Publicité

Voici combien gagnent les enseignants en Europe

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici combien gagnent les enseignants en Europe
En début de carrière, les enseignants luxembourgeois sont bien mieux lotis que leurs homologues grecs. © NeONBRAND/Unsplash
Publicité

Alors que la rentrée scolaire se rapproche — elle aura lieu le 2 septembre en France — les enseignants se préparent à accueillir les élèves. Selon les données de l'OCDE, le niveau de rémunération des enseignants français est parmi l'un des plus bas en Europe, alors que l'un des 12 engagements du Grenelle de l'éducation prévoit de débloquer une enveloppe de 700 millions d'euros pour revaloriser les salaires. Une prime d'attractivité a également été mise en place pour les personnels enseignants et d'éducation.

Les chiffres de l'OCDE montrent de grandes disparités dans la rémunération des enseignants dans les pays européens. D'après l'organisation internationale, le salaire brut annuel moyen d'un enseignant du secondaire, en début de carrière, en 2019 en France, est de 29 400 euros, plaçant le pays en bas de classement, loin derrière la tête de liste, à savoir le Luxembourg, où la rémunération atteint 71 100 euros annuels (elle se monte jusqu'à 98 700 euros après 15 ans d'expérience). La France se place devant la Pologne (14 800 euros) et la Grèce (18 300 euros), mais la rémunération des enseignants français est deux fois moins élevée que celle pratiquée en Allemagne (62 300 euros).

À lire aussi — Les 17 pays où les enseignants sont les mieux payés en début de carrière

Statista

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — Comment aborder la question du salaire et négocier sa rémunération lors d'un entretien d'embauche

Découvrir plus d'articles sur :