Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici ce qui va changer pour votre iPhone avec la prochaine mise à jour d'iOS 15

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici ce qui va changer pour votre iPhone avec la prochaine mise à jour d'iOS 15
Apple ajoute SharePlay à FaceTime, ce qui vous permettra d'écouter de la musique avec des personnes pendant un appel FaceTime. © Apple

Apple a dévoilé lundi 7 juin sa mise à jour logicielle iOS 15, qui apporte des améliorations à FaceTime, Maps, l'application météo, Messages, Wallet, etc. La mise à jour a été annoncée lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple, qui se tient virtuellement pour la deuxième année consécutive et se poursuit jusqu'au 11 juin.

Voici les principaux changements qui seront apportés à votre iPhone par la mise à jour, qui sera probablement rendue publique cet automne.

À lire aussi — iPhone : quel modèle acheter en 2021 selon votre budget

L'audio spatial arrive dans FaceTime

Apple avait annoncé à l'automne dernier la mise en place d'un système audio spatial de type surround, et cette fonctionnalité arrive maintenant sur l'iPhone. Vos amis et votre famille auront l'impression d'être dans la même pièce que vous, leurs voix semblant provenir de l'endroit où se trouvent leurs icônes sur votre écran.

Le lifting de FaceTime utilisera également l'intelligence artificielle pour éliminer les bruits de fond et isoler votre voix "afin qu'elle soit parfaitement claire", a affirmé Craig Federighi, premier vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple.

Une nouvelle vue en grille sera disponible pour afficher toutes les icônes de vos amis et de votre famille, et Apple ajoutera un mode portrait à l'application de chat vidéo, un arrière-plan flou inspiré de la fonction appareil photo.

Les liens FaceTime d'Apple permettront de programmer des appels avec des personnes, et vous pourrez envoyer le lien d'invitation à des personnes par courrier électronique et par texte. Et ce n'est pas seulement sur iPhone — Craig Federighi a dit que vous pourrez l'utiliser avec vos amis qui ont Android, et ils seront cryptés de bout en bout.

Enfin, Apple va déployer une fonctionnalité appelée SharePlay, qui vous permettra de faire un FaceTime tout en écoutant de la musique ou en regardant un film sur votre téléphone. Apple a déclaré qu'elle travaillait déjà avec Disney+, Hulu et HBO Max entre autres, pour cette fonctionnalité.

À lire aussi — Apple a doublé son bénéfice net grâce au succès de ses iPhone

Les photos seront regroupées dans les messages et les notifications ont été repensées

Capture d'écran du nouveau design des notifications sur iPhone. Apple

iOS 15 ajoutera un design de collage lors de l'envoi de lots de photos dans une discussion de groupe. Il apporte également une fonction "Partagé avec vous" qui affichera les articles que vos amis et votre famille partagent avec vous dans une section de l'application Apple News. Un dossier similaire sera disponible dans l'application Photos et comprendra les photos partagées avec vous dans les messages texte.

Les notifications seront également redessinées, avec les photos des contacts désormais incluses, et les icônes des applications seront plus grandes. Apple déploie un résumé des notifications regroupant celles que vous avez accumulées.

Apple aidera à se focaliser sur le travail, le sommeil ou la vie privée

La fonction Focus vous permettra d'ignorer les notifications qui n'ont aucun rapport avec ce que vous êtes en train de faire. Si vous réglez votre téléphone en mode travail, vous recevrez des notifications relatives à l'application de mails, par exemple. Si le mode personnel est activé, vous serez informé des messages et des appels de vos amis et de votre famille.

À lire aussi — iOS 14.5 est disponible, voici les nouveautés intégrées à la dernière mise à jour sur iPhone

Vous pourrez isoler du texte dans des photos et le copier-coller dans un mail

L'iOS 15 d'Apple vous permettra de surligner le texte d'une photo et de l'enregistrer ailleurs. Vous pourrez également utiliser ce texte pour effectuer des recherches sur Internet. Par exemple, vous pourrez sélectionner le nom d'un restaurant sur une photo et le rechercher sur le Web.

L'outil ne fonctionnera pas uniquement sur du texte : vous pourrez également rechercher des informations sur des objets, comme des chiens ou des points de repère comme le Golden Gate Bridge, à San Francisco.

Vous pourrez rechercher des photos et ajouter des chansons à des vidéos souvenirs

Vous pourrez rechercher vos photos par lieu, scènes, personnes et même texte. Il sera également possible d'ajouter des chansons d'Apple Music à des vidéos mettant en valeur vos souvenirs photographiques. Apple Music vous recommandera des chansons à ajouter en fonction de vos habitudes d'écoute.

iOS 15 permettra d'ajouter une copie numérique d'une carte d'identité et de la clé de votre hôtel à Apple Wallet

iOS 15 permettra de déverrouiller une maison ou un appartement avec Apple Wallet et vous permettra même de recevoir automatiquement la clé de votre hôtel sur votre iPhone. Apple a déclaré s'être associé à Hyatt Hotels et commencer à déployer un tel système cet automne.

Dans certains États américains, il sera possible de conserver une copie numérisée et cryptée d'une carte d'identité sur iPhone, et Apple a déclaré travailler avec la l'agence nationale américaine de sécurité des transports pour les rendre compatibles dans les aéroports.

À lire aussi — iPhone 13 : prix, date de sortie... Tout ce que l'on sait déjà

L'application météo va faire peau neuve et l'application Maps aura une nouvelle apparence 3D

Une capture d'écran montrant la nouvelle présentation de l'application Maps. Apple

L'application météo bénéficiera d'un nouveau design, d'une nouvelle mise en page et de graphismes reflétant la météo, a indiqué Apple. Quant aux cartes, elles comporteront un nouveau globe interactif que les utilisateurs pourront toucher et explorer. Elles afficheront également des points de repère en 3D, des niveaux d'élévation, des panneaux routiers et un nouveau mode nocturne.

Les cartes feront apparaître les viaducs, les conditions de circulation et les sorties, mais les nouvelles fonctionnalités ne seront initialement disponibles que dans certaines villes comme Londres, New York et San Francisco.

Version originale : Katie Canales/Insider

À lire aussi — Des salariés d'Apple peu enthousiastes à l'idée de retourner au bureau trois jours par semaine

Découvrir plus d'articles sur :