Voici à quoi ressemble le magasin Ikea qui a ouvert à Lyon, le plus grand de France

Le nouveau magasin Ikea de Grand Parilly a ouvert ses portes lundi 10 septembre 2019. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Ikea n'a pas peur des grands écarts. Après l'ouverture en fanfare en mai dernier à Paris de son nouveau concept citadin, c'est maintenant au tour de Lyon d'attirer le feu des projecteurs. Si le magasin parisien est encore aujourd'hui le plus petit de France avec ses 5 000 m², le nouvel Ikea Grand Parilly devient le magasin de tous les records pour l'enseigne suédoise dans l'hexagone. Sur une surface totale de 40 000 m², plus de 22 000 m² seront consacrés à la zone commerciale et donc à la vente. C'est deux fois plus que l'ancien magasin lyonnais de Saint-Priest qui existait depuis 32 ans dans la région.

Situé en bordure du périphérique à Vénissieux, dans le nouveau quartier du Grand Parilly, ce nouveau magasin Ikea bénéficie d'un entrepôt directement intégré au magasin afin de mieux gérer la logistique. Il propose 9 000 références de produits, tous disponibles à emporter, et 63 espaces de vie différents au sein du magasin. C'est trois fois plus que dans l'ancien magasin lyonnais. Ikea Grand Parilly est le 34ème magasin ouvert par l'enseigne suédoise en France : le challenge pour ce point de vente est immense avec 120 millions d'euros d'investis dans son lancement.

Un magasin respectueux de l'environnement

De nouveaux services seront proposés en magasin. Si l'on retrouve bien les traditionnelles bornes renseignant les clients sur la disponibilité ou le prix des produits, d'autres écrans proposent de modéliser son projet d'aménagement (canapé, dressing, etc.). Il y a aura au total plus de 40 bornes disséminées dans tous le magasin qui aideront les potentiels acheteurs à faire leur sélection. Autre innovation, 24 casiers de tailles différentes seront disponibles au niveau du parking de 7h à 22h non-stop. La directrice du magasin, Catherine Arnoux, citée par LSA indique que cela "(...) permet aux artisans par exemple de venir chercher une cuisine tôt le matin". Trois bornes de paiement directement à l'intérieur du magasin seront également disponibles pour éviter l'attente parfois longue aux lignes de caisses.

A lire aussi — Ikea France proposera bientôt ses meubles en location

Le nouveau magasin Ikea lyonnais va en tout cas tenter de réduire son impact sur l'environnement. Sur le toit, 1 800 panneaux photovoltaïques devraient à terme couvrir 23% des besoins en énergie des bâtiments. Une autre partie du toit sera végétalisée et permettra la récolte des eaux de pluie pour leur ré-utilisation en magasin. Une livraison en vélo cargo devrait également être bientôt proposée pour les petits et moyens produits selon la direction d'Ikea. "L'ambition du groupe est de réduire de 50% ses émissions de CO2 d'ici 2030" indique Walter Kadnar, PDG d'Ikea Retail France, selon La Tribune.

L'ouverture de ce nouveau magasin Ikea ne s'est pas faite sans polémiques du côté de Lyon. Première inquiétude pour les futurs clients, le parking de 1 460 places sera à terme payant au-delà de trois heures de stationnement ce qui n'a jamais été le cas pour Ikea en France. Il restera néanmoins gratuit pour les clients d'Ikea et du Leroy-Merlin qui va ouvrir en face, la part des clients repartant les mains vides devrait être minime. Mais c'est l'accessibilité qui a fait le plus débat. La métropole lyonnaise aurait financé selon Lyon Capitale une infrastructure de type voie verte pour 13 millions d'euros. L'idée étant de rendre accessible le plus facilement possible l'accès au magasin en transports, mais aussi en vélo. Pari semi-gagné car les emplacements dédiés aux vélos au sein du parking d'Ikea semblent très limités et surtout très mal agencés. 

Voici quelques images du nouveau magasin Ikea de Grand Parilly :

Contrairement aux façades bleues traditionnelles, le nouveau Ikea joue sur le blanc et la transparence.

La façade du nouveau magasin Ikea de Grand Parilly, bleue et blanche. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

L'un des 63 espaces de vie reconstitués dans le magasin.

Studio, deux pièces, salon, chambre : ce sont plus de 63 espaces qui seront proposés en magasin pour laisser le client se projeter au maximum. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Un entrepôt de 11 500 m² est directement intégré au magasin.

40 000 m² optimisés au maximum pour laisser une grande place à la surface de vente . Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Les 1 800 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du magasin devraient fournir 23 % des besoins en énergie du point de vente.

Outre ces panneaux photovoltaïques, une autre partie du toit sera végétalisé . Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Le restaurant est deux fois plus grand que dans l'ancien magasin de Saint-Priest.

Le restaurant clair et lumineux prend une place centrale au sein du magasin. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Des zones "petits espaces" prévues, notamment pour donner des idées d'aménagement de son balcon.

Des idées d'aménagement de petits espaces sont proposés à l'intérieur du magasin de Grand Parilly. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Un espace mettant en avant les produits les plus responsables vendus par Ikea.

Vanneries et plantes vertes sont à l'honneur dans le nouveau magasin Ikea. Photo © Inter IKEA Systems B.V. 2020_Julien HAY.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les enceintes Symfonisk d'IKEA et Sonos débarquent en magasin, sous forme de lampe ou d'étagère

La startup qui vient de séduire des investisseurs de la Silicon Valley a fait une erreur au début que beaucoup d'entrepreneurs français commettent