Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici ce qu'on mange dans 25 pays pour se remonter le moral

Voici ce qu'on mange dans 25 pays pour se remonter le moral
© Shutterstock

Même si nous sommes dépendants de la nourriture d'un point de vue purement physique, nous comptons aussi sur elle pour ses propriétés réconfortantes ; parfois, un plat parvient à transmettre bien plus que de simples mots. Du fish and chips anglais à la moussaka grecque, voici 25 aliments que l'on mange à travers le monde pour se remonter le moral.

Canada — Poutine

Guillem Vellut/ Flickr

C'est à la ville de Montréal que l'on doit ce plat national non officiel du Canada, la poutine (que l'on surnomme aussi parfois la "salade canadienne"). Ce plat emblématique est composé de frites dorées, croustillantes, garnies de fromage en grains et trempées dans la sauce.

Mexique — Chilaquiles

Joy/Flickr

Les chilaquiles — que l'on peut traduire par "dans une sauce de piments" du Nahuatl, une macro-langue de la famille uto-aztèque — est un plat mexicain traditionnel composé de triangles de tortillas croustillants jetés dans une poêle avec de la sauce, puis empilés à avec du fromage râpé et de la crème. Mieux encore, les chilaquiles se dégustent souvent au petit déjeuner.

Grande-Bretagne — Fish and chips

Modern Fish and Chips/Wikimedia Commons/Attribution

Si vous êtes sceptique quant au délicieux goût du poisson pané et des frites croustillantes lorsqu'ils sont trempés dans une sauce tartare crémeuse, rendez-vous service et partez à la recherche des meilleurs fish and chips du Royaume-Uni.

Autriche — Escalope à la viennoise

Kobako/Wikimedia Commons

L'escalope à la viennoise, le plat national autrichien, est composé de viande désossée et aplatie (généralement du veau), qui est ensuite panée et frite jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante.

Italie — Spaghetti carbonara

Dan Brian Gerona/Wikimedia Commons/Attribution

Originaire de la région du Latium (autour de Rome), ces spaghettis sont un mélange crémeux de bacon croustillant, d'huile d'olive, de jaune d'œuf et de parmesan aux noix.

Australie — Sausage rolls

Leon Brooks/Wikimedia Commons/Public Domain

Cette spécialité australienne est une version plus grande, plus chaleureuse et plus sophistiquée des "Pigs in a blanket" américains.

Pologne — Pierogi

Valeria Boltneva/Pexels

Les Pierogi sont des boulettes de pâte bouillies généralement remplies d'un mélange de pommes de terre et de fromage en grains, et souvent dégustées avec de la crème aigre et des oignons caramélisés.

Japon — Ramen

Shutterstock

Des nouilles instantanées très salées que l'on trouve dans tous les dortoirs des universités américaines jusqu'au restaurant étoilé Michelin de Tokyo, le ramen japonais est devenu une obsession mondiale.

Israël — Soupe de 'Matzo balls'

City Foodsters/Flickr/Attribution

La soupe de "Matzo balls" — qui sont faites à partir de farine de matzo et d'œufs, et souvent consommées pendant la fête de Pessah — sont des boulettes de soupe riches et pâteuses qui ont la délicieuse tendance à absorber toutes les saveurs du bouillon dans lequel elles sont versées.

Chine — Congee

Congee. Ngô Trung/Wikimedia Commons

Le Congee — un type de bouillie de riz tellement cuite que les grains de riz se fondent en une base presque homogène — est populaire dans de nombreux pays d'Asie de l'Est et est souvent enrichie de différentes garnitures et ingrédients pour en amplifier la saveur.

Etats-Unis — Sandwich au fromage

Barbara Barbour/Shutterstock

Le célèbre sandwich au fromage grillé peut être arrangé ou "au naturel", à condition qu'il soit accompagné d'une soupe à la tomate.

Allemagne — Bratwurst

Gloria Cabada-Leman/Flickr/Attribution

Sans doute la contribution culinaire la plus appréciée d'Allemagne, les saucisses bratwurts sont des saucisses épaisses souvent accompagnées de choucroute et d'une grande bière fraîche.

Philippines — Kare-kare

Domaine public

Le Kare-kare est un ragoût philippin sucré aux noix. Sa saveur caractéristique provient d'une sauce épaisse et savoureuse à base d'arachides.

Espagne — Paella

Getty Images

Riche, fumée et nourrissante, les habitants de Valence prennent au sérieux leur paella (un plat de riz garni de fruits de mer) : c'est l'exportation culinaire la plus connue d'Espagne.

Inde — Khichdi

Screengrab via NPR/YouTube

Le khichdi est un antique plat indien réconfortant à base de riz et de lentilles, préparé dans une marmite.

Porto Rico — Mofongo

Eugene Kim/Flickr/Attribution

Le Mofongo, un plat composé de boules de bananes plantain marinées, frites puis écrasées, assaisonnées d'ail, de sel et d'huile dans un pilon de bois. C'est un aliment basique portoricain généralement servi avec un bon ragoût ou un bouillon.

Grèce — Moussaka

Julies/Flickr/Attribution

La Moussaka — un plat cuit au four que l'on peut décrire comme la version grecque des lasagnes — se compose généralement d'aubergines frites, de pommes de terre, de viande hachée et d'épices, le tout garni de fromage râpé et d'une sauce à la crème similaire à la béchamel.

Maroc — Chakchouka

Calliopejen1/Wikimedia Commons

Le Chakchouka est un ragoût d'œufs pochés dans une sauce épicée de tomates, de piments chili et d'oignons aromatisée au cumin. Bien que ce plat soit probablement originaire d'Afrique du Nord, c'est un plat populaire dans tout le Moyen-Orient.

Cuba — Picadillo

Rinaldo Wurglitsch/Flickr/Attribution

Le Picadillo, un hachis à la cubaine, contient régulièrement une base de boeuf haché et de tomates, mais vous trouverez différentes versions de ce plat selon la région dans laquelle vous le mangez. Certains le préfèrent avec des olives pour avoir un côté plus salé, d'autres avec des raisins secs pour plus de douceur.

Hongrie — Goulasch

Shutterstock/Elzbieta Sekowska

Le goulasch est un ragoût aux saveurs de paprika avec des morceaux de boeuf, des panais, des carottes et des pommes de terre.

Suède — Äggakaka

Sinikka Halme/Wikimedia Commons

Souvent servi directement à la poêle, le Äggakaka — qui signifie "gâteau aux œufs " en suédois — est une crêpe épaisse, avec un aspect aérien.

Iran — Âsh-e reshteh

/Yelp

Les soupes épaisses et savoureuses sont une spécialité de la cuisine iranienne — en fait, il en existe plus de 50 variétés. L'Âsh-e reshteh, une soupe de nouilles persane garnies de haricots, d'herbes et de yaourt, est sans doute la plus populaire.

Inde — Naan

Naan. snowpea&bokchoi/Flickr/Attribution

Doux, onctueux et marqué par de magnifiques taches dorées, le naan, cuit au four d'argile tandoori, est un type de pain indien parfait à tremper (ou à savourer seul).

Jamaïque — Ackee and saltfish

Gailf548/Wikimedia Commons/Attribution

Le fruit national de la Jamaïque, l'ackee, est la vedette de l'ackee and saltfish, le plat national de l'île, un plat sauté salé qui est souvent servie avec des bananes plantains frites et du riz.

Ukraine — Borscht

Wikimedia Commons

Le Borscht — une soupe aigre de couleur rouge vif grâce à son ingrédient principal, la betterave — est traditionnellement préparé avec du bouillon de viande ou d'os, des légumes sautés et du jus de betterave fermenté, bien qu'il existe d'innombrables variantes.

Version originale : Lia Ryerson/INSIDER

Découvrir plus d'articles sur :