Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quoi pourrait ressembler le Falcon 10X, le futur avion de Dassault Aviation

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici à quoi pourrait ressembler le Falcon 10X, le futur avion de Dassault Aviation
Le futur Falcon 10X. © Dassault Aviation

Le suspense a pris fin : faute de salons aéronautiques pour présenter son nouvel avion, Dassault Aviation a opté pour une présentation 100% virtuelle de son futur Falcon ce jeudi 6 mai. Le biréacteur a été baptisé Falcon 10X et poursuit ainsi la lignée des avions de la gamme civile de l'avionneur français. "Aujourd'hui, nous présentons la nouvelle référence des jets d'affaires", a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Le Falcon 10X, motorisé par Rolls Royce, sera capable de parcourir de longues distances sans escale, avec un rayon d'action affiché à 13 890 km : il sera par exemple possible de rallier Paris à Santiago ou New York à Hong Kong. À titre de comparaison, la distance franchissable du Falcon 6X est de 10 186 km. Il faudra cependant attendre 2025 pour sa mise en service.

À lire aussi — J'ai volé à bord d'un jet privé à 16 M€, et le retour à la vie normale a été un peu difficile

Le nouvel appareil de la gamme Falcon disposera d'une cabine encore plus grande que ses prédécesseurs, soit 2,77 mètres de large. Plus haute aussi, puisque que sa hauteur sous plafond atteindra 2,03 mètres. Avec ses 38 hublots, le biréacteur sera aussi plus lumineux.

En termes d'aménagements intérieurs, plusieurs configurations seront possibles, en fonction des envies et des besoins des futurs clients. Dassault Aviation précise que le 10X "offrira la plus grande modularité dans sa catégorie" : il sera possible de diviser la cabine en quatre espaces égaux, d'y installer une salle de conférence ou à manger, voire d'y intégrer une chambre avec lit… ou même une suite privative avec douche.

Ces vues d'artiste présentent ce qu'il sera possible de faire en termes d'aménagement intérieur de l'avion — en fonction des demandes des futurs clients.

Un poste de pilotage numérique, inspiré des technologies militaires

Dassault Aviation

Un espace de travail ou de détente

Dassault Aviation

Une cuisine digne d'un appartement

Dassault Aviation

Un aménagement aéré

Dassault Aviation

La cabine se veut la plus modulaire possible

Dassault Aviation

La cabine peut accueillir une véritable chambre

Dassault Aviation

La suite peut même être dotée d'une douche

Dassault Aviation

À lire aussi — Comment les ingénieurs de Dassault inventent la mode de demain

Découvrir plus d'articles sur :