Publicité

Voici 8 choses que les baristas aimeraient voir respectées dans les cafés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici 8 choses que les baristas aimeraient voir respectées dans les cafés
Les propriétaires de cafés et baristas Kat Möller et Luka Sanchez. © Insider
Publicité

Être un(e) barista peut être un travail difficile. Ils sont debout toute la journée, manipulent des équipements malpropres et potentiellement dangereux, sont exposés à des bruits forts, des liquides chauds et des produits chimiques. En plus de tout cela, ils doivent faire face à des clients, dont certains sont capricieux, voire très mal élevés.

Vous voulez rendre leur vie plus facile ? Voici quelques règles recommandées par les baristas, à garder à l'esprit lorsque vous commandez votre café du matin.

1. La curiosité est bienvenue, mais pensez à la file d'attente derrière vous.

Si vous n'êtes pas un habitué de ce genre de commerces, les mille et une options du menu d'un bar à expresso moyen peuvent être un peu intimidantes. N'ayez pas peur de poser des questions, explique Laura LeMoon, 35 ans, ancienne employée de Starbucks.

La plupart des baristas seront heureux de vous aider à choisir une boisson, mais gardez à l'esprit qu'ils n'auront peut-être pas le temps de vous expliquer chaque article s'il y a une file d'attente devant la porte.

À lire aussi — 7 choses à ne jamais faire dans un Apple Store, selon les vendeurs

2. N'exigez pas un "service avec un sourire".

Les baristas sont connus pour leur amabilité, mais tout café n'exige pas de leurs employés qu'ils forcent les sourires et les fausses civilités. C'est peut-être une bonne chose, étant donné qu'au moins une étude sur l'industrie du café a révélé que simuler des émotions positives est préjudiciable à la santé physique et mentale d'un barista. Si un barista est occupé ou n'est tout simplement pas d'humeur à bavarder, respectez son besoin d'espace.

3. Le client n'a pas toujours raison.

Lorsqu'il s'agit de café, il est normal d'avoir des goûts particuliers, dit Abby Seitz, 24 ans, ancienne serveuse dans un café local de Jérusalem, mais ne soyez pas impoli si la boisson que vous recevez est différente de ce que vous attendiez.

"Ne faites pas l'étonné lorsque votre cappuccino n'a pas la même couche épaisse de mousse si vous commandez votre boisson végétalienne", remarque-t-elle. "Les laits de soja et d'amande ne moussent pas aussi bien que leurs homologues laitiers".

4. Soyez patient.

"C'est vraiment nul d'être dévisagé et de se faire dire quoi faire pendant que nous préparons les boissons pour lesquelles nous avons été formés", déplore Lisa Marie Basile, ancienne employée de Starbucks, auprès d'Insider.

Que vous attendiez que le barista perfectionne votre boisson ou qu'il y ait un grand groupe devant vous, c'est rarement leur faute si la file d'attente est lente. Si vous êtes pressé, il est préférable de préparer votre café à la maison.

À lire aussi — Ces 10 choses à ne jamais faire dans un magasin Sephora, selon les employés

5. Mettez-vous à l'aise — mais pas trop.

Nous avons tous vu le mème du gars avec ses pieds nus sur la table à café et son journal étalé à perte de vue. Ne soyez pas ce type, appelle Alyssa P., 39 ans, ancienne serveuse de bar à Pittsburgh, et évitez "d'occuper l'espace, de supposer que les femmes veulent discuter avec vous, et d'être autrement bruyant et odieux".

N'oubliez pas que ce n'est pas votre maison. Laissez vos chaussures aux pieds et gardez vos affaires à portée de main. N'essayez pas non plus de contrôler l'atmosphère. Le barista ne peut pas constamment changer de station ou monter ou descendre le volume de la musique pour satisfaire les goûts de chacun. Apportez des écouteurs si vous avez des préférences musicales, et portez des couches de vêtements si vous risquez de trouver l'environnement trop chaud ou trop froid.

6. Soyez un télétravailleur respectueux.

Luka Sanchez est le propriétaire du Common Grounds Lounge Cafe à Jefferson Valley, New York.  Luka Sanchez

Les cafés s'attendent à ce que les gens s'attardent sur leur ordinateur portable, mais tous les endroits ne sont pas aussi accommodants. Choisissez un établissement avec de nombreuses places assises, et partagez votre table ou déplacez-vous si l'endroit commence à être bondé.

"Soyez attentif et faites de la place pour les nouveaux clients", a déclaré Luka Sanchez, 26 ans, propriétaire du Common Grounds Lounge Cafe à Jefferson Valley, New York.

À lire aussi — 7 choses à ne jamais faire dans un magasin H&M, selon les employés

7. Soyez courtois si vous entrez en groupe.

Qu'il s'agisse d'un club de lecture organisé ou d'une simple réunion entre amis, les cafés sont des lieux de rencontre privilégiés pour les groupes. Gardez simplement à l'esprit qu'"il y a une certaine taille de groupe appropriée", déclare Clinton Owner, 41 ans, ancien barista chez Dino's Cappuccinos à Yellow Springs, Ohio.

Chez Dino's, explique Clinton Owner, un groupe de plus de cinq personnes commençait à dominer l'atmosphère d'une manière qui rendait l'espace peu accueillant pour les autres clients. Choisissez un espace suffisamment grand pour accueillir tout votre groupe, ainsi que d'autres personnes.

8. Dépensez de l'argent et n'oubliez pas de donner un pourboire.

Kat Möller est la propriétaire de Kat's Coffee à Thalpe, dans la province du Sud, au Sri Lanka. Kat Möller

Les baristas sont heureux de vous accueillir. Cela dit, vos achats contribuent à payer leur salaire. Et si vous êtes là depuis longtemps, achetez autre chose. Selon Kat Möller, propriétaire du Kat's Coffee à Thalpe, dans la province du Sud du Sri Lanka, "un article par heure serait apprécié".

Version originale : Melissa Petro/Insider

À lire aussi — 8 choses à ne jamais faire dans un magasin Ikea, selon les employés

Découvrir plus d'articles sur :