Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quoi ressemblent les pizzas à travers le monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Aux États-Unis, les grandes métropoles ont développé leurs propres recettes de pizza, comme à Chicago ou New York. © Amazon Prime Video

La popularité de la pizza transcende les cultures à travers le monde. Des œufs durs au Brésil aux fruits de mer au Japon, chaque pays a ses propres garnitures qu'il aime ajouter. Certaines régions ont des techniques de cuisson différentes ou s'écartent de la "tarte" italienne traditionnelle de manière tout à fait unique.

À lire aussi — Tout savoir sur les dark kitchen, ces restaurants 'fantôme' qui font polémique

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

La pizza. Presque tout le monde connaît ce plat emblématique d'origine italienne. La pizza telle que nous la connaissons aujourd'hui est apparue aux 18e et 19e siècles à Naples, en Italie.

Aujourd'hui, la pizza est un plat de base en Italie, en Amérique et ailleurs. Dans sa forme la plus simple... Généralement une croûte, faite de pâte, avec un nombre illimité de garnitures sur le dessus. C'est ce que dit Peter Reinhart, l'auteur de "American Pie : My search for the Perfect pizza". Avec une définition aussi large, il existe des variantes de la pizza et des plats semblables dans le monde entier.

De la base aux garnitures, voici 18 versions culturellement distinctes de la pizza à travers le monde. La sfincione en est une variante italienne. Elle est légère, moelleuse et légèrement spongieuse. Elle est généralement garnie d'oignons dans de la sauce tomate ; d'anchois ; de Caciocavallo, qui est un fromage sec et friable ; et une couche croustillante de chapelure.

La pissaladière est un plat traditionnel de la ville de Nice, dans le Sud de la France et est généralement servie en entrée. La recette consiste en une pâte à pizza épaisse, des oignons caramélisés, des olives noires et des anchois. Les anchois sont parfois entiers ou sous forme de pâte.

Le Washington Post rapporte que la flammekueche, un mélange entre le pain plat et la pizza, remonte au quatrième siècle, quand les frontières n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Le plat est devenu une spécialité dans des régions aujourd'hui françaises, où elle est appelée tarte flambée, et en Allemagne, où elle est connue sous le nom de Flammkuchen. Elle est composée de crème fraîche, d'oignons, et de bacon, et la croûte est cuite pour obtenir une texture semblable au cracker.

Ajouter de l'ananas à la pizza est-il 'criminel' ?

Il y a beaucoup de débats autour de l'ananas sur la pizza. Mais cette pizza est devenue virale lorsque les gens ont vu que les Suédois étaient allés encore plus loin en garnissant leurs pizzas de bananes. Les garnitures sont une combinaison de poudre de curry, de bananes, et une protéine telle que du poulet ou du jambon.

La zapiekanka commence par une demi-baguette ou un autre long pain et est garnie de champignons sautés et de fromage. D'autres garnitures peuvent être ajoutées, mais pour rester authentique, un épais filet de ketchup polonais est ajouté comme touche finale. Le lángos est un pain épais frit que l'on appelle parfois la pizza hongroise et est populaire dans le milieu de la street food. La pâte levée est faite de purée de pommes de terre et de farine, et est frite jusqu'à devenir croustillante. On en mange avec une pincée de sel ou des garnitures comme du beurre à l'ail, de la crème aigre et du fromage râpé.

La pizza macédonienne, ou pastrmajlija, est si populaire qu'elle fait l'objet d'un festival chaque année. Il s'agit d'une pâte façonnée en ovale et garnie de cubes de viande et parfois d'œufs. Traditionnellement, le plat est à base d'agneau, mais aujourd'hui, le porc est souvent utilisé à la place.

Le khatchapouri est l'un des plats les plus connus de Géorgie. La pâte est façonnée en forme de bateau avec les bords repliés. Elle devient le panier pour la combinaison crémeuse d'œufs et de fromage qui la remplit. Elle est cuite jusqu'à être dorée, de sorte que le fromage et l'œuf soient fondants et parfaits pour y plonger la croûte.

Au Moyen-Orient, il existe deux plats semblables aux pizzas qui sont populaires dans toute la région. Originaire du Levant, le lahmacun consiste en une croûte fine comme un biscuit, généralement recouverte de viande hachée, d'oignons et de poivrons, cuite au feu de bois, et pour finir, du jus de citron et du persil. Un autre plat populaire est la man’ouché. Originaire du Liban, c'est l'équivalent au Moyen-Orient de la pizza en pain plat. La pâte est roulée à plat et sculptée pour la garniture. La man’ouché traditionnelle est généralement garnie d'agneau haché, de fromage ou d'un mélange d'épices zaatar et d'huile d'olive.

L'Égypte est le pays du feteer meshaltet. Il s'agit d'une pâtisserie à pâte feuilletée qui peut être fourrée de garnitures sucrées ou salées, ou servie nature avec des accompagnements variés comme du miel ou du fromage. Le mélange de farine et de ghee est étalé et manipulé pour être fin, puis superposé avec plus de ghee, et enfin cuit dans un four à bois.

À Zanzibar, on joue la carte sucrée

La pizza de Zanzibar est plus une crêpe salée. La pâte frite est remplie d'à peu près n'importe quoi, du Nutella au fromage en passant par le calamar. Une boule de pâte est aplatie, puis un tas de viande, d'épices, de légumes, et un œuf sont ajoutés. Les côtés sont repliés, et le plat est frit dans un tava avec du ghee. Il est découpé en petits carrés pour que ce soit facile à partager.

Le bœuf bulgogi est très populaire en Corée et est une garniture courante pour la pizza. Ces pizzas sont chargées de bulgogi juteux, de fromage, et de nombreux légumes, comme les champignons, les olives, les oignons, les poivrons et le maïs. La Fugazzeta est une variante de la fugazza, plat sud-américain populaire. Deux croûtes de pizza sont farcies et garnies d'oignons doux et parfois d'autres garnitures comme du jambon. Cette pizza épaisse à double croûte déborde de fromage à chaque bouchée.

La pizza Portuguesa est d'abord faite d'une croûte de pizza traditionnelle et est garnie de fromage, de jambon, d'oignons et d'olives, mais il n'y a pas de pizza Portuguesa classique sans œufs durs.

Les tlayudas sont des plats de rue emblématiques, parfois appelés "pizza mexicaine". Faites de tortillas de maïs croustillantes, elles sont garnies de purée de haricots, de laitue ou de chou râpé, d'avocat, de viande, de fromage et de sauce. Elles sont servies ouvertes ou pliées en deux.

Plusieurs villes américaines, comme Detroit et New Haven, dans le Connecticut, ont leurs propres variantes de la pizza. Mais Chicago est connue pour sa pizza "deep dish". La croûte fait environ 5 cm de haut et est légèrement frite dans un moule huilé. Les tourtes commencent par la croûte, puis le fromage, puis les légumes et les viandes de votre choix, et enfin, sont complétées avec une bonne dose de sauce tomate. Les parts sont si rassasiantes que vous ne pourrez peut-être pas en reprendre.

Vous pouvez avoir de la pizza rapidement et pas cher à peu près à chaque coin de rue de New York. La pizza de New York, ou "plain slice", comme l'appellent les locaux, est inspirée de la pizza napolitaine importée par les immigrants italiens au début des années 1900. Les tranches sont grandes et larges, avec une croûte croustillante mais pliable, et garnies de sauce tomate et de mozzarella. Des ajouts comme le pepperoni et la saucisse sont courants. Si la plupart des pizzas font environ 45 cm, les Américains ont perfectionné l'art de la nourriture géante.

Version originale : Aliza Gulab et Trisha Bonthu/Insider

À lire aussi — Les fondateurs de Big Mamma lancent Sunday, une appli pour payer son addition en moins de 10 secondes

Découvrir plus d'articles sur :