Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment Amazon est devenu incontournable en une décennie

Voici comment Amazon est devenu incontournable en une décennie
© Reed Saxon/AP Images

Dans une lettre adressée aux investisseurs en 2010, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, décrivait les menaces auxquelles l'entreprise devait faire face pour préparer son avenir. "Amazon pourrait ne pas réussir à se développer à l'international", écrivait-il. Il lui restait encore à trouver comment optimiser et exploiter ses centres de distribution. Et, à mesure que l'entreprise se développait, Jeff Bezos a prédit qu'elle serait de plus en plus scrutée et taxée par les gouvernements.

Plus généralement, Jeff Bezos écrivait que les possibilités d'Amazon étaient largement inexplorées, rendant l'avenir de l'entreprise imprévisible : "Beaucoup des problèmes auxquels nous sommes confrontés n'ont pas de solutions éprouvées. Heureusement, nous inventons de nouvelles approches." Pour la plupart, les paris d'Amazon ont porté leurs fruits au cours des années 2010. Le groupe a intensifié ses activités à l'étranger, acquis des dizaines de startup prometteuses, et fait d'Amazon Web Services une référence du "cloud computing". Au total, le bénéfice net de la compagnie est passé de 1,2 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros) en 2010 à plus de 10 milliards (8,97 milliards d'euros) en 2018.

Voici une sélection des moments qui illustrent l'évolution d'Amazon au cours de la décennie :

Au long de cette décennie, Amazon a massivement renforcé sa présence mondiale

AP Photo/Manish Swarup

Depuis 2010, Amazon a accru sa présence en tant que e-commerçant international, élargissant ses "Storefronts" (petits commerces franchisés) pour s'attaquer aux marchés de l'Inde, de Singapour, de la Turquie, des Émirats arabes unis, de l'Italie, des Pays-Bas, de l'Espagne, du Mexique, de l'Australie et du Brésil.

Amazon a investi massivement dans sa filiale de services web à la demande, devenant un géant du cloud computing

Business Insider

Amazon Web Services a été lancé en 2006, mais l'entreprise n'y a fait migrer toutes ses opérations web qu'en 2010. Celles-ci ont connu une croissance exponentielle dans les années 2010 : le chiffre d'affaires annuel d'Amazon Web Services est passé d'1,5 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros) en 2012, à plus de 25 milliards (environ 22,4 milliards d'euro) en 2018.

Amazon a déployé Alexa en 2014 : son logiciel efficace a permis à l'entreprise de séduire de nouveaux utilisateurs

Amazon

La gamme Echo d'Amazon, alimentée par Alexa, est la marque d'enceintes connectées la plus utilisée aux États-Unis avec 61% de part de marché.

En 2015, Amazon a surpassé Walmart en devenant le plus grand vendeur au détail des États-Unis

Gary Cameron/REUTERS; Mike Blake/REUTERS; Samantha Lee/Business Insider

Source: The New York Times

Au cours des années 2010, Amazon s'est renforcé dans le domaine du divertissement, injectant beaucoup d'argent dans Prime Video et acquérant Twitch en 2015

Nick Bastone/Business Insider

La plateforme Prime Video a vu le jour en 2006 en tant que service de location. À partir de 2012, Amazon a étoffé son offre pour concurrencer les plateformes de streaming comme Netflix et Hulu. L'acquisition de Twitch en 2015 lui a également donné du poids dans le domaine des jeux vidéo.

En acquérant Whole Foods pour 13,7 Mds$ (12,29 Mds d'€), Amazon a également renforcé sa présence physique dans les pays anglo-saxons

Michael Brochstein/SOPA Images/LightRocket via Getty Images


Source: CNBC
En 2018, avec l'acquisition de la sonnette intelligente Ring pour 1 Md$ (0,9 Md€), Amazon s'est lancé sur le marché de la sécurité et a placé ses pions dans les technologies de la 'maison intelligente'

Ring


L'acquisition de Ring par Amazon a démontré la maîtrise de l'entreprise pour combiner la tech et l'e-commerce.
Avec l'arrivée d'Amazon sur de nouveaux marchés, la taille de ses effectifs est passée de 33 700 employés en 2010 à 647 500 en 2018

REUTERS/Fred Greaves


L'entreprise révèle le nombre de personne qu'elle emploie dans ses déclarations annuelles "10-K".
Alors que la décennie touche à sa fin, Amazon s'attaque à un nouveau domaine : la santé

PillPack


Amazon a fait l'acquisition des startup de pharmacie en ligne PillPack en 2018 et Health Navigator en 2019. Elle les a intégrées dans son nouveau programme de santé : Amazon Care. La plateforme est, pour le moment, réservée aux employés, mais elle pourrait être commercialisée prochainement.
Amazon attribue son succès à son 'obsession' pour satisfaire son client

Reuters


Malgré les scandales ayant touché Amazon au cours de la décennie, l'entreprise demeure relativement appréciée par le grand public, en partie grâce à son engagement envers les clients. Jusqu'à présent, cette stratégie a donc porté ses fruits.
Version originale : Aaron Holmes/ Business Insider.