Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici 15 nouveaux milliardaires de 2019 (et 14 qui ont perdu ce statut)

Voici 15 nouveaux milliardaires de 2019 (et 14 qui ont perdu ce statut)
© Jackal Pan/Getty Images

Devenir milliardaire ne veut pas dire que vous allez le rester à vie. La multiplication des introductions en Bourse a créé plusieurs nouveaux milliardaires en 2019 — mais les turbulences des marchés ont également fait sortir de nombreux entrepreneurs du club aux neuf zéros. L'année dernière ne fut pas une année facile pour devenir milliardaire. En 2018, pour la première fois en sept ans, les personnes les plus aisées ont vu fondre leur richesse, selon le cabinet français de conseil Capgemini. D'après Wealth-X, la fortune collective des milliardaires du monde entier a régressé de 7% en 2018 du fait de l'instabilité automnale des marchés. Le ralentissement de la croissance économique mondiale et les tensions commerciales ont également contribué à leur perte de revenus.

Voici les personnalités devenues milliardaires en 2019, accompagnées de celles qui ont perdu ce statut cette année.

La starlette des réseaux sociaux et du maquillage Kylie Jenner a fait la une des journaux lorsqu'elle a été déclarée 'plus jeune milliardaire autodidacte du monde' par Forbes en mars.

Karwai Tang/Getty Images

Fortune estimée : 1 milliard de dollars (902,1 millions d'euros) en mars 2019

Kylie Jenner, qui a eu 22 ans en août, a bâti un empire des cosmétiques, apparaît aux côtés de sa famille dans "L'Incroyable Famille Kardashian" ainsi que dans sa propre émission dérivée "Life of Kylie". Elle a lancé une ligne de vêtements avec sa sœur et a gagné des millions de dollars en faisant la promotion de produits sur Instagram.

Forbes a estimé la valeur de l'entreprise de Kylie Jenner, Kylie Cosmetics, à 900 millions de dollars (812 millions d'euros). Cette somme, additionnée aux revenus générés par son entreprise, lui confère le statut de milliardaire, selon le magazine économique américain. Beaucoup ont critiqué le fait que Forbes ait qualifié Kylie Jenner d'"autodidacte", arguant qu'elle venait d'un environnement privilégié, comme l'a déjà signalé Business Insider US. En février, la demi-sœur de Kim Kardashian a réagi à ces accusations dans une interview accordée au magazine Paper, déclarant que le fait d'avoir réussi par elle-même était "vrai " et ajoutant que ses parents lui avaient coupé les vivres "à l'âge de 15 ans".

Les fondatrices de Proactiv, Katie Ronan et Kathy Fields, ont également été déclarées milliardaires par Forbes en mars.

Jeff Greenberg/Universal Images Group via Getty Images

Fortunes estimées : 1,5 milliard de dollars chacune (1,35 milliard d'euros) en mars 2019

Selon leur site Internet, Katie Ronan et Kathy Fields, âgées respectivement de 64 et 61 ans, se sont rencontrées alors qu'elles étaient jeunes internes en dermatologie, tout juste diplômées de l'école de médecine. Elles sont connues pour avoir lancé les traitements contre l'acné Proactiv, mais les deux associées doivent la majeure partie de leur fortune à leur ligne de soins dermatologiques Ronan+Fields. Selon Forbes, 300 000 consultants indépendants ont vendu pour 1,5 milliards de dollars de leurs produits cosmétiques.

Les actions de Zoom ont grimpé en flèche lors de l'entrée en Bourse de la société de vidéoconférence en avril, faisant de son PDG Eric Yuan un milliardaire.

AP Photo/Mark Lennihan

Fortune estimée : 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) en avril 2019

Avant de fonder Zoom en 2011, Eric Yuan était vice-président de l'ingénierie chez Cisco. Il est venu pour la première fois aux États-Unis depuis la Chine en 1997 après avoir fait huit demandes de visa infructueuses, d'après une interview accordée à Thrive Global en 2017. Selon CNBC, sa neuvième demande fut acceptée et il est arrivé aux États-Unis sans parler un mot d'anglais. Le fondateur et PDG de Zoom possède 20,5% des actions de sa société.

Jay-Z est devenu en juin le premier rappeur milliardaire, selon Forbes.

Fortune estimée : 1 milliard de dollars (902,1 millions d'euros) en juin 2019

Le rappeur a gagné des millions de dollars grâce à des tournées à guichets fermés et des ventes records d'albums tout au long de ses près de 30 ans de carrière. Mais la musique est loin d'être sa seule activité lucrative. Au fil des ans, Jay-Z a transformé son succès dans le monde du hip-hop en un business d'entrepreneur florissant. Il a fondé des labels de divertissement, une ligne de vêtements, des marques d'alcool haut de gamme ainsi que le service de diffusion de musique en continu Tidal.

Le fondateur et PDG de Slack, Stewart Butterfield, a également été déclaré milliardaire en juin, après l'entrée en Bourse de l'application de messagerie professionnelle.

Getty

Fortune estimée : 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en juin 2019

Les débuts de Slack sur le marché ont peut-être fait de Stewart Butterfield, 46 ans, un milliardaire, mais ce n'est pas la première entreprise prospère qu'il a fondée. Stewart Butterfield a également lancé le site de partage de photos Flickr, qu'il a vendu à Yahoo pour plus de 20 millions de dollars (18 millions d'euros) en 2013. Slack et Flickr sont tous deux issus de tentatives infructueuses de création d'un jeu vidéo en ligne, comme le raconte Wired.

Le lancement d'un nouveau marché boursier axé sur la technologie en Chine a permis de consacrer trois milliardaires en une seule journée en juillet.

VCG/VCG via Getty Images

Fortunes estimées : entre 1,3 milliard et 2,4 milliards de dollars (1,1 milliard et 2,1 milliards d'euros) en juin 2019.

Lancé le 22 juillet, l'indice STAR a été conçu pour faire concurrence au Nasdaq avec les plus grandes sociétés technologiques de Chine. Selon CNN Business, les 25 titres du marché avait augmenté de 140% en moyenne au terme de la première journée de cotation. Le plus performant, le fabricant de pièces de semi-conducteurs Anji Microelectronics Technology, a clôturé en hausse de 400 %.

Trois nouveaux milliardaires chinois ont émergés le même jour :

  1. Chen Wenyuan, le fondateur du fabricant de circuits Suzhou HYC Technology, a été le plus grand bénéficiaire du succès du nouvel indice boursier, selon Bloomberg. L'agence de presse a estimé la fortune de Chen Wenyuan à 2,4 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).
  2. Cao Ji, le président du producteur de batteries au lithium Zhejiang Hangke Technology, est à la tête d'un capital estimé à 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).
  3. Hui Deng, le fondateur et PDG de Arcsoft Corp, a une fortune estimée par Bloomberg à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros)

Jordan Katzman et Alex Fenkell, les fondateurs de SmileDirectClub, sont devenus deux des plus jeunes milliardaires américains après l'entrée en Bourse de leur entreprise en septembre.

SmileDirectClub

Fortune estimée de Jordan Katzman : 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros) en septembre 2019

Fortune estimée d'Alex Fenkell : 1 milliard de dollars (900 millions d'euros) en septembre 2019

Les actions de SmileDirectClub, la société de produits dentaires de Jordan Katzman et Alex Fenkell destinés aux consommateurs, ont chuté de 28 % à la fin de sa première journée de cotation, mais sa capitalisation boursière de 6,4 milliards de dollars a fait de ses fondateurs — qui possèdent chacun près du quart des actions de catégorie B de la société — des milliardaires. Les deux jeunes hommes, qui portaient tous deux des appareils dentaires, sont devenus des amis proches. C'est en se remémorant leurs années d'enfance et en se demandant s'ils pouvaient trouver une façon moins embarrassante et moins coûteuse de redresser les dents qu'ils ont eu l'idée de SmileDirectClub, selon le site Internet de la firme.

Un diplômé de l'école de commerce de Wharton de 24 ans, qui a posté des photos de soirées avec Rihanna et Bella Hadid, est devenu milliardaire le 23 octobre, grâce à un généreux 'cadeau' de ses parents.

REUTERS/Bobby Yip

Fortune estimée : 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) en octobre 2019

Eric Tse possède maintenant 2,7 milliards d'actions, soit 21,45 %, de Sino Biopharmaceutical, la société fondée par son père, a déclaré le groupe dans un communiqué le 23 octobre. Les parents d'Eric Tse ont annoncé au conseil d'administration qu'ils avaient transféré les actions à leur fils pour "affiner la gestion et l'héritage de la richesse familiale" et ont prévu qu'il "détienne les actions à long terme". Sino Biopharmaceutical a cependant indiqué que le nouveau statut de l'héritier "n'aurait pas d'impact significatif sur les opérations commerciales de la société". En dépit de sa proximité avec des célébrités, Eric Tse a déclaré ne pas vouloir être reconnu pour sa richesse.

Eric Tse "a indiqué qu'en réponse à la nomination pour la liste des milliardaires ou au classement des personnalités fortunées organisé par les médias ou d'autres organisations, il s'efforcera de ne pas participer à de tels classements en son propre nom, et recommanderait de participer à de telles nominations au nom de la famille Tse Ping ", a déclaré Sino Biopharmaceutical.

Safra Catz, la coprésidente d'Oracle, est l'une des rares personnes à être devenue milliardaire grâce à une entreprise qu'elle n'a pas fondée.

Business Insider/Julie Bort

Fortune estimée : 1,1 milliard de dollars (992 millions d'euros) en novembre 2019

Selon Forbes, Safra Catz, 57 ans, a pris la direction du développeur de logiciels Oracle après le départ à la retraite de son collègue milliardaire Larry Ellison en 2014. Elle est maintenant l'une des femmes les mieux rémunérées au monde, avec un salaire de 135 millions de dollars en 2017, selon Forbes.

Ryan Graves, l'un des premiers employés d'Uber, a intégré la liste des milliardaires de Forbes cette année.

Uber

Fortune estimée : 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en mars 2019

Ryan Graves, 35 ans, a été le premier employé embauché par l'ancien PDG d'Uber, Travis Kalanick, après avoir répondu à l'un de ses tweets en janvier 2010, a indiqué CNBC en mai.

Dani Reiss, le PDG de Canada Goose, est devenu milliardaire en mars, lorsque Forbes a estimé sa fortune à 1,3Mds $.

Dani Reiss

Fortune estimée : 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) en mars 2019

Dani Reiss, 46 ans, a repris la marque de vêtements fondée par son grand-père en 2001. Il a fait son entrée dans la liste des milliardaires de Forbes en 2019, deux ans après l'entrée en Bourse de Canada Goose.

Les cofondateurs de Juul, Adam Bowen et James Monsees, ne seront pas restés milliardaires bien longtemps.

Axel Heimken/picture alliance via Getty Images

Fortunes estimées : 900 millions de dollars (812 millions de dollars) chacun

L'un des principaux investisseurs de la société, le fonds spéculatif Darsana Capital Partners, aurait réduit la valorisation de la société de plus d'un tiers le 3 octobre, à la suite de l'attention accrue des régulateurs. En conséquence, les cofondateurs de Juul, Adam Bowen et James Monsees, ont perdu leur statut de milliardaires dix mois seulement après l'avoir atteint, selon Business Insider US. Les deux entrepreneurs s'étaient rencontré lors de pauses cigarettes sur le campus de Stanford en 2004, où ils étudiaient le design industriel.

Ploom, l'ancêtre de la cigarette électronique Juul, a été lancé en 2007 et les premiers produits Juul ont été mis sur le marché en 2015. La gamme de produits Juul a été transformée en une entreprise distincte en 2017. La majorité de leur fortune respective est due à leur participation à hauteur de 1,75 % dans le fabricant de cigarettes électroniques, selon Forbes.

Les cofondateurs de Forever 21 ont perdu leur statut de milliardaires en juillet — seulement trois mois avant que la marque de prêt-à-porter ne fasse faillite en septembre.

Forever 21

Fortunes estimées : 800 millions de dollars (721 millions d'euros) chacun

En 2015, alors que leur société était au plus haut, Jin Sook et Do Won Chang disposaient d'une fortune conjointe de 5,9 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), comme Business Insider US l'avait précédemment évoqué. Leur fortune combinée est tombée à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) alors que la chaîne de "fast-fashion" faisait faillite. Forever 21 fermera 350 magasins à travers le monde, mais continuera à opérer dans des endroits choisis et en ligne.

Les époux ont fondé Forever 21 à Los Angeles en 1984, trois ans après avoir émigré de Corée du Sud. Selon Forbes, leur premier magasin, qui se nommait à l'origine Fashion 21, avait une superficie de 83 mètres carré et stockait des marchandises que les Chang achetaient lors de ventes en gros.

La fortune d'Adam Neumann, le fondateur de WeWork, a chuté de 3,5Mds$ en seulement sept mois

Jackal Pan/Getty Images

Fortune estimée : 600 millions de dollars (541 millions d'euros) en octobre 2019

La fortune de l'ancien PDG de WeWork suit la courbe plongeante de son empire de coworking à la suite de son entrée en Bourse mouvementée, qui l'a vu passer d'une capitalisation de 47 milliards de dollars (42,3 milliards d'euros) à des rumeurs de faillite en six semaines seulement. La chute de la fortune personnelle d'Adam Neumann, qui avait atteint un pic à 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), est le résultat de la baisse de la valeur de sa participation de 18 % dans WeWork, a indiqué Forbes. WeWork était évalué à 47 milliards de dollars en janvier, après une entrée au capital de la société d'investissement japonaise Softbank. Cependant, la société aurait cherché à obtenir une évaluation aussi basse que 10 milliards de dollars (9 milliards d'euros) en septembre, car l'examen de ses pertes importantes et de sa structure de direction menaçait son introduction en Bourse. Forbes estime maintenant que la société vaut "au plus 2,8 milliards de dollars" (2,5 milliards d'euros).

Mais Adam Neumann pourrait avoir retrouvé son statut de milliardaire grâce au sauvetage de WeWork par Softbank, bien que les estimations de sa fortune varient. L'ancien PDG vaut "au moins un milliard", selon Bloomberg. Le 11 novembre, Forbes estimait aussi la fortune d'Adam Neumann à un milliard de dollars (902 millions d'euros).

Le cofondateur de WeWork Miguel McKelvey a aussi perdu sa place dans le club des milliardaires entre mars et octobre.

REUTERS/Bobby Yip

Fortune estimée : 400 millions de dollars (360 millions d'euros) en novembre 2019

Miguel McKelvey a fondé WeWork en 2010 aux côtés d'Adam Neumann et de son épouse Rebekah. L'inquiétude des investisseurs potentiels sur les finances de la société et les questions de gouvernance d'entreprise ont poussé Adam Neumann à démissionner de son poste de PDG de WeWork le 24 septembre dernier. En mars, Forbes avait estimé la fortune de Miguel McKelvey à 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

La chute de l'action Ryanair a chassé son PDG Michael O'Leary de la liste des milliardaires de Forbes en mars.

Ryanair

Fortune estimée : 1,1 milliard de dollars (992 millions d'euros) en 2018

Michael O'Leary, 58 ans, dirige la compagnie aérienne low-cost depuis 1994. D'après Forbes, il a comparé le business model de Ryanair à celui de Walmart, indiquant que la compagnie aérienne devait "viser haut mais vendre à bas prix". La compagnie aérienne a lutté face à la chute de ses profits, les inquiétudes liées au Brexit, l'immobilisation au sol du Boeing 737 Max et les grèves de pilotes tout au long de l'année 2018, qui ont fait plonger ses actions. La baisse du cours de l'action de Ryanair a fait passer la fortune de Michael O'Leary en dessous du milliard de dollars, a rapporté The Independent en janvier, bien que le montant de sa fortune actuelle soit inconnue.

Quatre héritiers de l'empire des pâtes Barilla ont également perdu leur place dans le classement Forbes en mars.

Jean-Marc Giboux/AP Images for Barilla

Fortunes estimées : 1,1 milliards de dollars chacun (992 millions d'euros chacun)

La fratrie composée d'Emanuella, Guido, Luca et Paolo Barilla détient ensemble une participation de 85 % dans l'entreprise, a indiqué Forbes en 2016. À l'époque, Forbes estimait que les frères et sœurs possédaient une fortune d'environ 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) chacun. Guido Barilla est le président de Barilla, tandis que Luca et Paolo Barilla en sont tous deux les vice-présidents.

Isaac Larian, le PDG de MGA Entertainment, fabricant des poupées Little Tikes et Bratz, a également disparu de la liste de Forbes.

AP

Fortune estimée : 1,1 milliard de dollars (991 millions d'euros) en 2018

Isaac Larian, 65 ans, a quitté l'Iran pour les États-Unis en 1971. Selon Forbes, il a fondé MGA Entertainment en 1979 après avoir vu une poupée parlante produite par Mattel.

Une héritière de JAB Holdings, propriétaire de Krispy Kreme, n'est peut-être plus milliardaire, mais elle est toujours la personne la plus riche du New Hampshire.

Flickr/Rick Cogley

Fortune estimée : 720 millions de dollars (649 millions d'euros) en juin 2019

Originaire d'Allemagne, Andrea Reimann-Ciardelli, 62 ans, aurait déménagé à Hanovre, dans le New Hampshire, selon Forbes. Elle a hérité d'une participation dans la société d'investissement familiale JAB Holdings, qu'elle a vendue à des proches en 2003. JAB possède également Peet's Coffee et Panera Bread.

Le gestionnaire de fonds Charles Brandes a été rayé de la liste des milliardaires de Forbes en mars.

WILL RAGOZZINO/Patrick McMullan via Getty Images

Fortune estimée : 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros) en 2018

Charles Brandes, 76 ans, a bâti sa fortune en dirigeant Brandes Investment Partners, la société de gestion de placements qu'il a fondée à San Diego en 1974. À son apogée, la société avait plus de 100 milliards de dollars sous gestion, mais elle n'en a plus que 31 milliards. Charles Brandes a quitté l'entreprise qu'il avait bâtie en février 2018.

Version originale : Taylor Nicole Rogers/Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :