Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici combien coûtera une dose des différents vaccins contre le Covid-19

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici combien coûtera une dose des différents vaccins contre le Covid-19
L'industrie pharmaceutique ne se montre aucunement transparente quant à la façon dont elle fixe les prix de ses produits. © Gerd Altmann/Pixabay

En France, nous ignorons bien souvent le prix de nos médicaments. Ils sont pour la plupart remboursés par la sécurité sociale, et nous n'avons pas besoin d'en savoir davantage : il suffit de tendre sa carte vitale. Des disparités de prix significatives existent pourtant, et si nous n'alignons pas directement les billets au guichet des pharmacies, l'Etat français, lui, les ressent. Il en va de même pour les vaccins contre le Covid-19, comme le montrent les données de Statista. Ainsi, entre le remède innovant à base d'ARNm de Moderna et le traditionnel adénovirus développé par AstraZeneca, il n'y pas moins de 28 euros de différence.

L'industrie pharmaceutique ne se montre aucunement transparente quant à la façon dont elle fixe les prix de ses produits. Elle prendrait aujourd'hui en compte divers éléments, comme "la valeur thérapeutique du vaccin ou le fait que ce soit une innovation forte, dans l’établissement du prix", explique Nathalie Ernoult, directrice de la campagne d’accès aux médicaments essentiels de l’ONG Médecins sans Frontières, interrogée par Ouest France. "Clairement, l’industrie pharmaceutique a des considérations plus économiques que sanitaires." poursuit-elle. "S’il y a une situation de monopole, le vaccin peut être vendu cher. S’il y a d’autres compétiteurs sur le marché, le prix varie."

A lire aussi — Moderna, AstraZeneca, Pfizer... Quels sont les vaccins contre le Covid-19 les plus avancés ?

Mais l'écart de prix reste difficile à justifier quand deux vaccins se basent sur la même technologie, comme ceux de Moderna (31 euros) et de Pfizer/BioNTech (17 euros), qui seront a priori les premiers à êtres distribués dans l'Union Européenne, peut-être avant la fin de l'année. Le Royaume-Uni commencera même les vaccinations dès la semaine prochaine.

En France, si rien n'a encore été annoncé, le vaccin devrait, comme les tests PCR, être pris en charge par la sécurité sociale. Comme dans le reste de l'Union, les premières injections pourraient débuter avant la fin de l'année, et les personnes âgées résidant en Ehpad devraient êtres les premières concernées — si l'exécutif suit les recommandations de la Haute autorité de santé. Emmannuel Macron a en outre assuré qu'il ne "rendrait pas la vaccination obligatoire".

Voici le prix d'une dose de vaccin des différents laboratoires :

Les doses de vaccin affichent des disparités de prix significatives — 28 euros entre Moderna et AstraZeneca. Statista

A lire aussi — Les 10 pays de l'OCDE qui affichent les dépenses sociales les plus importantes

Découvrir plus d'articles sur :