Publicité

Voici 9 conseils pour obtenir des augmentations et avancer plus vite dans votre carrière

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

© Klaus Vedfelt/Getty Images
Publicité

Votre carrière peine à décoller et vous souffrez d'un manque de perspectives dans travail ? Brian Tracy offre tout une série de conseils pour trouver des solutions et avancer plus vite. L'auteur et conférencier américain, au ton parfois péremptoire, se présente comme un spécialiste de l'analyse du succès. Dans la dernière édition (2021) de son ouvrage "Les habitudes des millionnaires", il explique notamment comment procéder pour devenir riche. Selon lui, il suffirait d'imiter les personnes déjà millionnaires et d'adopter leurs habitudes, leur façon d'appréhender leurs finances et leurs méthodes pour épargner au maximum et faire fructifier son argent.

Dans un chapitre dédié plus spécifiquement au travail, il livre toute une série de recommandations à adopter par les salariés pour délaisser les secteurs moribonds et se tourner vers les emplois d'avenir, pour dénicher la bonne entreprise afin de faire valoir ses compétences et obtenir rapidement de nouvelles responsabilités. Avec, à la clé, de logiques augmentations de salaire. Brian Tracy considère que tout le monde peut y arriver, en suivant la voie de ceux qui ont déjà fait fortune et connaissent les bonnes attitudes pour rencontrer le succès.

À lire aussi — 3 façons de demander une augmentation ou une promotion sans avoir l'impression de vous vanter

Voici 8 de ses conseils pour obtenir des augmentations et avancer plus vite dans votre carrière :

Trouvez l'emploi pour lequel vous serez le plus performant

N'acceptez pas le premier emploi venu. Pxhere

Pour commencer, vous devez réfléchir à la profession que vous souhaiteriez le plus exercer et à votre travail idéal, "comme si vous pouviez en façonner personnellement chaque aspect", explique Brian Tracy. Vous ne devez pas accepter le premier emploi venu. En parallèle, vous devez prendre du recul sur vous-même et procéder à une auto-évaluation pour mieux vous concentrer sur vos talents et vos aptitudes, ceux que vous avez et ceux que vous pouvez facilement acquérir.

C'est ainsi que vous pourrez parvenir à trouver le travail qui vous correspond le mieux, dans lequel vous serez épanoui et rencontrerez le succès. Ce sera le meilleur emploi au regard de votre niveau actuel de connaissances, de vos compétences et de votre capacité de progression.

Privilégiez les opportunités à la sécurité

Il faut changer de métier et de secteur s'ils sont trop moribonds. Angelus YODASON/Flickr

Si vous évoluez dans une entreprise peu dynamique, dans un secteur qui stagne ou sur le déclin, vous ne devez pas hésiter à chercher un autre travail. De même si votre rémunération est en grande partie fixe et que votre emploi présente peu d'opportunités pour obtenir de nouvelles responsabilités et un salaire plus élevé.

Brian Tracy conseille alors d'analyser le marché du travail, d'étudier quelles entreprises et secteurs jouissent d'une bonne image et sont en croissance. De voir par exemple lesquelles progressent le plus en Bourse. Et de déterminer aussi quelles sont les régions comprenant le plus d'entreprises prospères. "Pour devenir millionnaire, vous devez être prêt à effectuer de gros changements y compris, si besoin, déménager dans une autre partie du pays", assure-t-il.

Ignorez le passé et concentrez-vous sur l'avenir

Il faut savoir admettre qu'on a pu se tromper. Piqsels

Vous avez peut-être investi beaucoup de temps et d'argent pour une formation, des études ou acquérir de l'expérience dans un domaine particulier. Mais si le marché a évolué, la demande peut devenir faible dans votre secteur et votre profil s'avérer être beaucoup moins attractif et ne plus intéresser les employeurs. Vous devez alors accepter la situation, selon Brian Tracy. "Vous pouvez souvent changer toute votre vie juste en ayant le courage d'admettre qu'une de vos précédentes décisions n'a pas eu d'aussi bons résultats que vous l'escomptiez", estime-t-il.

Et d'ajouter : "Il n'y a aucun mal à cela. Vous n'êtes pas parfait. Tout le monde prend des décisions qu'il regrette par la suite." Il vous faut alors vite rebondir en vous orientant vers un autre secteur, plus prometteur.

Renseignez-vous tel un journaliste sur votre potentielle future entreprise

Vous pouvez appeler une personne haut placé dans une société pour obtenir des informations. Roger H. Goun/ Wikimedia Commons

Une fois que vous savez ce que vous préférez faire, que vous avez le potentiel de très bien le faire, que vous avez déterminé le type d'entreprise dans laquelle vous aimeriez évoluer et la région où vous allez travailler, reste à trouver un maximum d'informations sur vos potentiels futurs employeurs.

Brian Tracy invite à se mettre "dans la peau d'un journaliste à la recherche d'informations pour écrire un article". Vous devez vous renseigner sur l'entreprise et son secteur d'activité, en n'hésitant pas à appeler quelqu'un de haut placé en son sein. Vous pouvez expliquer que vous faites des recherches sur l'entreprise en question, pour comprendre comment elle va évoluer et se développer dans les prochaines années. "Vous serez étonné de constater à quel point les gens sont prêts à vous parler de leur entreprise", assure l'auteur américain.

Une fois que vous aurez discuté avec des cadres de diverses sociétés, vous disposerez de la base d'informations nécessaire pour déterminer si vous voulez toujours travailler dans le secteur et choisir l'entreprise la plus séduisante parmi celles étudiées.

À lire aussi — 5 stratégies simples pour obtenir une promotion et une augmentation en télétravail

Travaillez plus que les autres

Vous ne devez pas compter vos heures pour vous faire remarquer. Pxhere

Les horaires "ne concernent que l'employé lambda", selon Brian Tracy. Autrement dit, vous ne devez pas compter vos heures pour vous faire remarquer et réussir. "Vous devez travailler sans interruption toute la journée", ajoute le conférencier. On vous recommandera toutefois de vous accorder quelques courtes pauses pour éviter de finir en burnout.

"Le simple fait de commencer plus tôt, de travailler plus dur et de rester plus tard augmentera votre productivité d'entre 50 à 100%", avance Brian Tracy, loin des défenseurs des 35 heures, sans parler des expérimentations sur la semaine à 32 heures.

Ainsi, vos supérieurs remarqueront vos habitudes, ce qui "vous donnera une longueur d'avance sur tous vos collèges de travail". Toutes les études montrent que ceux qui ont réussi ont travaillé "beaucoup plus longtemps et beaucoup plus dur" que les autres. Cela concerne aussi bien les athlètes que les cadres, les entrepreneurs et les self-made millionnaires, assure Brian Tracy. Selon lui, vous devez imaginer que vous êtes tous les jours surveillé par des caméras et faire en sorte que s'il y avait un vote dans votre entreprise, vous seriez désigné comme la personne travaillant le plus dur.

Demandez plus de responsabilités

N'hésitez pas à aller voir votre chef pour lui faire part de votre amour pour votre travail. Rick Barrentine/Getty Images

Dès que vous sentez que vous maîtrisez parfaitement votre travail, vous ne devez pas hésiter à aller toquer à la porte du bureau de votre chef, pour lui dire : "je voudrais davantage de responsabilités". Expliquez alors que vous aimer votre travail et que vous souhaiteriez accroître votre contribution à l'activité de l'entreprise. Le tout sans demander plus d'argent, ni une reconnaissance particulière.

Des responsabilités supplémentaires vous conduiront naturellement vers une évolution de votre statut au sein de la société et une augmentation de salaire.

Prenez des initiatives et soyez efficace

C'est la bonne technique pour se démarquer.  suedhang/Getty Images

Pour se distinguer de ses collègues, et renvoyer une bonne image à ses supérieurs, rien de mieux que de faire preuve d'initiative. Certaines actions seront appréciées de votre hiérarchie et vous rendront encore plus indispensable. Que vous voyez salarié ou à la tête de votre propre entreprise, "rien ne vous permettra d'obtenir une augmentation et une promotion plus vite que de prendre des responsabilités et de faire le travail rapidement", souligne Brian Tracy.

Identifiez les nouvelles compétences dont vous aurez besoin dans 3 à 5 ans

Se tourner vers l'avenir permet de mieux s'y préparer et de développer ses compétences.  Klaus Vedfelt/Getty Images

Enfin, prenez l'habitude de vous projeter dans trois ou cinq ans, afin d'identifier systématiquement les nouvelles compétences dont vous aurez besoin "pour être au top dans votre secteur à ce moment-là". En vous posant par exemple ces questions : quelles sont les tendances dans mon secteur et comment vont-elles évoluer ? Quelles sont les compétences des personnes les mieux rémunérées aujourd'hui dans mon secteur ? Dans quel domaine devrais-je exceller au cours des prochaines années pour percevoir un très haut salaire?

Ainsi, vous pouvez espérer donner un autre tour à votre carrière et la voir décoller, avec une belle rémunération en récompense.

À lire aussi — Voici 9 habitudes à adopter pour devenir millionnaire

Découvrir plus d'articles sur :