une réserve de bougies inutilisées, le fait d'en allumer quelques unes, la nuit, à la place de vos lampes, peut réduire votre consommation d'énergie. Lire, manger ou simplement se détendre à la lueur des chandelles est une façon simple et amusante de cacher le désordre de votre logement tout en économisant l'électricité.

Réparez votre robinet qui fuit pour économiser des milliers de litres d'eau par an.

Pixabay

L'agence américaine de protection de l'environnement estime qu'un robinet qui fuit à raison d'une goutte par seconde peut gaspiller plus de 11 350 litre d'eau par an. C'est plus de 30 litres par jour, ou l'équivalent de 180 douches supplémentaires par an. Non seulement ce gaspillage d'eau est mauvais pour l'environnement, mais il ne rend pas service à vos finances. Réparez ce robinet qui fuit ou, encore mieux, remplacez-le par un modèle à faible débit.

Coupez les anneaux en plastique qui tiennent vos packs de bière ou de soda

Wikimedia Commons

Selon National Geographic, chaque année, quelque 8 milliards de kilogrammes de plastique pénètrent dans l'océan, et détruisent les écosystèmes marins. Ces anneaux en plastique souple qui maintiennent vos packs de six, tout comme les pailles, ne constituent pas un détail de cette pollution massive. Mais ils n'en sont pas moins faciles à régler. Pour éviter que les poissons et les tortues de mer ne se prennent dans ces anneaux transparents, coupez chaque anneau avec des ciseaux avant de jeter l'emballage à la poubelle. Quant aux pailles en plastique, n'en utilisez tout simplement pas.

Optez pour des types de viande plus durables

REUTERS/Henry Romero

L'élevage de bétail à grande échelle est un grave problème pour la planète. L'industrie de la viande contribue énormément à la pollution de l'eau et aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si vous n'êtes pas prêt à renoncer totalement à la viande pour l'environnement, essayez cependant de choisir des viandes plus durables, dont l'élevage est moins polluant.

Selon une étude réalisée en 2014, la production d'aliments d'origine animale est responsable d'environ un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et parmi cette production, la viande bovine est de loin la plus polluante : sa production nécessiterait 28 fois plus de terre agricole, 11 fois plus d'eau, cinq fois plus d'azote, et émet six fois plus de gaz à effet de serre que la moyenne des autres élevages. Essayez donc de consommer du poulet, par exemple, plutôt qu'un steak.

Version originale : Sophia Mitrokostas/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :