Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quoi va ressembler le rover lunaire créé par Toyota pour l'agence spatiale japonaise

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici à quoi va ressembler le rover lunaire créé par Toyota pour l'agence spatiale japonaise
Le Lunar Cruiser de Toyota fait référence à son Land Cruiser. © Toyota

L'avenir de l'exploration spatiale pourrait prendre la forme de partenariats public-privé, comme celui entre l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et Toyota pour créer un rover électrique habité. JAXA et Toyota ont convenu de s'associer pour la première fois en mars 2019, et ont alors déclaré qu'ils commençaient des études technologiques. Les rovers habités comme celui sur lequel ils collaborent joueront un "rôle important dans l'exploration et l'utilisation à part entière de la surface lunaire", a déclaré le président de la JAXA, Hiroshi Yamakawa.

Toyota et la JAXA ont révélé les premières images concepts du rover, dont ils ont annoncé en août qu'il s'appellerait le Lunar Cruiser en référence au célèbre Land Cruiser de Toyota. Jusqu'à la fin de l'année 2020, ils vont travailler à la fabrication de pièces d'essai du rover, dont le lancement est prévu pour la fin de la décennie.

À lire aussi — Voici les rovers qui ont parcouru le plus de kilomètres sur Mars ou sur la Lune

Le concept Lunar Cruiser mesure environ 6 mètres par 5, et 3,7 mètres de hauteur. En comparaison, il a à peu près la taille de deux minibus.

Toyota

À l'intérieur, il dispose d'une surface habitable d'environ 13 mètres carrés, qui, selon Toyota, peut accueillir deux personnes.

Toyota

La conception doit respecter certains paramètres difficiles : il doit pouvoir voyager sur la surface de la Lune pendant six semaines, et les astronautes doivent pouvoir retirer leur combinaison en toute sécurité à l'intérieur.

Toyota

Sa première mission est prévue pour couvrir environ 10 000 kilomètres en 42 jours.

Toyota

Pour exploiter l'énergie nécessaire à ce voyage, Toyota prévoit d'utiliser une pile à combustible de nouvelle génération, capable de parcourir environ 1 000 kilomètres avec un seul réservoir.

Toyota

Les jours et les nuits sur la Lune durent chacun deux semaines. Le rover produira donc également de l'électricité grâce à des panneaux solaires.

Toyota

En raison de la longue période nocturne, cette énergie devra être stockée pour une utilisation ultérieure. La pile à combustible peut également utiliser l'eau provenant du processus de production d'électricité pour le refroidissement et l'eau potable.

Toyota

Pour des raisons de sécurité, le cruiser sera également doté de fonctions de conduite automatisées.

Toyota

Version originale : Mary Meisenzahl/Business Insider

À lire aussi — La construction d'une base sur la Lune devra être souterraine pour protéger les astronautes des radiations

Découvrir plus d'articles sur :