Qui étaient les personnes à l'origine de Facebook, quand ce n'était encore qu'une startup? Et que sont-elles devenues maintenant? Seuls deux de ses premiers employés travaillent toujours à Facebook, et vous pouvez facilement deviner qui est l'un d'entre eux.

La plupart des autres sont partis travailler dans d'autres entreprises tech ou démarrer la leur. Beaucoup sont devenus investisseurs à succès dans des fonds de capital-risque. Parmi les 20 premiers employés de Facebook, seulement deux étaient des femmes. Beaucoup sont extrêmement riches depuis l'entrée en bourse de Facebook en 2012.

Voici ce que sont devenus les 20 premiers employés de Facebook:

Dustin Moskovitz, le premier directeur technique de Facebook, était un des colocataires de Mark Zuckerberg. Les deux ont arrêté Harvard ensemble pour déménager en Californie et travailler sur Facebook.

Dustin Moskovitz, Facebook's first CTO, was Mark Zuckerberg's roommate. The two dropped out of Harvard together to move to California and work on Facebook.

Asana

Employé à Facebook: de février 2004 à novembre 2009

Poste: Co-fondateur

Maintenant: ll est le co-fondateur et DG d'Asana. Il a aussi co-fondé Good Ventures, une société à but philanthropique avec la mission "d'aider l'humanité à prospérer." Il possède une fortune de près 12 milliards de dollars selon Forbes. 

Chris Hughes a co-fondé Facebook et en a été le premier porte parole. Il a ensuite géré toute la partie réseaux sociaux de la campagne électorale d'Obama en 2008.

Chris Hughes cofounded Facebook and served as the site's first spokesman. He later coordinated all social networking aspects of Obama's 2008 campaign.

Adam Hunger/Reuters

Employé à Facebook: en février 2004

Poste à Facebook: Cofondateur

Maintenant: Après avoir travaillé sur la campagne d'Obama en 2008, Hughes est devenu directeur exécutif de Jumo, une startup qui a essayé d'utiliser les réseaux sociaux pour changer le monde. En 2012, il a acheté une part majoritaire du magazine The New Republic et en est devenu le président et rédacteur en chef. Il a mis en vente le magazine en 2016 quand il n'était plus rentable.

Hughes est maintenant co-président de l'Economic Security Project, un groupe qui voudrait faire du revenu universel une réalité aux États Unis.

Eduardo Saverin était le cofondateur de Facebook et son premier directeur financier. Il a poursuivi en justice Mark Zuckerberg  et les deux sont finalement parvenus à un accord. 

Eduardo Saverin was a Facebook co-founder and its first CFO. He famously sued Mark Zuckerberg and the two reached a settlement.

Employé à Facebook: en février 2004

Poste: Co-fondateur

Maintenant: Après avoir gagné un procès avec Facebook qui lui permet de garder son statut de co-fondateur, Saverin a commencé à investir dans des startups telles que Qwiki et Jumo de Chris Hughes. En 2011, Saverin (qui est né au Brésil) à renoncé à sa nationalité américaine et s'est établit à Singapour, probablement à cause des taxes qu'il aurait eu à payer après l'introduction en Bourse de Facebook.

Il dit qu'il n'a pas de rancune envers Facebook ou Mark Zuckerberg, qui l'avait évincé de l'entreprise peu de temps après son lancement. Saverin possède une fortune de près de 8,7 milliards de dollars selon Forbes.

Sean Parker était un des premiers employés de Napster et premier président de Facebook.

Sean Parker was an early employee at Napster and was founding president of Facebook.

AP Photo/Paul Sakuma

Employé à Facebook: de juin 2004 à janvier 2006

Poste: Président

Maintenant : Parker a investi dans de nombreuses startups tech, telles que Spotify et Asana, et était associé du fonds d'investissement Founder's Fund jusqu'en 2014. Il a une fortune estimée à 2,6 milliard d'euros.

Plus récemment, il a essayé d'expérimenter avec ses propres entreprises. Il a essayé de créer une nouvelle startup de vidéos qui a fait couler beaucoup d'encre, Airtime, qui n'a pas marché. Son projet le plus récent est une plateforme dédiée à la location de films qui sont encore en salle. Mais il a été confronté à un déchaînement de réactions de la part d'Hollywood et des syndicats de cinéma.

Andrew McCollum a conçu le logo de Facebook et travaillé sur un projet parallèle avec Zuckerberg appelé Wirehog.

Andrew McCollum designed Facebook's first logo and worked on a side project with Zuckerberg called Wirehog.

Employé à Facebook: de février 2004 à septembre 2006

Poste: Co-fondateur, ingénieur

Maintenant: McCollum à rejoint Flybridge Capital Partners  comme entrepreneur en résidence en 2011. Il est ensuite devenu partenaire du fond d'investissement NEA. Maintenant il est investi et impliqué d'autres startups tech comme Quilt et JobSpice.

Taner Halicioglu était le premier "vrai" employé de Facebook en dehors des fondateurs. Il a construit les infrastructures matérielles initiales. 

Employé à Facebook: de octobre 2004 à novembre 2009

Poste: Ingénieur principal/Ingénieur des opérations

Maintenant: Halicioglu est devenu Lead Reliability Engineer de Battle.net à Blizzard Entertainment. Il est maintenant maître de conférence à UC San Diego au département Sciences Informatique et Ingénierie. Il a récemment fait un don de 75 million de dollars pour créer le Halicioglu Institute of Data Science.

Naomi Gleit était chargée à ses débuts de faire en sorte que "littéralement le monde entier soit sur le site." Mis à part Mark Zuckerberg, elle est la plus ancienne employée toujours dans la société.

Employée à Facebook: de avril 2005 à nos jours 

Premier poste à Facebook: adjointe au Marketing

Maintenant: Gleit est VP Social Good à Facebook et une des principaux lieutenants de Zuckerberg. Elle dirige tout ce qui à trait aux vérifications de sécurité, outils de collecte de fond et fonctions similaires.

Kevin Colleran vivait avec Zuckerberg dans leur maison en sous location de Palo Alto en 2004. Il est maintenant investisseur.

Kevin Colleran lived with Zuckerberg in Facebook's 2004 summer sublet house in Palo Alto. Now he's a VC.

Employé à Facebook: d'avril 2005 à juillet 2011

Poste à Facebook: Partenariats globaux

Maintenant: Colleran était un des derniers employés historiques à quitter Facebook. Il est maintenant directeur général du fonds d'investissements Slow Ventures avec Dave Morin et d'autres anciens employés de Facebook.

Gilles Mischler a construit et conçu l'infrastructure informatique à partir de zéro.

Employé à Facebook: de juin 2005 à mai 2010

Poste: Ingénieur SiteOps 

Maintenant: Après Facebook, Mischler est parti chez le développeur de jeux Playdom. Il y était seulement pour quelques semaines avant que l'entreprise soit rachetée par Disney pour plus de 700 millions de dollars. Il est maintenant ingénieur réseau à Dropbox. 

Si vous pouvez traquer visuellement vos amis, c'est grâce à Scott Marlette. Il a créé la première application photo de Facebook.

Employé à Facebook: de juin 2005 à janvier 2010

Poste: Ingénieur, chef de produit 

Maintenant: Marlette a co-fondé la startup médicale GoodRx. Il est maintenant associé du fond d'investissement Slow Ventures avec d'autres employés historiques de Facebook.

Aaron Sittig recruté assez tôt par Sean Parker de Napster. Il a créé le concept de tagger ses amis sur les photos Facebook et le bouton "J'aime".

Employé à Facebook: de mai 2005 à décembre 2010, puis de janvier 2011à décembre 2012

Poste: Design Strategy Lead, Architecte de produit

Maintenant: Ami proche de Mark Zuckerberg, Sittig était le premier designer de Facebook. Il a quitté l'entreprise en 2010 et est revenu en 2011 pour une période de deux ans en tant qu'architecte de produit. En 2015, il est devenu associé directeur pour Public Studio, un studio de design à San Francisco. 

Nick Heyman était chargé de gérer l'explosion d'audience de Facebook, même s'il n'est pas resté très longtemps.

Nick Heyman was in charge of handling Facebook's explosive traffic, although he wasn't there for very long.

Twitter via @nheyman

Employé à Facebook: en avril 2005 

Poste: Directeur des opérations

Maintenant: Heyman a travaillé pour d'autres entreprises de tech, y compris Twitter. Il a aussi investi dans des startups telles que Nuzzel et ShopPad.

Steve King a dirigé l'achat média chez Facebook et est responsable pour le recrutement de grands annonceurs comme Panasonic et Microsoft.

Steve King directed Facebook's media sales and was responsible for getting its first big advertisers on board, like Panasonic and Microsoft.

Employé à Facebook: d'avril 2005 à juillet 2006

Poste à Facebook: directeur, media sales

Maintenant: Après Facebook, King a rejoint LocaModa comme VP des ventes. Maintenant il dirige une entreprise d'investissement en immobilier près de Boston.

Tricia Black a travaillé à Y2M, une entreprise qui a vendu des publicités pour des magazines universitaires. Le co-fondateur de Facebook Eduardo Saverin a organisé une réunion avec Black, qui a commencé à vendre des publicités à Facebook pour finalement devenir son premier VP des ventes.

Tricia Black worked at Y2M, a firm that sold ads for college magazines. Facebook cofounder Eduardo Saverin set up a meeting with Black, who began selling ads for Facebook and eventually became its first VP of Sales.

Employé à Facebook: de mars 2005 à juin 2006

Poste à Facebook: VP, publicité

Maintenant: Black est co-fondatrice de Victress Capital, un fond d'investissement qui investit dans les femmes entrepreneures et les équipes de la diversité. 

Steve Chen a quitté Facebook après quelques mois pour fonder YouTube.

Steve Chen left Facebook after a few short months to help start YouTube.

Twettey.com

Employé à Facebook: pendant quelques mois en 2005

Poste à Facebook: Ingénieur informatique

Maintenant: Chen est parti co-fonder YouTube, qu'il a ensuite vendu à Google pour 1 milliard de dollars. En 2011, il a co-fondé une autre entreprise, AVOS. Il conseille maintenant le fond d'investissement de Google, GV.

Matt Cohler a rejoint l'aventure sur invitation d'un des premiers investisseurs de Facebook, Peter Thiel, et était un des membres fondateurs de LinkedIn. Il est maintenant associé à Benchmark.

Matt Cohler was brought on by early Facebook investor Peter Thiel and was formerly one of the founding members of LinkedIn. Now he's a partner at Benchmark.

LinkedIn

Employé à Facebook: février 2005 à octobre 2008

Poste à Facebook: VP Gestion de produits

Maintenant: Cohler est un associé au fonds Benchmark Capital et membre d'un certain nombre de conseils d'administration, dont celui de Tinder et de Greenhouse. Il est aussi observateur au CA d'Uber. 

Ezra Callahan était colocataire de Sean Parker et a été engagé pour réduire les responsabilités du directeur financier Eduardo Saverin.

Employé à Facebook: de décembre 2004 à juillet 2010

Poste: Manager des communications internes, Product Manager

Maintenant: Callahan n'a pas mis à jour son profil LinkedIn depuis qu'il a quitté Facebook, mais son profil Facebook montre qu'il vit maintenant a Pasadena, en Californie avec sa famille. Il y a quelques années il a décidé d'investir dans un hotel de Palm Springs après avoir remarqué des jeunes y allaient en masse. Condé Nast Traveler l'a surnommé "l'hotel du futur."

James Pereira était le 7ème employé de Facebook. Il est parti après trois ans.

James Pereira was Facebook's 7th employee. He left three years later.

Facebook

Employé à Facebook: de juillet 2004 à août 2007

Poste: Ingénieur

Maintenant: Il est ingénieur informatique à Boy Gorilla Enterprises à Portland dans l'Oregon, selon son profil Facebook.

Dan Neff, 20ème employé de Facebook est resté 5 mois pendant lesquels il était responsable du lancement des nouvelles fonctionnalités du site.

Employé à Facebook: de mai à octobre 2005

Poste à Facebook: Ingénieur Build/Release 

Maintenant: il est chez Adobe, où il a occupé quelques roles techniques opérationnels depuis 2009.

Mark Zuckerberg a fondé Facebook. L'apparence bleue du site est due en partie à son daltonisme (il ne peut voir les couleurs rouge et verte).

Mark Zuckerberg founded Facebook. The blue design of the site is partially because of his red-green color blindness.

AP

Employé à Facebook: de février 2004 jusqu'a présent

Poste: DG et cofondateur

Maintenant: toujours à Facebook mais beaucoup, beaucoup plus riche.

BONUS: Adam D'Angelo était un ami d'enfance de Mark Zuckerberg et a ensuite quitté Facebook pour cofonder Quora.

BONUS: Adam D'Angelo was high school friends with Mark Zuckerberg and eventually left Facebook to cofound Quora.

Adam D'Angelo

Employé à Facebook: de novembre 2006 à juin 2008. Bien qu'il ne faisait techniquement pas partie des 20 premiers employés de Facebook, D'Angelo était un des meilleurs amis d'enfance de Zuckerberg et a travaillé pour le réseau social bien avant d'être sur la liste des employés

Poste à Facebook: Directeur technique

Maintenant: DG et cofondateur de Quora

Version originale: Alex Heath et Alyson Shontell/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai participé à un hackathon organisé par Facebook — et être créatif est bien plus dur qu'il n'y paraît

VIDEO: Voici la bonne façon de manger des sushis, selon le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa