Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici 5 gratte-ciels achevés cette année qui ont battu le record de hauteur dans leur pays

Voici 5 gratte-ciels achevés cette année qui ont battu le record de hauteur dans leur pays
© Une vue aérienne du Centre Lakhta à Saint-Pétersbourg, Russie Anton Vaganov/TASS/Getty Images.

Ce fut une année record pour les gratte-ciel. Partout dans le monde, de nombreux bâtiments "supertall" (plus de 298 mètres) ont été achevés en 2019. 26 de ces immenses tours ont vu le jour cette année, contre 18 en 2018. Dans cinq pays, ces nouveaux immeubles sont désormais les plus hauts jamais construits. La hauteur moyenne des gratte-ciel du monde a également atteint un nouveau sommet en 2019 : les 100 bâtiments les plus hauts du monde atteignent en moyenne 393 mètres — soit l'équivalent de trois terrains de football et demi.

Mais tous les pays n'ont pas battu leur record en 2019. En Chine, premier constructeur mondial de gratte-ciels, seuls 57 "grands immeubles" (200 mètres ou plus) ont vu le jour, contre 92 l'an dernier. Aux États-Unis, la construction de gratte-ciels a stagné : le pays a construit 14 immeubles de 200 mètres ou plus cette année, soit la même quantité qu'en 2018. Voici ces cinq gratte-ciels qui ont battu les records des constructions les plus hautes de leur pays en 2019 :

Le 'Lakhta Center', à Saint-Pétersbourg, est désormais le plus haut gratte-ciel d'Europe.

Anton Galakhov

Haut de 462 mètres, c'est le 13e bâtiment le plus haut du monde. La tour devrait accueillir le futur siège de Gazprom, géant russe de l'énergie. Conçue pour ressembler à une flamme, la structure entière tourne de 90 degrés. Ce gratte-ciel est situé à environ 8 km au nord-ouest du centre de Saint-Pétersbourg. Il devait au départ être construit au cœur de la ville, mais les habitants craignaient que cela ne dénature le centre-ville. En 2008, le Fonds mondial pour les monuments, inquiet de l'impact architectural de l'"immense gratte-ciel de Gazprom", a ajouté Saint-Pétersbourg à sa liste des sites menacés.

Le 'Leonardo', plus haut bâtiment d'Afrique du Sud, abrite un penthouse de trois étages.

Legacy Hotels and Resorts

Avant la fin des travaux, le penthouse de 6 889 mètres carrés était déjà l'appartement le plus cher d'Afrique du Sud (d'une valeur estimée à 11,14 millions d'euros en 2015). L'immeuble abrite également un hôtel de 128 chambres, et 11 étages de bureaux. Il mesure 229 mètres de haut. Selon l'un des promoteurs de l'immeuble, le Legacy Group, le gratte-ciel surplombe la zone "la plus riche d'Afrique" : le quartier financier de Johannesburg.

Le gratte-ciel 'Altair', à Colombo (Sri Lanka), est constitué de deux tours. L'une d'elles semble s'appuyer sur l'autre.

Ganidu Balasuriya

La tour verticale de 240 mètres donne au bâtiment sa hauteur record. La tour penchée mesure quant à elle 209 mètres de haut. La structure, qui abrite plus de 400 luxueux appartements, a été conçue pour résister à un séisme de magnitude 7.

La tour 'Infinity Coast Tower', plus haut gratte-ciel du Brésil.

com

L'Infinity Coast Tower mesure 234,7 mètres de haut. "Nous voulions tirer le meilleur parti du terrain, sans chercher à battre des records", a déclaré Toninho Roncaglio, directeur commercial du promoteur FG Empreendimentos, au journal local Folha de S. Paulo.

Grâce à son minaret, la Grande Mosquée d'Alger est le bâtiment le plus haut d'Afrique.

Billal Bensalem/NurPhoto/Getty Images

Le minaret — la tour qui surplombe la mosquée — de la Grande Mosquée d'Alger est le plus haut du monde, s'élevant à 265 mètres dans les airs. La tour est conçue pour résister à un séisme de magnitude 9.

Version originale : Aria Bendix/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :