Publicité

Voici ce qu'on sait déjà sur le film prequel de 'Hunger Games'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici ce qu'on sait déjà sur le film prequel de 'Hunger Games'
"La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" suit le président Snow alors qu'il est encore adolescent. © Lionsgate
Publicité

Le studio Lionsgate a donné son feu vert à une adaptation du roman préquel de "Hunger Games", publié l'année dernière. "La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur" se concentre sur le président Snow, le méchant de la série originale, lorsqu'il est adolescent. La production devrait commencer en 2022 et le film devrait sortir dans les salles de cinéma fin 2023 ou début 2024. Cela fait six ans que le dernier volet de la saga de science-fiction est sorti au cinéma.

"Hunger Games : La Révolte, partie 2" (2015) était le point culminant d'une franchise de quatre films, basée sur la trilogie à succès de Suzanne Collins sur une fille, Katniss Everdeen, qui inspire une révolution détruisant un système de classe oppressif dans le futur. En 2020, Suzanne Collins a ajouté à la série de romans un prequel, "La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur", qui se concentrait sur l'antagoniste principal de la série originale, le président Snow.

À lire aussi — 15 films cultes à voir sur Salto

Malgré les plaintes des fans concernant la décision de centrer un livre sur le méchant dictateur, une adaptation cinématographique du roman controversé est en cours chez Lionsgate, le studio qui a également distribué les quatre films originaux. Deadline a rapporté jeudi 5 août que la production commencera en 2022 et que le film devrait arriver dans les salles de cinéma fin 2023 ou début 2024.

Voici ce qu'on sait déjà sur ce film :

‘La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur’ suit le méchant de la série originale, le président Snow, dans son adolescence, lorsqu'il est chargé d'être le mentor d'un tribut du District 12.

Charles Chaisson/Scholastic;Murray Close/Lionsgate

Ces dernières années, les films "origin story" visant à donner une histoire aux méchants établis n'ont pas manqué, du "Cruella" de Disney au "Joker" de Warner Bros. "La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur" fait de même en se concentrant sur le dictateur de la saga "Hunger Games", le président Snow.

Le livre se concentre sur Coriolanus Snow, 18 ans, qui tente de faire fortune pour sa famille en devenant un mentor lors de la 10e édition annuelle des Hunger Games. Il pense que ses espoirs sont réduits à néant lorsqu'il est contraint d'être le mentor de Lucy Gray, la tribut du 12e district, le plus pauvre du pays, jusqu'à ce qu'il voit à quel point elle est prometteuse et s’organise pour l'aider à gagner.

Mais l'histoire ne l'humanise pas.

Murray Close/Lionsgate

Les fans de la série originale se sont insurgés avant la sortie du prequel, arguant que le livre tentait de susciter la sympathie des lecteurs pour le leader fasciste. Aiden Thomas, l'auteur du best-seller "Cemetery Boys", a écrit sur Twitter : "La toute dernière chose qui m'intéresse est d'humaniser un dictateur fasciste parce qu'il a un ~passé tragique~".

Cependant, il n'y a finalement pas beaucoup de sympathie pour Snow dans le roman ; Suzanne Collins montre plutôt aux lecteurs comment Snow était tout aussi cruel à l'adolescence.

Voici comment Abby Monteil a décrit le livre dans une critique pour Insider : "Si vous craignez que 'La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur' tente de racheter le personnage en lui donnant une histoire tragique (comme Anakin Skywalker dans les prequels de 'Star Wars'), ne soyez pas inquiet. Dans son esprit, il est peut-être un héros qui se bat pour sauver Lucy Gray, mais Suzanne Collins montre clairement que Snow est un adolescent froid et impitoyable, bien parti pour devenir le tyran cruel que nous rencontrons pour la première fois dans 'Hunger Games'."

'La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur' se déroule 64 ans avant le premier livre 'Hunger Games' et montre des Hunger Games plus sombres et plus brutaux.

Lionsgate

La série originale se déroule dans une dystopie futuriste où un pays est divisé en districts basés sur les classes sociales et où Katniss Everdeen, une fille du district le plus pauvre, surmonte toutes les difficultés pour inspirer une révolution qui finit par détruire l'ordre ancien.

Dans "La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur", nous voyons les premiers jours des 12 districts et du Capitole, 64 ans avant les événements de la trilogie originale. C'était quelques années après la guerre qui a mis le Capitole au pouvoir. C'est pourquoi les Hunger Games de ce livre sont beaucoup plus simples et brutaux que l'événement élaboré et sophistiqué que nous voyons dans la série originale.

En plus d'être le mentor de Lucy Gray, l'adolescent Snow est également sollicité pour proposer des idées visant à "améliorer" la bataille royale tordue au centre de la franchise — montrant finalement comment il a contribué à en faire le spectacle que sont devenus les Hunger Games lorsque Katniss et Peeta ont été propulsés dans l'arène 64 ans plus tard.

Le réalisateur de trois des films "Hunger Games" devrait revenir pour réaliser 'La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur'. Aucune annonce de casting n'a encore été faite.

Lionsgate

Aucun des acteurs de la saga cinématographique originale ne devrait revenir pour le prequel de la série, à moins que l'adaptation n'apporte des changements majeurs par rapport au roman.

Bien que le roman fasse référence à la trilogie "Hunger Games", seule la cousine aînée de Snow, Tigris, apparaît dans le livre. Cela s'explique par le fait que l'histoire se déroule 64 ans avant les romans originaux et qu'aucun de ces personnages n'est encore sur le point de naître.

Même Donald Sutherland, qui joue le rôle de Snow dans la série de films, pourrait ne pas reprendre son rôle car "La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur" ne se concentre que sur une année, lorsque Snow était adolescent. Aucun casting n'a été annoncé pour le film, donc nous ne savons pas encore qui jouera la version plus jeune de Snow.

Cependant, en coulisses, Lionsgate a déclaré que Francis Lawrence, le réalisateur des trois derniers films de la saga, reviendra pour réaliser le prequel, et les producteurs de la franchise, Nina Jacobson et Brad Simpsons, reviennent également.

Deadline rapporte que Suzanne Collins écrira le traitement du film tandis que le scénariste oscarisé Michael Arndt signera le scénario. Il a déjà travaillé comme scénariste sur "Hunger Games : L'Embrasement".

Version originale : Ayomikun Adekaiyero/Insider

À lire aussi — Les 13 meilleurs biopics à voir sur Netflix

Découvrir plus d'articles sur :