Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quelle heure faire ses courses au supermarché pour croiser le moins de monde possible


Les rayons vides d'un hypermarché Leclerc de région parisienne (92), vendredi 20 mars 2020. © Business Insider France/Claire Sicard

Depuis la mise en place du confinement mardi 17 mars, faire ses courses est devenu un véritable casse-tête. Et les questions sont beaucoup plus nombreuses que d'habitude : à quelle fréquence dois-je les faire ? Qu'est-ce que je risque en me rendant en supermarché ou chez les commerçants ? Les mesures sanitaires prises sont-elles suffisantes ? Parmi ces nombreuses questions, l'une de celles qui revient le plus souvent concerne le moment de la journée où se rendre en supermarché pour croiser le moins de monde possible. Et ainsi éviter de multiplier les interactions potentielles avec d'autres clients.

Les distributeurs commencent à communiquer sur le sujet. Du côté d'Auchan, un tweet de l'enseigne incitait les Français dès le lundi 16 mars, veille du confinement, à "privilégiez les courses l'après-midi" pour éviter l'affluence du matin. Pareil pour Casino : l'enseigne indique sur Twitter qu'il est recommandé de faire ses courses après 18h quand l'affluence en magasins baisse, alors qu'il vaut mieux éviter de se déplacer avant 11h, lorsque les supermarchés sont plus fréquentés.

Même son de cloche pour le distributeur Système U : son président, Dominique Schelcher, donne lui aussi des conseils via Twitter. "En période de confinement, la fréquentation de nos magasins a aussi complètement changé". Il détaille les horaires d'affluence du magasin Super U de Passy en Haute-Savoie (74) via une affiche qui est, selon lui, "représentative de la fréquentation dans la journée" des autres magasins de l'enseigne (voir ci-dessous).

Les horaires les plus chargés en clients seraient donc entre 8h30 et 13h, l'affluence étant ensuite "modérée" entre 13h et 16h, pour devenir "calme" entre 16h et 19h. Mieux vaut donc, si vous souhaitez croiser le moins de monde possible, faire vos courses plutôt l'après-midi, voire même en fin de journée. Autre recommandation pour les magasins du groupe Sytème U, évitez de venir en supermarché le lundi qui est devenu le jour "le plus fréquenté" comme l'indique Dominique Schelcher.

Des magasins qui ferment plus tôt chez Carrefour, Lidl, Franprix ou Monoprix

Avant de sortir faire vos courses, sachez aussi que votre supermarché pourrait avoir changé ses horaires récemment. Au sein de la chaîne de magasins indépendants Intermarché, la préconisation au niveau national est de maintenir "les horaires d'ouverture actuels, sans diminution de l'amplitude horaire", selon les informations de Business Insider France. L'explication est la suivante pour le distributeur : "une amplitude horaire large permet aux clients de mieux répartir leur venue au cours de la journée". L'enseigne Intermarché étant un groupement de réseaux d'indépendants, reste donc à voir comment cette recommandation sera appliquée dans les magasins de France.

À lire aussi — Pourquoi vous devriez trouver plus de produits français que d'habitude dans les supermarchés

Du côté des autres distributeurs, la tendance actuelle est plutôt à une réduction de l'amplitude des plages horaires. Chez Carrefour, par exemple, tous les magasins fermeront dorénavant à 19h selon BFM. Alors que certains points de vente étaient d'habitude ouverts jusqu'à 22h. Même chose pour Lidl : ses magasins fermeront dorénavant leurs portes entre 19h et 19h30, sauf à Paris. Enfin, pour Monoprix et Franprix, qui ouvraient parfois jusqu'à 22h, voire minuit, certains magasins fermeront désormais leurs portes au plus tard à 20h.

Les 'horaires d'affluence' mis à jour sur Google

Dernière solution si vous avez encore un doute sur l'heure à privilégier pour faire vos courses ? Vérifier sur Google l'affluence de votre supermarché : quand vous tapez le nom de votre magasin, par exemple "Leclerc Valence", dans la barre de recherche, vous obtenez dans la colonne à droite des résultats sur les "horaires d'affluence", jour par jour. Ils seraient calculés "d'après les visites effectuées dans ce lieu" et donc mis à jour plus ou moins en temps réel. En faisant l'exercice pour le magasin Leclerc de Valence dans la Drôme (26), on nous indique que ce jeudi 26 mars, c'est entre 17h et 18h que nous serions les plus tranquilles. Toujours l'après-midi, donc.

À lire aussi — Carrefour, Monoprix et Franprix proposent des paniers de course déjà composés en livraison à domicile

Découvrir plus d'articles sur :