Voici ce qui se passe dans notre corps quand on court un marathon

Voici ce qui se passe dans notre corps quand on court un marathon

Le marathon de Vienne, en Autriche, le 7 avril 2019. REUTERS/Lisi Niesner

Courir un marathon n'est pas de tout repos pour votre corps, bien au contraire. Pendant ces 42 km, votre corps est fortement "violenté". C'est pourquoi "après votre course, il faut oublier ses baskets pendant 72 heures pour laisser les muscles se réparer, cicatriser et refaire le stock d'énergie", souligne Julien Schipman, doctorant en sciences du sport à l'Irmes, laboratoire d'épidémiologie de l'Insep (Institut français du sport, de l'expertise et de la performance), interrogé par Business Insider France. Emporté par l'euphorie du moment, vous pourriez pourtant être tenté de repartir pour une course dès le lendemain, mais en réalité, ça ne serait pas une bonne idée. 

Julien Schipman détaille ce qui se passe dans le corps lorsque vous courez un marathon. Et le premier changement s'observe au niveau de votre cœur : "sur la ligne de départ, on compte environ 80 pulsations par minute au niveau du cœur. Une fois parti, la fréquence cardiaque va augmenter de 80/90 à 140 pulsations par minute en moyenne. Ensuite, vous allez augmenter le volume d'air ventilé pour amener plus d'oxygène au sang et éliminer davantage de dioxyde de carbone." Deux hormones du stress — l'adrénaline et la noradrénaline — sont aussi libérées pour placer le corps dans de bonnes conditions pour courir. Se produit alors un autre phénomène : la production de chaleur. Toute l'énergie produite est dissipée sous forme de chaleur et on transpire pour maintenir le corps à une température normale d'environ 37°C. 

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En transpirant, vous perdez de l'eau, même si des hormones capables de limiter ces pertes d'eau et de sel — l'ADH et l'aldostérone — sont sécrétées pendant l'effort. Pour compenser ces pertes hydriques, il faut donc s'hydrater. Le chercheur conseille d'ailleurs de boire une ou deux gorgées d'eau, même si vous n'avez pas encore la sensation de soif. Généralement, il faut penser à boire une première fois après 5 km de course. Au fil du temps, vos muscles sont de plus en plus utilisés et iront puiser dans vos réserves de glycogène, une forme complexe du glucose. Deux hormones notamment, appelées le glucagon et le cortisol, libérées pendant l'effort, permettent de casser le glycogène, qui donnera aux muscles l'énergie dont ils ont besoin. Pendant la course, il faudra de toute façon penser à prendre des sucres rapides, directement utilisables par l'organisme pour pouvoir finir le marathon. 

Lorsque vous courez, le cerveau est irrigué de la même façon, mais "il a tendance à être 'off' car concentré à fournir de l'oxygène et de l'énergie", précise Julien Schipman. D'autres hormones sont libérées par le corps lors de l'effort physique, et notamment les fameuses hormones du bonheur. "Les endorphines procurent une sensation de bien-être, de plaisir et même d'euphorie. Elles fonctionnent aussi comme antidouleur", indique le spécialiste en sciences du sport. D'ailleurs, sachez que la sécrétion des endorphines ne s'arrête pas immédiatement après l'effort : elles atteignent un pic entre 45 minutes et 1 heure après. Pendant un effort physique, la production de dopamine, cette hormone qui procure plaisir et vigilance, est également stimulée : elle permet de diminuer les sensations de fatigue et c'est elle qui est responsable du côté addictif du sport. 

Une fois la course terminée, Julien Schipman insiste sur le fait qu'il faut bien s'hydrater et penser à se changer rapidement "pour ne pas attraper froid". "L'organisme est fragilisé, il n'a pas d'énergie pour se réchauffer de lui-même. Et votre système immunitaire n'est pas aussi efficace qu'en temps normal", explique-t-il. Et pour que vos muscles se remettent de ses traumatismes, il faudra un temps de réparation (de repos) allant de 48 à 72 heures. Donc rentrez tranquillement chez vous.

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