Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici combien cela vous coûtera de voir toute la Ligue 1 sur Téléfoot et Canal+

Voici combien cela vous coûtera de voir toute la Ligue 1 sur Téléfoot et Canal+
Capture d'écran du site de la chaîne Téléfoot. © Téléfoot

Ce n'était pas un secret, mais c'est maintenant inscrit noir sur blanc sur son site officiel : l'abonnement à Téléfoot, la nouvelle chaîne qui diffusera la Ligue 1 de football, sera bien de 25 euros par mois. 25,90 euros pour être précis. Cette filiale du groupe espagnol Mediapro a en effet acquis la majeure partie des droits du championnat (et de la Ligue 2) pour 800 millions d'euros par an. Canal+, diffuseur historique, proposera le reste des matchs, après avoir racheté le reste des droits à beIN Sports.

Dans le détail, Téléfoot diffusera huit matchs par journée de championnat, dont les dix meilleurs matchs de la saison, les matchs de deuxième choix (le dimanche soir) et de quatrième choix (le vendredi soir), ainsi que le multiplex de quatre matchs (le dimanche à 15h). Canal+, de son côté, proposera le premier choix de chaque journée, hors top 10 (le samedi soir), et le quatrième choix (le dimanche à 17h). La plupart des magazines avec résumés des matchs seront diffusés sur Téléfoot, sauf celui du samedi à 23h, qui se retrouvera sur Canal+.

A quelques jours de la reprise du championnat, il est donc l'heure de sortir la calculatrice afin de savoir combien vous devrez payer pour profiter de l'intégralité des matchs.

Côté Téléfoot, trois offres ont été révélées ce mercredi 12 août

  • La moins chère, à 14,95 euros par mois, vous permet de regarder Téléfoot sur votre smartphone ou votre tablette. Pas question de regarder vos matchs à la télévision donc, même par Chromecast ou AirPlay. De plus, cette offre low cost n'inclut pas les matchs de Ligue des Champions et d'Europa League.
  • L'offre principale, à 25,90 euros par mois en vous engageant pour 12 mois, vous permet d'accéder à la chaîne Téléfoot (y compris les matchs des coupes européennes) sur tous les écrans : ordinateur, Smart TV, smartphone, tablette, Android TV et Apple TV selon le site officiel, qui parle aussi d'une disponibilité prochaine sur les consoles de jeux. Si vous souhaitez faire baisser la facture, il est possible de payer un an d'abonnement en avance pour 269,90 euros (l'équivalent de 22,49 euros par mois). Cette offre est également disponible sans engagement pour 29,99 euros par mois.
  • Enfin, une offre à 29,90 euros par mois, avec engagement de 12 mois, vous donne en plus l'accès à Netflix (formule standard).

Si vous souhaitez faire profiter votre abonnement Téléfoot à vos amis, c'est peine perdue : toutes les formules d'abonnement ne permettent de regarder la chaîne que sur un seul écran à la fois.

Enfin, pour regarder la chaîne sur votre téléviseur via votre box ou décodeur, ça dépendra de votre opérateur, car Téléfoot n'a pour l'instant signé un accord qu'avec Bouygues et SFR. Le prix est à priori le même que l'offre principale : 25,90 euros par mois. Petit bonus chez SFR : pour le même prix, vous aurez également accès aux chaînes RMC Sport.

Pour ce qui est des autres opérateurs, rien n'est encore annoncé, mais Téléfoot promet de nouvelles annonces prochainement.

Côté Canal+, le prix varie selon votre mode de réception

Bonne nouvelle côté Canal+ : la chaîne cryptée indique que les matchs de Ligue 1 seront programmés sur la chaîne Canal+. Pas besoin donc, a priori, de vous abonner à la déclinaison Canal+ Sport, ce qui aurait pu faire grimper la facture.

L'abonnement varie selon votre mode de réception, et votre durée d'engagement :

  • Ce sera 19,90 euros par mois, sans engagement, si vous souhaitez recevoir Canal+ sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, votre console de jeu, votre Android TV ou Apple TV. Si vous avez moins de 26 ans, l'abonnement ne vous coûtera même que 9,95 euros par mois.
  • Si vous souhaitez recevoir Canal+ sur votre téléviseur à l'aide d'un décodeur, par satellite ou internet, alors il faudra vous engager. L'abonnement revient à 19,90 euros par mois pour un engagement de 24 mois, ou 24,90 par mois pour un engagement de 12 mois. A cela, il faut ajouter 6 euros par mois de location si vous choisissez d'être équipé du décodeur 4K de Canal+.

Quelle addition finale ? Ça dépendra des concessions que vous êtes prêt à faire

Ainsi, pour voir 100% de la Ligue 1, vous devrez payer au minimum 34,85 euros par mois (24,90 si vous avez moins de 26 ans). A condition d'accepter de voir 80% des matchs (ceux de Téléfoot) sur votre smartphone ou tablette.

En revanche, si vous voulez profiter de tous les matchs votre téléviseur, il vous en coûtera minimum 45,80 euros par mois. Attention, à moins d'être chez SFR ou Bouygues, il n'est pour l'instant pas possible de regarder Téléfoot sur votre décodeur. Pour voir la chaîne, vous devrez passer par son appli — qui sera disponible sur Android TV, Apple TV — ou par la fonctionnalité Chromecast ou AirPlay. Cette situation pourrait changer dans les prochains jours, car Téléfoot promet d'autres accords avec des opérateurs. Des opérateurs qui pourraient alors proposer des tarifs promotionnels faisant baisser la facture.

C'est beaucoup d'argent, surtout quand on sait que l'abonnement à beIN Sports, qui diffusait jusqu'alors la plupart des matchs, ne coûtait que 15 euros par mois. Mais notons que la chaîne qatari n'a jamais été rentable, comme le rappelait notamment Libération...

Article mis à jour le 14 août avec l'ajout de la disponibilité chez Bouygues.

A lire aussi — Voici comment accéder à Disney+ si vous êtes abonné à Canal+

Découvrir plus d'articles sur :