Publicité

Voici ce qu'il faut savoir sur 'Loki', la nouvelle série Marvel sur Disney+

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici ce qu'il faut savoir sur 'Loki', la nouvelle série Marvel sur Disney+
Tom Hiddleston dans "Loki". © Marvel Studios
Publicité

Après "WandaVision", qui mélangeait les genres pour proposer un portrait complexe de Scarlet Witch, et "Falcon et le Soldat de l'Hiver", qui a permis à ses deux héros de sortir de l'ombre de Captain America, une troisième série Marvel arrive déjà sur Disney+. "Loki", dont la première saison compte six épisodes, met en scène le dieu du mensonge, demi-frère de Thor, dans une aventure qui devrait défier les règles du temps et de l'espace.

Il s'agit là de la première œuvre centrée sur le personnage campé par Tom Hiddleston depuis le premier "Thor" en 2011, et qui est devenu au fil des années l'une des figures principales du Marvel Cinematic Universe (MCU). En attendant le lancement de la série, voici ce qu'on sait déjà sur cette nouvelle aventure :

À quelle date voir 'Loki' sur Disney+ ?

La série sera lancée le 9 juin. Marvel Studios

La série sera lancée le mercredi 9 juin, à raison d'un épisode par semaine. Elle ne compte que six épisodes et le final sera donc proposé le 14 juillet. Disney a donc décidé de changer de jour de diffusion pour ce nouveau programme événement, les séries de la plateforme étaient jusqu'à présent mises en ligne le vendredi.

Où la série se situe-t-elle dans la chronologie Marvel ?

La série se déroule dans une réalité parallèle. Marvel Studios

Si vous êtes un spectateur fidèle des films Marvel, vous n'êtes pas sans savoir que Loki meurt étranglé par Thanos dans "Avengers : Infinity War", et n'est jamais ramené à la vie. Comment donc le demi-frère de Thor peut-il se retrouver héros d'une nouvelle série ?

Contrairement à "Black Widow", qui fera revenir la super espionne le temps d'un film, il ne s'agit pas là d'un prequel, mais d'une version parallèle du personnage de Loki. En effet, pendant "Avengers: Endgame", nos héros remontent le temps à diverses époques pour récupérer les Pierres d'infinité et ainsi effacer les dommages causés par Thanos.

Steve Rogers et Tony Stark (alias Captain America et Iron Man) remontent jusqu'à 2012, après l'invasion alien de New York vue dans le premier film "Avengers", pour récupérer la Pierre de l'Espace. Tout ne se passe pas comme prévu et, lors d'une scène de combat, la Pierre se retrouve entre les mains de Loki, qui vient d'être capturé. Il utilise la Pierre pour se téléporter et ainsi se libérer.

Le Loki de la série est donc un "variant" du personnage original, qui existe dans une réalité parallèle, et qui a divergé de la timeline principale après les événements du premier "Avengers". Il n'a donc pas encore fait la paix avec son frère Thor.

Quels acteurs vont jouer dans la série ?

Owen Wilson dans "Loki". Marvel Studios

En plus de Tom Hiddleston qui reprend son rôle de Loki, la série fera entrer de nouveaux acteurs dans le Marvel Cinematic Universe. Ce sera notamment le cas d'Owen Wilson ("La Famille Tenenbaum", "Minuit à Paris") et de l'actrice britannique Gugu Mbatha-Raw (vue notamment dans l'épisode "San Junipero" de "Black Mirror"). Ils joueront tous les deux des agents d'une nouvelle organisation, la Time Variance Authority (plus d'infos ci-dessous).

De quoi va parler 'Loki' ?

Dans la bande-annonce de la série, on découvre que Loki est aux mains de la Time Variance Authority (Autorité des Variances Temporelles), une organisation bureaucratique qui fait ici sa première apparition dans le MCU mais qui existe dans les comics depuis 1986.

La TVA existe en dehors du temps et de l'espace et est chargée de surveiller le multiverse, c'est-à-dire l'ensemble de timelines qui existent en parallèle. Ce concept n'a pas encore été clairement édicté dans le MCU mais il pourrait être au cœur de l'intrigue des prochains "Spider-Man" et "Doctor Strange" (intitulé "The Multiverse of Madness" en anglais).

Mobius M. Mobius (joué par Owen Wilson), agent de la TVA, laisse deux options à Loki : soit il se fait "supprimer" car c'est un variant, soit il aide la TVA à réparer la timeline et à arrêter une menace plus importante. Bien sûr, il choisira la deuxième option et, puisque Loki est habitué à trahir son camp, tout ne devrait pas se passer comme prévu.

La série devrait permettre à Loki de voyager entre les univers et prendre plusieurs identités. Dans une interview à Empire, Tom Hiddleston a ainsi donné sa lecture de la série : "Je pense que ce logo qui prend plusieurs formes peut vous donner une idée de l'identité de Loki, de la série, de l'intégration des fragments disparates des nombreux 'moi' qu'il peut incarner, et peut-être des nombreux 'moi' que nous sommes tous. J'ai pensé que c'était très excitant parce que j'ai toujours trouvé que Loki était une construction très complexe. Qui est ce personnage qui peut porter tant de masques, qui change de forme et qui semble changer de sentiment extérieur pour un rien ?"

Y aura-t-il une saison 2 ?

Marvel Studios

Rien n'a encore été annoncé officiellement, mais il semblerait qu'une suite de "Loki" puisse voir le jour. Dans une interview à Indiewire, Nate Moore, vice-président de Marvel Studios pour la production et le développement, a déclaré : "Ce qui me vient à l'esprit — et ce n'est probablement pas un secret — c'est qu'il y a beaucoup d'éléments du scénario dans 'Loki' qui sont vraiment irrévérencieux, intelligents et cool, mais qui se prêtent aussi à plusieurs saisons, d'une manière où ce n'est pas une histoire unique."

À lire aussi — Marvel sort une nouvelle bande-annonce spectaculaire et riche en informations

Découvrir plus d'articles sur :