Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quoi va ressembler le parc d'attractions britannique à plus de 4 Mds€ censé concurrencer Disneyland Paris


Un nouveau grand parc d'attractions devrait ouvrir ses portes au Royaume-Uni en 2024. Annoncé comme le plus grand parc à thème d'Europe jamais construit depuis Disneyland Paris en 1992, The London Resort s'étendra sur 216 hectares, avec deux parcs d'attractions et un parc aquatique. Le coût de la construction s'élève à 3,5 milliards de livres sterling (soit 4,16 milliards d'euros), selon le média britannique Kent Live. Les premières images du projet ont été publiées, donnant un premier aperçu de ce futur concurrent de Disney.

Bien qu'appelé The London Resort, ce projet ambitieux (l'équivalent en surface de 136 fois le stade de football de Wembley) sera situé sur la péninsule de Swanscombe, dans le comté du Kent, à 17 minutes de train de la gare londonienne de St Pancras, et sera relié à Paris par l'Eurostar. Le London Resort sera composé de deux parcs à thème et d'un parc aquatique. L'ouverture du premier parc est prévue pour 2024 et celle du deuxième cinq ans plus tard, en 2029, soit dans dix ans.

Le projet a été annoncé une première fois en 2012 sous le nom London Paramount Resort, et devait ouvrir en 2017, mais a été plusieurs fois remanié, notamment parce que le studio hollywoodien Paramount Pictures s'était un temps retiré du projet. Il a finalement renouvelé son partenariat en juin 2019, sans toutefois donner son nom au parc.

Dans un communiqué, le London Resort promet des attractions "nouvelle génération" et des "expériences uniques" dans ses six univers, ainsi que 3 500 chambres d'hôtel.

The London Resort

En entrant dans le parc, les visiteurs et les clients des hôtels arriveront sur une grande place et dans le quartier de High Street, qui comprendra des boutiques, des restaurants, des hôtels, un centre des congrès et un parc aquatique.

La visite du parc devrait commencer dans l'univers du Studio, un concept basé sur les blockbusters hollywoodiens et décrit comme "un quartier d'entrepôts, brut et moderne".

The London Resort

Juste au nord du Studio se trouve The Woods (Le Bois), qui est un "royaume enchanté et éternellement printanier". À partir des pages d'un livre de contes, les visiteurs peuvent prendre part à des aventures inspirées de fables et de contes de fées célèbres.

Après The Woods, vous pourrez continuer votre chemin jusqu'à The Kingdom (Le Royaume), un pays sombre rempli d'épées, de dragons et d'histoires qui reflètent la légende arthurienne.

Puis il y a The Isles (Les Îles), peuplées de créatures géantes, de bêtes mythiques et d'une architecture "à couper le souffle" comme le décrit The London Resort.

Le cinquième univers est celui de la Jungle où l'avenir et le passé se mélangent. The Jungle est présentée comme une ruine ancienne, datant d'une civilisation méso-américaine perdue de vue depuis longtemps, qui s'élève à travers des cimes d'arbres gigantesques, où des secrets, des découvertes surprenantes et des artefacts mystiques seront transportés dans le présent.

Dédié aux expériences futuristes, aux rencontres avec des extraterrestres et aux sensations fortes, le dernier univers, The Starport, se situe au 23ème siècle.

Le parc s'est associé à certains des plus grands noms britanniques et internationaux dans les domaines des médias, de l'hôtellerie et du divertissement, avec des contrats signés avec la BBC, ITV Studios, le groupe hôtelier Radisson et la studio hollywoodien Paramount Pictures.

The London Resort

Comme on ne peut jamais se fier à la météo britannique, 70% des attractions devraient être en intérieur, ou couvertes, selon le London Resort.

"Nous sommes en train de créer un parc d'attractions de première classe. Une destination qui exploitera au mieux toutes les nouvelles technologies et expériences immersives et interactives au monde", a affirmé Pierre-Yves Gerbeau, surnommé PY Gerbeau, l'homme d'affaires français devenu directeur général de London Resort Company Holdings (LRCH). "Mais nous ne nous contenterons pas de créer un complexe de loisirs d'envergure internationale, ce sera aussi l'un des parcs à thème les plus éco-responsables de la planète."

Poursuivant un objectif de zéro émission nette, The London Resort vise à devenir l'un des principaux parcs d'attractions les plus durables au monde.

PY Gerbeau a également déclaré : "Nous avons trois lignes directrices sur lesquelles nous travaillons quand il s'agit de développer des attractions."

"Premièrement, l'innovation. Nous ne sommes pas ici pour copier ce qui a déjà été fait, même si cela a eu du succès. Deuxièmement, la pertinence. Nous devons considérer que les clients d'aujourd'hui ne seront pas les clients de 2024. Et le troisième est la flexibilité. Nous devons créer un parc qui peut évoluer et s'adapter facilement", a-t-il dit.

Version originale : Emma Taylor/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :