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5 conseils pour améliorer votre rythme de sommeil, selon un coach

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5 conseils pour améliorer votre rythme de sommeil, selon un coach
Un mauvais sommeil ne provoque pas seulement de la fatigue, de l'irritabilité, des problèmes de mémoire et une mauvaise concentration © Jamie Grill/Getty Images
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"C'est une personne merveilleusement créative, mais il devrait dormir un peu plus", a déclaré un jour Richard Branson, en référence aux escapades nocturnes d'Elon Musk sur Twitter.
Richard Branson n'est pas le seul à penser qu'Elon Musk pourrait tirer profit d'une bonne nuit de sommeil. "Les entrepreneurs, les athlètes et les autres personnes très performantes ont désespérément besoin d'une bonne routine de sommeil", a déclaré Floris Wouterson à Insider, affirmant que le sommeil est encore plus important que l'alimentation ou l'exercice physique.

Auteure du livre "Superslapen", Floris Wouterson est le premier "coach de performance du sommeil" autoproclamé en Europe. "Bien que, ce n'est pas vraiment difficile, étant donné que j'ai trouvé le terme moi-même", a-t-il déclaré à Insider. "J'ai fait des recherches sur tout ce que je pouvais trouver sur le sommeil optimal pendant des années". Il s'est ensuite lancé dans le coaching, des athlètes et des top managers affirmant bénéficier grandement de son approche. Floris Wouterson, basé en Flandre, en Belgique, est lui-même issu d'une famille d'entrepreneurs et, depuis 2002, sa femme a créé un certain nombre de magasins de confort de sommeil.

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Au cours des seize dernières années, Floris Wouterson a parlé à des milliers de clients et a été de plus en plus intrigué par le sommeil, car lui aussi a eu du mal à dormir pendant un certain temps. Selon lui, les conséquences d'un mauvais sommeil sont largement sous-estimées. "Fatigue, irritabilité, perte de concentration, oublis... cela joue contre vous dans votre travail comme dans vos relations. Le risque de blessures ou d'accidents augmente également de 40 %."

Les effets à long terme d'un mauvais sommeil peuvent également être graves : la dépression et le burn-out peuvent s'installer si vous ne vous détendez pas. Voici les cinq conseils que Wouterson a donnés à Insider pour devenir un super-dormeur.

1. Oubliez le mythe des "huit heures de sommeil indispensables".

À vous de trouver votre propre rythme de sommeil: allez dormir à une heure fixe et réveillez-vous à une heure fixe. Phalinn Ooi/flickr

Vous devez trouver votre propre rythme de sommeil, vous endormir à une heure fixe et vous lever à une heure fixe autant que possible. Selon Floris Wouterson, cette notion rigide selon laquelle vous devez dormir pendant huit heures peut en fait provoquer un stress du sommeil. "Si vous pensez que vous devez dormir huit heures chaque nuit, cela peut jouer contre vous", a déclaré l'expert. Rester éveillé et rester au lit parce que vous devez atteindre huit heures de sommeil est illogique selon Floris Wouterson.

Vous devez trouver votre propre rythme de sommeil, vous endormir à une heure fixe et vous lever à une heure fixe autant que possible. "Ne restez pas allongé, votre sommeil ne viendra naturellement".

2. Un "sommeil très court" n'est pas la solution

Margaret Thatcher serait célèbre pour n'avoir dormi que quatre heures par nuit.  REUTERS

Les histoires de PDG ou d'hommes politiques qui n'ont besoin que de quelques heures de sommeil donnent l'impression qu'ils sont durs à cuire, mais selon Floris Wouterson, seul un petit pourcentage de personnes peut réellement s'accommoder de peu de sommeil

Il est possible de s'entraîner à dormir moins, a-t-il ajouté. Floris Wouterson a entraîné Sanne Haarhuis, pilote dans des compétitions de montgolfières, à réguler son rythme de sommeil et à supporter des courses lourdes de plusieurs jours avec un minimum de sommeil. Floris Wouterson voit également des athlètes de haut niveau qui peuvent faire rapidement le plein d'énergie grâce à la sieste.

"Vous pouvez recharger vos batteries avec une sieste de 12 minutes pendant deux heures", a déclaré l'expert du sommeil ; cependant, vous devez vous réveiller à temps avant de sombrer dans un sommeil très profond.

Selon Wouterson, vous pouvez y parvenir, par exemple, en tenant un trousseau de clés dans votre main tout en faisant une courte sieste. "Dès que vous vous enfoncez trop profondément, votre main se détend, les clés tombent sur le sol et vous êtes à nouveau réveillé".

3. Les petits pas entraînent de grands changements

Laisser son esprit dériver est une chose, mais, bien sûr, broyer du noir et réfléchir ne vous aidera pas si vous voulez dormir.  Shutterstock

Floris Wouterson est convaincu qu'il n'y a pas qu'une seule solution miracle pour mieux dormir ; il y a plusieurs domaines qui requièrent votre attention. "80 % des cinq principaux problèmes de sommeil sont acquis", dit-il. Vous pouvez faire énormément de progrès en prenant de petites mesures pour modifier votre régime alimentaire, votre activité physique et votre routine de sommeil, par exemple.

Mais l'auto-examen, c'est-à-dire l'examen de votre propre attitude à l'égard du sommeil, est peut-être le plus important selon Floris Wouterson.

4. Mangez bien et faites une pause avec votre téléphone.

Vous pouvez réussir à mieux dormir en changeant vos habitudes de sommeil, en faisant de l'exercice et en ayant une alimentation équilibrée.  istock

Manger et reposer sa tête sont deux choses qui nécessitent une attention particulière lorsqu'il s'agit d'assurer une bonne nuit de sommeil. Floris Wouterson conseille de choisir des aliments sains et de faire attention aux glucides, au sucre et à l'alcool, ajoutant : "Une bonne nuit de sommeil commence dans votre assiette".

Laisser son esprit dériver est une chose, mais, bien sûr, broyer du noir et réfléchir ne vous aidera pas si vous voulez dormir : les reportages négatifs sur "la crise sanitaire et l'état des choses dans le monde" peuvent vous maintenir dans une anxiété permanente. Floris Wouterson vous conseille de vous concentrer sur votre propre cercle d'influence : quels sont les défis de votre vie sur lesquels vous pouvez agir ? Concentrez-vous principalement sur ces choses et essayez de ne pas trop vous inquiéter au sujet de problèmes pour lesquels vous ne pouvez pas grand-chose.

Veillez à ranger votre smartphone le soir, quelques heures avant de vous coucher.

5. Les employeurs devraient considérer le sommeil de leurs employés comme un investissement

Selon Floris Wouterson, proposer des formations sur le sommeil ou des installations pour dormir peut en fait être un bon investissement pour les employeurs.  Blend Images / Shutterstock

Continuer, travailler dur, travailler pendant le déjeuner, persévérer, rester une heure de plus...
Il peut sembler logique de faire travailler vos employés au maximum, mais c'est en fait contre-productif, selon Floris Wouterson. Les entreprises peuvent constater une amélioration radicale des performances de leurs employés lorsqu'ils ont mieux dormi. Le nombre d'erreurs diminue, de meilleures décisions feront avancer l'entreprise.

"En tant qu'employeur, vous n'avez pas vraiment envie d'être dans la chambre de vos employés, mais offrir des formations sur le sommeil ou des installations pour dormir peut en fait être un bon investissement", a déclaré Floris Wouterson. Selon le coach en performance du sommeil, ce phénomène est déjà courant au Japon.

Version originale : Arie Westeneng and Qayyah Moynihan/Business Insider Nederland

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