Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici 6 façons de regarder en ligne le premier vol habité lancé par SpaceX

Voici 6 façons de regarder en ligne le premier vol habité lancé par SpaceX
Le vaisseau spatial Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX, au Centre spatial Kennedy de la NASA. Cape Canaveral, Floride, le 24 mai 2020. © Ben Cooper/SpaceX

Ce samedi 30 mai à 15h22 (heure de la côte Est), 21h22, heure française, SpaceX va effectuer son tout premier lancement habité. Le décollage devait initialement avoir lieu mercredi, mais il a été annulé 17 minutes avant l'heure prévue, en raison du mauvais temps. Au cas où le temps n'était encore pas au rendez-vous samedi, une autre fenêtre de tir existe dimanche. Il s'agit d'un évènement important pour la société fondée par Elon Musk il y a 18 ans, et un décollage historique pour les Américains car il s’agit du premier vol habité lancé depuis les États-Unis en neuf longues années. En effet, l'agence spatiale américaine a fait voler sa dernière navette spatiale en juillet 2011 et compte depuis sur la Russie pour se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et en revenir.

En cas de succès, cette mission redonnerait à la NASA la possibilité de lancer ses astronautes vers l'ISS. La NASA a choisi les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley pour piloter le vol d'essai expérimental de SpaceX, appelé Demo-2. Les deux hommes ont chacun deux missions de navette spatiale à leur actif. "Nous vivons actuellement un moment-clé où nous pouvons à nouveau unir les gens", a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, lors d'un point de presse avant le lancement. "Le monde entier va regarder ça."

La mission Demo-2 est lancée depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Les tempêtes dans la région ont néanmoins de bonnes chances de retarder le lancement. La 45ème unité spatiale de l'armée de l'air américaine a indiqué une probabilité d'infraction aux règles météorologiques de 60% pour samedi et pour dimanche. La fusée et le vaisseau spatial transportant Bob Behnken et Doug Hurley n'ont qu'une seconde environ pour décoller et se mettre dans la bonne direction pour rencontrer l'ISS. À la fin de l'article, vous trouverez un compte à rebours du lancement de la NASA afin que vous puissiez suivre l'événement. Nous vous proposons en attendant plusieurs façon de regarder le lancement en direct.

Voici six diffusions vidéo en direct du lancement historique de la fusée Space X, certaines en ligne et d'autres sur des chaînes de télévision :

NASA TV

NASA TV, le programme de diffusion en direct de l'agence spatiale américaine, diffusera une couverture à partir de la rampe de lancement à partir de 11h, heure de la côte Est américaine, soit 17h, heure française ce samedi 30 mai. Une fois la Crew Dragon en orbite, NASA TV la montrera s'amarrant à l'ISS, ouvrant son sas, permettant ainsi à Bob Behnken et Doug Hurley de rejoindre l'équipage de l'ISS. La chaîne de télévision officielle de l'agence spatiale américaine maintient également sa programmation complète et constamment mise à jour.

SpaceX

Le vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX intégré à une fusée Falcon 9 dans un hangar du complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy, le 20 mai 2020.  SpaceX via Twitter

SpaceX couvrira son lancement en direct, environ quatre heures avant le décollage via sa chaîne YouTube. La production sera animée conjointement avec la NASA, mais John Insprucker — un ingénieur de haut niveau de SpaceX — animera la majeure partie des commentaires pour la société aérospatiale. Voici le lien vers le live-stream.

Musée américain d'histoire naturelle

À partir de 11 heures, heure de la côte Est américaine soit 17 heure en France, le Musée américain d'histoire naturelle prévoit de diffuser plusieurs événements vidéo en direct, dont un vol virtuel de la Terre à l'ISS et à la Lune. À 16h05 (22h05 en France), il diffusera en continu sa soirée de lancement avec les commentaires de Neil deGrasse Tyson, de l'astrophysicienne du musée Jackie Faherty et du conservateur du musée Michael Shara.

National Geographic et ABC News en direct

À partir de 15 heures, heure de la côte Est américaine soit 21 h en France, les journalistes et les météorologues de National Geographic et d'ABC News couvriront le lancement par un reportage spécial de deux heures, comprenant des interviews d'astronautes et de responsables de la NASA. La diffusion se poursuivra le lendemain avec l'amarrage de l'engin spatial à l'ISS.

Les chaînes Discovery et Science

Les astronautes de la NASA Doug Hurley (à gauche), et Bob Behnken travaillent avec des équipes de la NASA et de SpaceX pour répéter l'extraction de l'équipage de la Crew Dragon de SpaceX, le 13 août 2019.. Bill Ingalls/NASA/AP

Discovery et Science Channel couvriront toutes les deux le lancement en direct, à partir de 14 heures, heure de la côte Est (20h, heure française). L'émission spéciale présentera des interviews avec les compagnes des deux astronautes de la Crew Dragon : l'astronaute K. Megan MacArthur, qui est la femme de Bob Behnken, et l'ancienne astronaute Karen Nyberg, la femme de Hurley. La chanteuse Katy Perry fera également une apparition.

Le Musée de l'aviation

Le Musée de l'aviation diffusera son propre live du compte à rebours, avec les commentaires de l'astronaute à la retraite Wendy Lawrence, du conservateur de l'histoire de l'espace Geoff Nunn et de l'ingénieur en propulsion Dr Dieter M. Zube.

Suivez la chronologie des lancements de la NASA

Le compte à rebours ci-dessous est relatif au décollage qui était prévu à 16h33 (heure de la côte Est) mercredi 27 mai 2020. Pour avoir l'heure en France, il vous suffit de rajouter six heure à l'horaire indiqué.

Une fois que l'équipage aura décollé, il faudra un peu moins de neuf minutes au nouveau vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX pour atteindre son orbite. En cas de problème, les systèmes automatisés de la capsule ou encore la commande manuelle de l'équipage pourraient interrompre la mission en cours de route et tenter d'atterrir dans l'océan Atlantique

H- 04:15:00 Briefing météo de l'équipage

H- 04:05:00 Transfert de l'équipage

H- 04:00:00 Enfilage des costumes et vérification des commandes

H -03:22:00 Sortie de l'équipe du bâtiment des opérations et des contrôles Neil Armstrong

H -03:15:00 Transport des équipages vers le complexe de lancement 39A

H -02:55:00 L'équipage arrive à l'aire de lancement

H -02:35:00 Entrée de l'équipage

H -02:20:00 Vérification de la communication

H -02:15:00 Vérification de l'état de préparation pour la rotation des sièges

H -02:14:00 Contrôle des fuites des combinaisons

H -01:55:00 Fermeture des trappes

H -00:45:00 Le directeur du lancement de SpaceX vérifie la charge propulsive

H -00:42:00 Le bras d'accès de l'équipage se rétracte

H -00:37:00 Le système d'évacuation d'urgence est armé

H -00:35:00 Début du chargement du RP-1 (kérosène de qualité fusée)

H -00:35:00 Début du chargement de la première étape de LOX (oxygène liquide)

H -00:16:00 Début du chargement de la 2e étape de LOX

H -00:07:00 Le Falcon 9 commence à refroidir le moteur avant le lancement

H -00:05:00 La fusée passe au pilotage interne

H -00:01:00 Commande de l'ordinateur de vol pour amorcer les dernières vérifications avant le lancement

H -00:01:00 Début de la mise sous pression du réservoir de propergol à la pression de vol

H -00:00:45 Le directeur du lancement de SpaceX vérifie le lancement

H -00:00:03 Le contrôleur de moteur commande le démarrage de la séquence d'allumage du moteur

H -00:00:00 Décollage du Falcon 9

Version originale : Dave Mosher et Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

À lire aussi : Le chef des vols habités de la NASA démissionne juste avant le vol crucial de SpaceX

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :