Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

7 des plus grandes marques de luxe dans la mode dirigées par des femmes

7 des plus grandes marques de luxe dans la mode dirigées par des femmes
Miuccia Prada au salon Miu Miu printemps/été 2020. © Pascal Le Segretain/Getty Images

Si de nombreuses grandes maisons du luxe sont dirigées par des hommes, certaines des plus renommées sont menées par des femmes, qui ont contribué à redéfinir leurs marques respectives. Par exemple, Silvia Venturini Fendi, qui travaille pour la marque de sa famille depuis 1994, est connue pour avoir conçu le sac à baguette emblématique de Fendi, qui se vend actuellement jusqu'à 9 000 dollars (8 278 euros) au détail. Et après le décès de Karl Lagerfeld l'année dernière, elle a pris la direction créative de toute la marque, et est le seul membre de la famille Fendi qui travaille encore pour la société.

Il y a aussi Claire Waight Keller qui, quelques mois après avoir été nommée directrice de la création de Givenchy en 2017, a fait la une des journaux lorsqu'on lui a demandé de concevoir la robe de Meghan Markle pour son mariage avec le prince Harry. De même, Sarah Burton, qui a repris Alexander McQueen après le décès de son fondateur éponyme en 2010, s'est fait connaître dans le monde entier après avoir conçu la robe de Kate Middleton pour son mariage avec le prince William en 2011.

Mais parmi les rares femmes qui dirigent ces maisons de luxe, aucune n'est aussi remarquable que Miuccia Prada, qui dirige la société éponyme de sa famille depuis 1978. Elle a fait des vagues le mois dernier, après avoir annoncé que le designer Raf Simons serait le co-dirigeant de la création. Une décision qui, selon Business Insider US, pourrait changer le paysage de l'industrie de la mode.

Voici 7 femmes qui dirigent les plus grandes maisons de mode, classées par ordre d'année de leur nomination à leur poste, de la plus ancienne à la plus récente.

Prada — Miuccia Prada

Pascal Le Segretain/Getty Images

Miuccia Prada dirige Prada depuis 1978. La marque a été fondée par son grand-père en 1913 en tant qu'entreprise de maroquinerie. Au fil des ans, Miuccia Prada a fait de la marque l'une des plus grandes maisons de luxe du monde. En 1989, elle a lancé sa première collection de prêt-à-porter, avant de lancer sa propre ligne, Miu Miu, en 1992. En février, elle a annoncé qu'elle deviendrait la codirectrice de la création de Prada, aux côtés du designer Raf Simons.

Rodarte — Kate et Laura Mulleavy

Gregg DeGuire / Stringer / Getty Images

Fondée en 2005, la marque Rodarte est dirigée par les sœurs Kate et Laura Mulleavy depuis ses débuts. Les sœurs sont connues pour leur souci du détail. Une robe d'une ancienne collection a pris plus de 150 heures à être terminée. Leurs "vêtements sont faits pour être portés, pas simplement photographiés ; ce ne sont pas des costumes", selon Vogue.

Rodarte a également fait exposer ses collections au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, au Los Angeles County Museum of Art et au Fashion Institute of Technology Museum de New York.

Alexander McQueen — Sarah Burton

Taylor Hill/FilmMagic / Getty Images

Après la mort d'Alexander McQueen en 2010, Sarah Burton est devenue la directrice de création de la marque éponyme. Elle a attiré l'attention du monde entier après avoir conçu la robe de mariée de Kate Middleton en 2011. Elle a également conçu la robe de demoiselle d'honneur de Pippa Middleton, ainsi que la robe que Kate Middleton a portée à sa réception de mariage.

En 2019, Sarah Burton a reçu le prix international du CFDA. Elle avait déjà remporté le prix de la créatrice de l'année aux British Fashion Awards en 2011. Son impact sur l'industrie de la mode britannique lui a valu d'être décorée de l'Ordre de l'Empire britannique en 2012.

Source: Business of Fashion

Chloé — Natacha Ramsay-Levi

Arnold Jerocki/Getty Images

Natacha Ramsay-Levi est la directrice de création de Chloé depuis 2017. Elle a présenté sa première collection Chloé en septembre 2017, et Business of Fashion l'a saluée comme un "début spectaculaire".

Avant Chloé, Natacha Ramsay-Levi s'est formée sous la direction de Nicolas Ghesquière lorsqu'il était encore chez Balenciaga — il est maintenant directeur de création chez Louis Vuitton. Quand Nicolas Ghesquière est passé chez Louis Vuitton, Natacha Ramsay-Levi lui a emboîté le pas et est devenue directrice de la création. Elle a occupé ce poste jusqu'à ce qu'elle passe chez Chloé.

Source: Business of Fashion

Givenchy — Clare Waight Keller

Pascal Le Segretain/Getty Images

Claire Waight Keller a été la directrice artistique de Givenchy de 2017 à 2020. Elle a succédé à Riccardo Tisci pour assumer ce rôle. Avant Givenchy, elle a travaillé chez Calvin Klein, Gucci et Chloé.

Claire Waight Keller a été la première femme à occuper le poste de directrice artistique de Givenchy, et elle est connue pour avoir conçu la robe que Meghan Markle a portée à son mariage avec le prince Harry. En 2018, elle a remporté le prix de la styliste britannique de l'année pour la mode féminine aux British Fashion Awards.

Source: Business of Fashion

Chanel — Virginie Viard

Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Image

Après la mort de Karl Lagerfeld en 2019, Virgine Viard a succédé au défunt designer en tant que directrice artistique de Chanel.

Elle a commencé à travailler pour la marque en 1987 en tant que stagiaire en broderie et, au fil du temps, elle est devenue le bras droit de Karl Lagerfeld. Elle est la première femme à diriger Chanel depuis la fondatrice de la maison, Gabrielle Chanel.

Source: Business of Fashion

Fendi — Silvia Venturini Fendi

Daniele Venturelli/Daniele Venturelli/Getty Images

Silvia Venturini Fendi est la directrice de création de Fendi. Auparavant, elle était directrice de la création des vêtements pour hommes et des accessoires et vêtements pour enfants de la marque. Et ce jusqu'au décès de l'ancien directeur de la création, Karl Lagerfeld en 2019, date à laquelle elle a été promue à la tête de l'ensemble de la marque, comme le rapporte CNN.

Elle est actuellement le seul membre de la famille Fendi qui travaille encore pour la marque, et ce depuis 1995. Elle est connue pour avoir conçu le célèbre sac à main baguette.

Source: Business of Fashion

Version originale : Dominic Madori-Davis/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :