Voici à quoi ressemblait le premier magasin Ikea lors de son ouverture en Suède il y a plus de 60 ans

Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, lors de l'inauguration du premier magasin IKEA, le 28 octobre 1958 en Suède. Ikea

Ikea est le plus grand marchand de meubles au monde, selon le magazine américain Forbes. Reconnu pour ses meubles en kit qui peuvent être assemblés par les clients eux-mêmes, la société suédoise compte 430 magasins dans plus de 50 pays, dont beaucoup proposent des aires de restauration qui servent un savant mélange de cuisine suédoise et locale. Aujourd'hui, Ikea est l'une des marques les plus valorisées au monde. Mais l'histoire de la chaîne de meubles a connu des débuts plutôt simple : Ingvar Kamprad a fondé l'entreprise en 1943 alors qu'il n'était encore qu'un adolescent.

Voici à quoi ressemblait l'entreprise à ses débuts, depuis son premier catalogue en 1951 jusqu'à l'ouverture de son premier magasin américain en 1985.

L'histoire commence avec Ingvar Kamprad, qui avait 17 ans à l'époque. C'était en 1943. Le jeune homme était récompensé de ses bonnes à l'école avec un peu d'argent qu'il décida d'utiliser pour démarrer une entreprise appelée 'Ikea'.

Ingvar Kamprad (à gauche) avec sa sœur en Suède, vers 1930. IKEA

Source: Ikea

Ingvar Kamprad vendait à l'origine des stylos, des portefeuilles, des cadres, des chemins de table, des montres et plus encore. Il trouva le nom d'Ikea en assemblant ses initiales (I et K), et celles des deux régions où il a grandi, Elmtaryd (E) et Agunnaryd (A).

Ikea

Source: Ikea

A lire aussi : McDo, Ikea, Apple... Ces 24 photos montrent comment leurs logos ont évolué à travers le temps

Finalement, Ikea s'est tourné vers l'ameublement en 1948. Les articles étaient produits par des fabricants locaux à partir de bois qui provenait des forêts de la région. Les gens étaient assez réceptifs aux meubles et l'entreprise a continué de croître.

Ikea

Source: Ikea

Ikea a sorti son premier catalogue de meubles en 1951 afin d'atteindre plus de clients. Le premier catalogue présentait un fauteuil à oreilles sur la couverture, considéré comme la pièce préférée d'Ingvar Kamprad.

Ikea

Source: Ikea

Le fauteuil Ikea Strandmon est considéré comme la version moderne du fauteuil à oreilles qui figurait sur la couverture du premier catalogue de 1951 — vous pouvez encore en acheter aujourd'hui.

Ikea

Source: Ikea

Ikea a ouvert son premier showroom en 1953, ce qui permettait aux clients de venir découvrir les meubles avant de les acheter. La boutique était située à Älmhult, en Suède. Aujourd'hui, la plupart des magasins Ikea disposent de grandes salles d'exposition pour permettre aux clients de tester et toucher le mobilier.

Stephen Chernin/Getty Images

En 1956, Ikea a commencé à concevoir des meubles qui pouvaient être emballés à plat et assemblés sans l'aide d'un professionnel, ce qui est désormais habituel pour les produits Ikea. La table Lövet fut le premier article Ikea à être emballé à plat — cette table Lovbaken que l'on peut trouver aujourd'hui est une version plus récente du design original.

Ikea

Source: Ikea

A lire aussi : Ikea France proposera bientôt ses meubles en location

Ce n'est que le 28 octobre 1958 qu'Ikea ouvre son premier magasin à Älmhult, en Suède.

Ingvar Kamprad lors de l'inauguration du premier magasin IKEA le 28 octobre 1958. Ikea

Avec 6 700 mètres carrés d'ameublement, le magasin était la plus grande vitrine de meubles en Scandinavie lors de son ouverture. Au début, beaucoup avaient des doutes sur le succès d'un magasin de meubles dans un petit village.

Installation de l'enseigne IKEA ("Meubles - IKEA") sur le nouveau magasin IKEA de la ville d'Älmhult agrandi. Ikea

Source: Ikea

Mais il s'est avéré que les gens venaient parfois de très loin pour voir ce qu'Ikea avait à offrir. Ikea était plus qu'un simple magasin de meubles, c'était également un endroit pour faire une sortie en famille, avec sa salle de jeux pour les enfants et plus tard, son restaurant.

Ingvar Kamprad devant le premier magasin IKEA à Älmhult, en Suède. Ikea

Source: Ikea

 

Ingvar Kamprad aurait dit un jour : 'Il est difficile de faire des affaires avec quelqu'un qui a l'estomac vide.' C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le premier restaurant Ikea a ouvert ses portes dans le magasin d'Älmhult en 1960.

Le premier restaurant Ikea à Älmhult, en 1960. Ikea

Source: Ikea, Ikea

Aujourd'hui, Ikea dispose de zones de restauration dans ses magasins partout dans le monde. Bien que beaucoup de restaurants servent des produits de leur propre cuisine locale, beaucoup d'entre eux servent encore les fameuses boulettes de viande suédoises.

Un Ikea français propose des macarons en dessert, ainsi que des boulettes de viande et des haricots verts. Rocafella5/Conseiller de voyageSource: Business Insider

En 1960, Ikea a commencé à se développer au-delà de son magasin d'Älmhult. La société a ouvert des magasins plus petits en Norvège en 1963 et au Danemark en 1969.

Le magasin Ikea agrandi de la ville d'Älmhult, en 1960. Ikea

Source: Ikea

Le showroom du magasin d'Älmhult étaient fait de différents espaces de présentation. Ce magasin de 1964 proposait par exemple le canapé Milan (à droite), le canapé et la chaise Björkö (à gauche) et une table à roulettes (au centre).

Une pièce d'exposition au magasin IKEA d'Älmhult, en 1964. Ikea

Ikea s'est ensuite développé en dehors de la Scandinavie. L'un de ses plus grands magasins a été ouvert à Stockholm, en Suède, en 1965. Des milliers de personnes ont fait la queue devant le magasin le jour de l'ouverture.

Source: Ikea

A lire aussi : Voici les secrets d'IKEA pour proposer des prix aussi bas

Au fil du temps, Ikea a introduit de nouveaux designs et de nouveaux styles. Ce catalogue de 1969 présentait par exemple un fauteil Rofe et une table Pop 68.

Ikea

Ikea a fini par arriver en France en 1981 avec un premier magasin à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Aux Etats-Unis, l'enseigne s'est implantée en 1985, avec une ouverture à Philadelphie. 

Ikea

Aujourd'hui, Ikea a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts, puisque le groupe exploite 430 magasins dans plus de 50 pays.

Source: Ikea

Version originale : Shoshy Ciment/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a visité le nouveau Ikea Madeleine à Paris, voici en quoi il est différent des autres magasins

VIDEO: Voici les Mermaid Toasts — des tartines aux couleurs féériques faites à base de concombres pailletés et Nutella