Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici ce qu'il faut faire pour économiser 1M€ selon des experts


Mark Wilson © Mark Wilson / Getty Images

De nos jours, beaucoup de gens peuvent prétendre avoir un million d'euros, du moins si vous leur demandez la valeur de leurs biens. Atteindre la barre du million suppose souvent la prise en compte de certains facteurs, comme l'inflation immobilière, des performances boursières ou autres, qui ne se traduisent pas nécessairement par une richesse tangible. Par contre, le nombre de personnes pouvant prétendre avoir réellement économisé un million d'euros, est plus restreint. Cela demande de la patience, un travail acharné et des sacrifices.

Nous avons demandé aux experts leurs meilleurs conseils pour économiser un million d'euros. Voici ce qu'ils nous ont répondu.

Commencer le plus tôt possible

Un homme retire de l'argent d'un distributeur automatique.  Matt Cardy/Getty Images

Mark Bell-Berry, conseiller en crédits immobiliers chez Chalfont Investment Consultants, a déclaré que pour économiser un million d'euros il était essentiel de commencer tôt.

"Même si vous n'économisez que pour un crédit immobilier, soyez prêt à faire ces sacrifices précoces", a-t-il déclaré à Business Insider US. "Réduisez les choix de vie excessifs. Apprenez à vivre frugalement, autant que vous pouvez le supporter. Cela portera ses fruits plus tard, à la fois pour réduire les mensualités comme le nombre d'années que vous passerez à rembourser".

L'intérêt de rembourser votre prêt le plus rapidement possible est évident, mais Mark Bell-Berry souligne les avantages de le faire tout en investissant dans d'autres projets à long terme."Le remboursement finira par s'achever", a-t-il expliqué. "Donc, en supposant que votre taux de remboursement soit gérable, utiliser les fonds disponibles ailleurs augmentera vos chances d'obtenir un meilleur rendement, en plus de posséder votre propriété".

Suivez la règle des 10-10-10-70

Une caissière vérifie l'authenticité de billets de banque.  AP Photo/Sue Ogrocki

Alors que les "self-made" millionnaires sont souvent considérés comme des autodidactes, il est possible de s'enrichir au rythme de quelqu'un d'autre. Comment ? Jeff Lestz est aujourd'hui PDG de sa propre entreprise, Genistar. Il a gagné son premier million à 31 ans, six ans après avoir commencé à travailler pour une grande entreprise de services financiers. Pour économiser autant d'argent, il a suivi ce qu'il a appelé la règle de dépense 10-10-10-70.

Pour chaque salaire gagné pendant ces années, il donnait 10 % à une œuvre de bienfaisance, économisait 10 % dans un fonds à court terme facile d'accès, investissait 10 % dans un plan à long terme qui était bloqué jusqu'à ses 60 ans et apprenait à vivre avec les 70 % restants, y compris en réglant ses crédits, les impôts et l'assurance.

"Ce n'est pas ce que vous gagnez qui est important, c'est ce que vous gardez", a-t-il déclaré à Business Insider US.

Gardez les bonnes habitudes

Carl Court/Getty Images

En outre, chaque fois que Jeff Lestz a obtenu une augmentation de salaire, il a maintenu exactement le même niveau de dépenses qu'avant, et a mis la différence de côté.

"C'est dans la nature humaine d'augmenter ses dépenses dès que ses revenus augmentent", a-t-il précisé à Business Insider US. "Mais c'est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, car vous n'avez pas à modifier votre mode de vie ou à faire des sacrifices. C'est simplement une question d'habitude".

Soyez le premier à saisir les opportunités

Getty Images

En dehors des rock stars et des athlètes professionnels, les millionnaires qui se sont fait une place au soleil sont souvent ceux qui ont repéré des opportunités que d'autres ont manquées et qui les ont saisies très tôt. "Ces entreprises sont généralement risquées et beaucoup échouent, il faut donc être prêt à prendre ces risques, à supporter les pertes et à rebondir avec de nouvelles idées", a déclaré Felix Eaton, un entrepreneur devenu inventeur, à Business Insider US.

"Aussi, croyez au produit ou au service que vous proposez. Croyez-y à un degré ridicule, surtout si vous devez persuader d'autres personnes de soutenir vos idées".

Selon Félix Eaton, tout dépend de votre état d'esprit. "Si vous croyez que votre produit est viable, vous êtes prêt à risquer de perdre votre investissement, la perte financière est quelque chose dont vous pouvez vous remettre, qu'avez-vous à perdre ?", a-t-il demandé.

Suivez votre instinct

Shutterstock

Selon lui, cela ne s'arrête pas à ce premier acte de foi. "Des investissements répétés dans de nouvelles idées et de nouveaux produits vous permettront d'accroître vos capacités et votre richesse", a-t-il déclaré. "Bien sûr, vos bonnes décisions doivent l'emporter sur les échecs, au moins en termes financiers. C'est là que le besoin constant de parier sur vos intuitions séparera les millionnaires des milliardaires - et aussi les banqueroutiers".

"Il y a beaucoup de chance en jeu, mais la chance favorise ceux qui essaient de briser le moule."

Version originale : Caroline Frost / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

A lire aussi - 8 signes qui montrent que vous n'êtes pas prêt à lancer votre propre entreprise

Découvrir plus d'articles sur :