Publicité

Voici comment Antoine Griezmann gagne et dépense son argent

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment Antoine Griezmann gagne et dépense son argent
Le milieu de terrain offensif de l'Equipe de France Antoine Griezmann, en 2017. © Biser Todorov/Wikimedia Commons
Publicité

Antoine Griezmann est l'un des footballeurs les plus talentueux au monde, mais aussi l'un des mieux rémunérés. Le milieu de terrain offensif du FC Barcelone fait partie des 10 joueurs les mieux payés au monde, avec des revenus annuels de 27,6 millions d'euros, selon la dernière estimation du magazine Forbes. Le salaire accordé par son club catalan lui procure autour de 23,5 millions d'euros, ses partenariats et contrats de sponsoring lui rapportant environ 4,2 millions d'euros.

À 30 ans, après avoir remporté la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France, il reste l'un des leaders de la sélection et se montre très régulièrement décisif avec les Bleus. Altruiste sur le terrain, et pas avare en efforts pour venir aider ses coéquipiers à défendre, Antoine Griezmann bénéficie d'une belle image dont les marques s'emparent. Mais il s'est également distingué dans le monde du football ces derniers mois par ses prises de position politiques.

À lire aussi — Voici comment Kylian Mbappé gagne et dépense sa fortune

En relayant le 22 juin sur son compte Twitter une photo du stade de Munich éclairé aux couleurs arc-en-ciel, en signe de protestation contre la politique homophobe de la Hongrie sur les minorités sexuelles. Le footballeur français avait déjà posé en Une du magazine Têtu en mai 2019.

Mais aussi en mettant fin à son contrat avec le géant des télécoms Huawei, pour sa supposée participation à la surveillance de la minorité ouïghoure en Chine. Antoine Griezmann se montre par ailleurs entrepreneur et a investi de l'argent dans ce qui le passionne, les courses hippiques et l'esport.

Voici comment l'international français gagne et investit sa fortune :

Sous contrat jusqu'en 2024 avec le FC Barcelone, il est l'un des plus gros salaires du club.

Antoine Griezmann sous les couleurs du FC Barcelone. Aurelien Meunier - PSG/PSG via Getty Images

Le club catalan a dépensé par moins de 120 millions d'euros pour faire venir Antoine Griezmann de l'Atlético Madrid, à l'été 2019. En contrat jusqu'en 2024, le joueur français est payé plus de 20 millions d'euros par an par le FC Barcelone — autour de 23,5 millions d'euros selon une estimation de Forbes remontant à septembre 2020. Un montant conséquent, toutefois loin des 97 millions d'euros dont bénéficierait l'Argentin Lionel Messi.

Son contrat est assorti d'une clause libératoire de 800 millions d'euros, dont devront s'acquitter les clubs souhaitant le racheter avant 2024.

Antoine Griezmann a un contrat à plusieurs millions d'euros avec Puma, son équipementier historique qui l'avait fait signer quand il évoluait sous les couleurs de la Real Sociedad, dans le pays basque espagnol.

Antoine Griezmann, en février 2019. Guillaume Ruoppolo - OM via Getty Images

Le footballeur est l'un des plus beaux étendards de la marque allemande, qui lui versait un peu plus d'un million d'euros par an avant la Coupe du monde 2018 et la revalorisation de son contrat. Il pourrait percevoir à présent autour de 3 à 4 millions d'euros par an.

Il a multiplié les contrats publicitaires avec des marques, comme les rasoirs Gillette, les casques audio Beats by Dre, les shampoings Head & Shoulders, le détaillant sportif Sport 2000 dont il a été l'égérie pendant plusieurs années.

Un magasin de l'enseigne Sport 2000. Jan Hagelskamp1/Wikimedia Commons

Ambassadeur de Huawei en France depuis 2017, le joueur a mis brusquement fin à son contrat en décembre 2020, en raison de l'implication supposée de la marque dans la surveillance des Ouïghours en Chine.

Le footballeur annonce sur son compte Instagram la fin de son partenariat avec Huawei.

Le 10 décembre 2020, Antoine Griezmann met fin à son partenariat avec Huawei, invoquant de "forts soupçons" sur la participation du géant des télécoms chinois à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure. Une décision rarissime dans le monde globalement policé du football professionnel.

À lire aussi — Voici comment Karim Benzema gagne et dépense sa fortune

Antoine Griezmann a récemment signé un contrat avec Konami pour devenir ambassadeur officiel du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh!

Cartes Yu-Gi-Oh! Timothy Tsui/Wikimedia Commons

L'éditeur de jeux vidéo japonais Konami a annoncé le 10 juin au nouveau partenariat avec Antoine Griezmann, qui devient "ambassadeur officiel du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh!". Une carte unique inspirée de lui sera ajoutée au jeu. "C'est un véritable honneur que de devenir ambassadeur du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh! car c'est une licence que j'aime depuis mon enfance", a déclaré l'attaquant des Bleus.

Il a aussi fait la couverture de la version française du jeu vidéo de football FIFA 2016, édité par la société américaine Electronic Arts, aux côtés de Lionel Messi.

Antoine Griezmann évoluait encore à l'Atlético Madrid à cette époque. DSanchez17/Wikimedia Commons

Grand amateur de jeux vidéo, le footballeur a fondé sa propre structure d'esport avec son frère Théo, baptisée 'Grizi Esport'.

Fondée en janvier 2020 par les frères Antoine et Théo Griezmann, Grizi Esport est une équipe d'esport composée de joueurs professionnels, qui évolue sur différents jeux dont Fortnite, Hearthstone et Fifa. Elle a signé en novembre 2020 un partenariat avec l'Olympique de Marseille. Le club, dont les deux frères sont fans, sera représenté par les joueurs de la structure lors des compétitions FIFA.

Antoine Griezmann a également investi dans le jeu Sorare, permettant de collectionner des cartes à l'effigie de footballeurs et de jouer avec sur la blockchain.

En février 2021, Sorare a levé 40 millions d'euros auprès de différents investisseurs. Parmi eux, Antoine Griezmann, qui détient une part de la startup française, spécialisée dans les cartes à l'effigie de footballeurs professionnels, qui peuvent s'échanger sur la blockchain sous la forme de NFT garantissant leur authenticité et leur rareté. Comparables aux cartes Panini mais dans un format numérique, ces cartes permettent également de participer à des compétitions virtuelles.

Depuis mi-juin, les joueurs de l'équipe de France sont disponibles sur Sorare, ce qui a permis à Antoine Griezmann d'acquérir la carte à l'effigie de son coéquipier Kylian Mbappé pour la coquette somme de 63 700 euros.

Fan de chevaux, il possède sa propre écurie et a signé un partenariat avec le PMU, qui veut séduire les jeunes.

Une course hippique. Pixabay

L'attaquant français est le nouvel ambassadeur de la société de paris hippiques PMU, a dévoilé début mai le Journal du Dimanche. Propriétaire de 16 chevaux, Antoine Griezmann possède sa propre écurie. Initié tout jeune aux courses par son père, il fréquentait déjà les hippodromes avant de signer ce partenariat.

"Nous n'avons même pas eu besoin de mettre 50 lignes dans son contrat pour qu'il vienne régulièrement sur les hippodromes, c'est déjà le cas", explique Cyril Linette, le patron du PMU, qui a loué sur Twitter l'authenticité, la simplicité et le goût de la performance du joueur pour incarner "un PMU qui lui ressemble".

En septembre 2020, Antoine Griezmann a fait l'acquisition de quatre nouveaux chevaux, pour un montant total de 307 000 euros, selon Equidia. Le 22 avril, son cheval Hooking, monté par Aurélien Lemaitre, lui a offert son premier quinté, sur la piste de ParisLongchamp, rapporte Le Parisien.

À lire aussi — Comment Roger Federer gagne et dépense son argent

Antoine Griezmann vivait avec sa famille dans une maison estimée à 6 millions d'euros à Madrid, avant d'emménager à Barcelone, dans une villa qu'il pourrait louer jusqu'à 20 000 euros par mois.

Vue de la ville de Barcelone où vit désormais Antoine Griezmann. Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault/Flickr

Le champion du monde vivait dans une vaste maison à Madrid, estimée à 6 millions d'euros, selon Sportune. À Barcelone, il aurait opté pour une villa proche de la maison de son coéquipier Ousmane Dembélé, dans le riche quartier de Pedralbes. Antoine Griezmann louerait son logement, où il vit avec sa femme et ses trois enfants, pour un montant avoisinant les 20 000 euros par mois, selon un média local.

Il possède plusieurs voitures de luxe dans son garage.

Antoine Griezmann détient notamment une McLaren 675LT. Norbert Aepli/Wikimedia Commons

S'il ne les affiche guère sur les réseaux sociaux, contrairement à son compatriote Karim Benzema, Antoine Griezmann détient plusieurs belles voitures. Son bolide le plus coûteux serait une Rolls Royce Wraith, selon Sportune. Mais l'attaquant des Bleus possède aussi une puissante McLaren 675LT, une Ferrari F12 Berlinetta et une Maserati GranTurismo, selon le tabloïd britannique The Sun. Sa collection de voitures est estimée à plus de 990 000 euros.

Sollicité par l'hôpital de Mâcon, sa ville natale, au début de la pandémie, Antoine Griezmann a effectué un don "généreux" pour améliorer les conditions de travail des soignants.

Le centre hospitalier de Mâcon, en Saône-et-Loire. Chabe01/Wikimedia Commons

Le footballeur a souhaité que le montant de son don, effectué en avril 2020 à l'hôpital de Mâcon, en Saône-et-Loire, reste confidentiel, selon Le Parisien.

Antoine Griezmann aurait pu empocher jusqu'à 340 000 euros lors de l'Euro, mais il devra se contenter de beaucoup moins après l'élimination de la France dès les 8e de finale.

Antoine Griezmann, en mars 2021. Football.ua/Wikimedia Commons

Lors de la Coupe du Monde 2018, chaque joueur de l'équipe de France victorieuse avait perçu une prime d'environ 400 000 euros. Pour l'Euro, en 2021, il aurait pu empocher jusqu'à 340 000 euros chacun, selon Europe 1. Mais Antoine Griezmann et ses coéquipiers devraient finalement toucher moins de 150 000 euros par tête, après leur élimination aux tirs au but en huitième de finale de la compétition, face à la Suisse.

À lire aussi — Voici comment Paul Pogba gagne et dépense sa fortune

Découvrir plus d'articles sur :