Publicité

Voici ce qui pourrait devenir le premier lotissement imprimé en 3D au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

 Voici ce qui pourrait devenir le premier lotissement imprimé en 3D au monde
La communauté "Rancho Mirage". © Mighty Buildings
Publicité

Oubliez le béton et l'acier — Mighty Buildings utilise des robots et des imprimantes 3D pour construire un lotissement de maisons pour 15 millions de dollars (12,6 millions d'euros environ) en Californie. Cette entreprise de technologie de la construction est spécialisée dans les maisons imprimées en 3D de différentes tailles, présentant une solution technologique avancée qui pourrait répondre à des problèmes tels que la crise du logement et la durabilité.

Jusqu'à présent, la formule de Mighty Buildings fait le succès de l'entreprise : le mois dernier, elle a levé 40 millions de dollars (33,5 millions d'euros environ) auprès d'investisseurs. L'entreprise californienne n'est pas la première à tirer parti de cette technologie d'impression 3D en plein essor. Mais contrairement à d'autres sociétés, le prochain projet de Mighty Building à Rancho Mirage, en Californie, aura le titre de "premier lotissement planifié de maisons imprimées en 3D au monde", selon son créateur.

À lire aussi — Monaco, New York... Où se trouvent les mètres carrés les plus chers au monde?

"Il s'agira de la première concrétisation sur le terrain de notre vision de l'avenir du logement — capable d'être déployé rapidement, à un prix abordable, de manière durable et de compléter les communautés environnantes avec une dynamique positive", a déclaré Alexey Dubov, cofondateur et COO de Mighty Buildings, dans un communiqué de presse.

Le modèle Cinco de Mighty Buildings.  Mighty Buildings

Pour créer ce lotissement unique en son genre, Mighty Buildings s'est associé au Palari Group, axé sur le développement, une relation de travail qui a commencé à partir d'autres conceptions de propriétés en septembre 2020.

En décembre de l'année dernière, Palari Group a officiellement commandé les modèles "Cinco" de Mighty pour le lotissement de Rancho Mirage, en Californie. Rancho Mirage n'est peut-être pas Los Angeles ou San Francisco, mais cet emplacement du sud de la Californie a ses avantages. La ville — connue comme "le terrain de jeu des présidents", selon Mighty Buildings — est située dans la vallée de Coachella, que Sam Ruben, responsable du développement durable de l'entreprise, appelle "l'un des épicentres du design moderne".

Le modèle Cinco de Mighty Buildings.  Mighty Buildings

Cet ensemble résidentiel axé sur la technologie comprendra 15 maisons réparties sur deux hectares. Ce projet sera construit à l'aide du système Mighty Kit, qui utilise des panneaux préfabriqués pour créer des maisons personnalisées.

Grâce à ce système, l'époque du béton est révolue. Au lieu de cela, les maisons seront basées sur le Light Stone Material, un matériau imprimé en 3D de Mighty Building, qui prend sa forme après une exposition à la lumière UV, selon la société. Les imprimantes s'appuient également sur une "automatisation robotique" et des bras robotisés, ces derniers servant à des fonctions telles que les scans de contrôle de la qualité, a expliqué Sam Ruben à Insider dans une interview par courriel.

L'utilisation de cette méthode de construction présente plusieurs avantages en termes de durabilité, de rapidité et de coût. À l'instar de l'industrie des maisons préfabriquées, le processus d'impression 3D de Mighty Building permet aux constructeurs de créer des unités de manière plus rapide et 40 % moins chère, tout en réduisant les déchets de construction de 99 %, selon Sam Ruben.

À quoi ressembleront les maisons ?

Le modèle Cinco de Mighty Buildings.  Mighty Buildings

Les maisons imprimées en 3D ne seront pas différentes des maisons modernes du milieu du siècle construites de manière traditionnelle.

Les maisons de 135 mètres carrés — qui seront construites sur des terrains de 930 mètres carrés — comprendront trois chambres et deux salles de bain. Si ce n'est pas assez d'espace, les maisons seront agrémentées d'une unité séparée de 65 mètres carrés avec deux chambres et une salle de bains.

Vous voulez profiter du soleil californien ? L'arrière-cour comprendra une piscine et une terrasse, mais cet espace extérieur peut être enrichi par des bains à remous ou des douches en plein air.

Le modèle Cinco de Mighty Buildings.  Mighty Buildings

Les maisons seront également équipées d'une "solution intelligente de bien-être" qui peut contrôler les aspects de la vie tels que la qualité de l'air et de l'eau et l'éclairage. Selon Sam Ruben, cette intégration de technologies intelligentes crée une expérience de vie à la fois confortable et durable en ne consommant de l'énergie que lorsque cela est nécessaire.

Dans le cadre de cette tendance écologique, les maisons seront "à énergie nette zéro", c'est-à-dire qu'elles seront alimentées par des panneaux solaires et des batteries Tesla Powerwall en option. Des chargeurs de véhicules électriques seront également en option.

"Le projet vise à minimiser l'impact sur l'environnement et à offrir des maisons intelligentes et saines aux acheteurs soucieux de durabilité", écrit Mighty Buildings dans un communiqué de presse.

Le modèle Cinco de Mighty Buildings.  Mighty Buildings

Ce développement sera achevé au printemps prochain, et Mighty Buildings est déjà en pourparlers avec un "certain nombre de promoteurs" pour d'éventuels futurs lotissements.

Version originale : Brittany Chang/Insider

À lire aussi — Airbus finalise l'installation de sa nouvelle cabine Airspace à bord d'un A321LR

Découvrir plus d'articles sur :