Ikea est le plus grand marchand de meubles au monde, selon le magazine américain Forbes. Reconnu pour ses meubles en kit qui peuvent être assemblés par les clients eux-mêmes, la société suédoise compte 430 magasins dans plus de 50 pays, dont beaucoup proposent des aires de restauration qui servent un savant mélange de cuisine suédoise et locale. Aujourd'hui, Ikea est l'une des marques les plus valorisées au monde. Mais l'histoire de la chaîne de meubles a connu des débuts plutôt simple : Ingvar Kamprad a fondé l'entreprise en 1943 alors qu'il n'était encore qu'un adolescent.
Voici à quoi ressemblait l'entreprise à ses débuts, depuis son premier catalogue en 1951 jusqu'à l'ouverture de son premier magasin américain en 1985.
L'histoire commence avec Ingvar Kamprad, qui avait 17 ans à l'époque. C'était en 1943. Le jeune homme était récompensé de ses bonnes à l'école avec un peu d'argent qu'il décida d'utiliser pour démarrer une entreprise appelée 'Ikea'.

Source: Ikea
Ingvar Kamprad vendait à l'origine des stylos, des portefeuilles, des cadres, des chemins de table, des montres et plus encore. Il trouva le nom d'Ikea en assemblant ses initiales (I et K), et celles des deux régions où il a grandi, Elmtaryd (E) et Agunnaryd (A).

Source: Ikea
Finalement, Ikea s'est tourné vers l'ameublement en 1948. Les articles étaient produits par des fabricants locaux à partir de bois qui provenait des forêts de la région. Les gens étaient assez réceptifs aux meubles et l'entreprise a continué de croître.

Source: Ikea
Ikea a sorti son premier catalogue de meubles en 1951 afin d'atteindre plus de clients. Le premier catalogue présentait un fauteuil à oreilles sur la couverture, considéré comme la pièce préférée d'Ingvar Kamprad.

Source: Ikea
Le fauteuil Ikea Strandmon est considéré comme la version moderne du fauteuil à oreilles qui figurait sur la couverture du premier catalogue de 1951 — vous pouvez encore en acheter aujourd'hui.

Source: Ikea
Ikea a ouvert son premier showroom en 1953, ce qui permettait aux clients de venir découvrir les meubles avant de les acheter. La boutique était située à Älmhult, en Suède. Aujourd'hui, la plupart des magasins Ikea disposent de grandes salles d'exposition pour permettre aux clients de tester et toucher le mobilier.

En 1956, Ikea a commencé à concevoir des meubles qui pouvaient être emballés à plat et assemblés sans l'aide d'un professionnel, ce qui est désormais habituel pour les produits Ikea. La table Lövet fut le premier article Ikea à être emballé à plat — cette table Lovbaken que l'on peut trouver aujourd'hui est une version plus récente du design original.

Source: Ikea
A lire aussi : Ikea France proposera bientôt ses meubles en location
Ce n'est que le 28 octobre 1958 qu'Ikea ouvre son premier magasin à Älmhult, en Suède.

Avec 6 700 mètres carrés d'ameublement, le magasin était la plus grande vitrine de meubles en Scandinavie lors de son ouverture. Au début, beaucoup avaient des doutes sur le succès d'un magasin de meubles dans un petit village.

Source: Ikea
Mais il s'est avéré que les gens venaient parfois de très loin pour voir ce qu'Ikea avait à offrir. Ikea était plus qu'un simple magasin de meubles, c'était également un endroit pour faire une sortie en famille, avec sa salle de jeux pour les enfants et plus tard, son restaurant.

Source: Ikea
Ingvar Kamprad aurait dit un jour : 'Il est difficile de faire des affaires avec quelqu'un qui a l'estomac vide.' C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le premier restaurant Ikea a ouvert ses portes dans le magasin d'Älmhult en 1960.

Source: Ikea, Ikea
Aujourd'hui, Ikea dispose de zones de restauration dans ses magasins partout dans le monde. Bien que beaucoup de restaurants servent des produits de leur propre cuisine locale, beaucoup d'entre eux servent encore les fameuses boulettes de viande suédoises.

Un Ikea français propose des macarons en dessert, ainsi que des boulettes de viande et des haricots verts. Rocafella5/Conseiller de voyageSource: Business Insider
En 1960, Ikea a commencé à se développer au-delà de son magasin d'Älmhult. La société a ouvert des magasins plus petits en Norvège en 1963 et au Danemark en 1969.

Source: Ikea
Le showroom du magasin d'Älmhult étaient fait de différents espaces de présentation. Ce magasin de 1964 proposait par exemple le canapé Milan (à droite), le canapé et la chaise Björkö (à gauche) et une table à roulettes (au centre).

Ikea s'est ensuite développé en dehors de la Scandinavie. L'un de ses plus grands magasins a été ouvert à Stockholm, en Suède, en 1965. Des milliers de personnes ont fait la queue devant le magasin le jour de l'ouverture.

Source: Ikea
A lire aussi : Voici les secrets d'IKEA pour proposer des prix aussi bas
Au fil du temps, Ikea a introduit de nouveaux designs et de nouveaux styles. Ce catalogue de 1969 présentait par exemple un fauteil Rofe et une table Pop 68.

Ikea a fini par arriver en France en 1981 avec un premier magasin à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Aux Etats-Unis, l'enseigne s'est implantée en 1985, avec une ouverture à Philadelphie.

Aujourd'hui, Ikea a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts, puisque le groupe exploite 430 magasins dans plus de 50 pays.

Source: Ikea
Version originale : Shoshy Ciment/Business Insider