Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici 8 pays qui vont ouvrir leurs frontières aux Français cet été


Le Forum et le Colisée, à Rome, en Italie. © DomyD/ Pixabay

La pandémie de coronavirus a laissé peser le risque d'une fermeture des frontières prolongée entre les Etats durant toutes les vacances d'été. Mais si beaucoup restent encore fermées, plusieurs devraient rouvrir. Et une décision commune des Etats européens est attendue autour du 15 juin pour lever de manière coordonnée la fermeture des frontières. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est prononcé le 28 mai pour une réouverture à compter de cette date, sans "quatorzaine" pour les voyageurs. Il a ajouté que la France appliquerait "la réciprocité" si des pays imposaient des quatorzaines aux Français.

Le tourisme mondial a déjà plongé de 22% au premier trimestre, selon l'Organisation mondial du tourisme (OMT). Et il pourrait reculer jusqu'à plus de 60% sur l'ensemble de l'année, selon des prévisions publiées le 7 mai. Les pertes de recettes dans ce secteur pourraient dépasser les 910 milliards de dollars et plus de 100 millions d'emplois sont directement menacés. L'Europe, continent le plus visité au monde, est particulièrement affectée. Le tourisme y génère habituellement quelque 150 milliards d'euros de recettes sur la période allant de début juin à fin août, à la faveur notamment de 360 millions d'arrivées internationales, selon le Commission européenne, précise Reuters.

Sur l'ensemble de l'année dernière, 9 millions de voyageurs français étaient partis à l'étranger, selon une étude du cabinet Protourisme, relayée par L'Echo touristique. Mais dans le contexte actuel, beaucoup pourraient renoncer à voyager au-delà des frontières de la France en 2020.

Voici huit pays que les touristes français pourront toutefois visiter cet été, en devant parfois respecter des mesures sanitaires contraignantes :

Italie

Venise, en Italie. NeilMorrell/Pixabay

Durement touché par l'épidémie de Covid-19, notamment en Lombardie, dans le nord du pays, l'Italie a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes européens le mercredi 3 juin. Le tourisme représente un secteur clé pour l'économie de la Péninsule. Il contribue à hauteur de 13% au produit intérieur brut (PIB) et pèse 14,9% des emplois du pays, selon le World Travel & Tourism Council (WTTC).

Grèce

L'Île de Santorin, en Grèce. Nextvoyage/Pixabay

La Grèce va autoriser les vols en provenance de plusieurs Etats de l'Union européenne, dont la France, à partir du 15 juin. Jusqu'au 30 juin, seules les aéroports d'Athènes et de Thessalonique seront accessibles. Les autres aéroports régionaux et sur les îles grecques ne seront remis en service que le 1er juillet.

Les passagers ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, sauf s'ils arrivent de régions très touchées par le Covid-19, comme l'Île-de-France. Ils devront alors rester une nuitée dans un hôtel désigné et passer un test. S'il est négatif, le voyageur devra se mettre lui-même en quarantaine pendant sept jours. S'il est positif, il sera mis en quarantaine sous surveillance pendant 14 jours, rapporte l'AFP.

Le secteur du tourisme représente 20,8% de l'économie du pays et 21,7% des emplois, selon le WTTC.

Espagne

Le palais de l'Alhambra à Grenade, en Espagne. Pixabay

À partir du 1er juillet, les frontières de l'Espagne doivent rouvrir et les étrangers, dont les Français, pourront venir visiter le pays sans avoir à subir une quarantaine. La quasi-totalité des plages espagnoles ont déjà rouvert. Le tourisme pèse 14,3% de l'économie du pays et représente 14,6% des emplois, selon le WTTC.

Belgique

La ville Gand, en Belgique. René Boulay/Wikimedia Commons

La Belgique rouvrira ses frontières à compter du 15 juin avec les autres pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni, a annoncé mercredi 3 juin la Première ministre Sophie Wilmès, rapporte l'AFP. Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir sous conditions à partir du 8 juin, a-t-elle également précisé lors d'une conférence de presse. Le tourisme représente 4,3% de l'économie du pays et 4,9% des emplois, selon le WTTC.

Allemagne

Le château de Neuschwanstein, en Bavière, en Allemagne. Sonyuser/Pixabay

La frontière franco-allemande doit faire l'objet d'une réouverture complète et sans restrictions le 15 juin, ont précisé les ministres de l'Intérieur des deux pays, Christophe Castaner et Horst Seehofer, rapporte France 3. Le tourisme représente 9,1% du PIB de l'Allemagne et 12,5% des emplois dans le pays, selon le WTTC.

Andorre

Andorre Royber99/Pixabay

La frontière entre la France et l'Andorre est réouverte depuis début juin. Cette réouverture n'a pas manqué de susciter des bouchons, des milliers de Français se précipitant dès le 1er juin dans le pays Etat pyrénéen pour y acheter des produits détaxés comme de l'alcool et du tabac, ou encore de la lessive et de l'essence.

Royaume-Uni

Tower Bridge, à Londres, au Royaume-Uni. Adchimchaechill/Pixabay

Le Royaume-Uni autorise les étrangers à se rendre sur son territoire à partir du 8 juin, mais ils doivent respecter sur place une quartozaine, soit 14 jours de confinement. Cette mesure, qui accompagne le déconfinement progressif du pays, durement touché par le coronavirus, doit être réexaminée toutes les trois semaines. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1 000 livres, soit environ 1 117 euros. Des contrôles aléatoires seront effectués. En cas de non-respect des règles, le gouvernement envisage jusqu'à l'expulsion des étrangers.

Le tourisme représente 9% de l'économie britannique et 11% des emplois, selon le WTTC.

Tunisie

Sidi Bou Saïd, au nord-est de la Tunisie. Aliciacharlotte/Pixabay

La Tunisie a annoncé le 1er juin la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays à partir du 27 juin, rapporte L'Echo touristique. Le gouvernement doit préciser très prochainement si des mesures sanitaires particulières, comme le respect d'une quarantaine, seront appliquées ou non aux touristes arrivant de l'étranger. Le tourisme représente 13,9% du PIB du pays et 10,8% des emplois, selon le WTTC.

À lire aussi — Bruno Le Maire annonce que la date des soldes d'été a été fixée au 15 juillet

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :