Comment contacter le support d'Instagram et obtenir de l'aide

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Comment contacter le support d'Instagram et obtenir de l'aide
Instagram appartient à Facebook depuis 2012. © Pixabay

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs d'Instagram chaque mois, il est facile de voir comment un pan du service client pourrait être débordé. Instagram dispose d'une ligne directe aux États-Unis pour le support client — son numéro de téléphone est le (650) 543-4800 — mais il est peu probable que vous obteniez une réponse humaine de cette façon. Il n'existe pas de ligne dédiée en France. Et si vous pouviez autrefois envoyer un courriel au service d'assistance d'Instagram à l'adresse support@instagram.com, celle-ci a été supprimée.

À la place, Instagram propose un centre d'aide costaud qui peut répondre à la plupart des questions et qui permet de signaler facilement les problèmes liés au contenu que vous pouvez voir sur le site.

À lire aussi — Voici le classement des 10 villes françaises les plus heureuses sur Instagram

Comment obtenir de l'aide via l'application

  1. Ouvrez l'application Instagram sur votre appareil iOS ou Android.
  2. Appuyez sur l'icône de votre profil dans la barre de menu inférieure.
Sélectionnez l'icône de votre profil Instagram pour commencer à signaler un problème.  Abbey White/Insider

3. Sélectionnez l'icône "engrenages" dans le coin supérieur gauche de l'application pour accéder aux paramètres de votre compte.

L'icône "engrenages" en haut à gauche de l'écran représente le menu des paramètres. Abbey White/Insider

4. Appuyez sur "Centre d'aide" ("Help Center" en anglais) pour accéder à la fonction de libre-service.

Vous devrez peut-être faire défiler pour voir l'option "Centre d'aide" apparaître. Abbey White/Insider

5. Sur la page "Centre d'aide" d'Instagram, sélectionnez un sujet pour commencer à résoudre votre problème.

Une liste de problèmes ainsi qu'une colonne de sujets sont visibles sur la page de renvoi du Centre d'aide. Abbey White/Insider

Comment obtenir de l'aide d'Instagram via le site web

  1. Connectez-vous à Instagram. Vous pouvez également vous rendre directement sur https://help.instagram.com pour accéder au centre d'aide.
  2. Cliquez sur l'icône de votre profil en haut à droite.
Votre photo de profil se trouve à droite de l'icône "cœur". Abbey White/Insider

3. Sélectionnez "Paramètres" ("Settings" en anglais) dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'icône de "engrenages" dans le menu déroulant. Abbey White/Insider

4. Faites défiler jusqu'au bas de la page et cliquez sur "Aide".

Le lien "Aide" sera entre les liens "Emplois" et "API".  Abbey White/Insider

5. Sélectionnez un problème ou une rubrique figurant dans le tableau de bord du centre d'aide.

Comment obtenir de l'aide pour des problèmes liés au compte Instagram

Vous pouvez également utiliser les guides suivants (en anglais) pour trouver de l'aide pour des problèmes courants :

Comment signaler un problème à Instagram

Instagram vous permet de signaler des posts individuels, des utilisateurs spécifiques et des commentaires. Il suffit d'aller sur n'importe quelle publication, compte ou commentaire sur l'application ou le site internet, de cliquer sur les trois points horizontaux et de sélectionner "Signaler" dans le menu déroulant.

Si vous ne savez pas si votre problème peut être signalé ou si quelqu'un a commis une infraction à signaler, consultez les directives communautaires d'Instagram avant d'utiliser la fonction de signalement.

Voici quelques exemples de ce qu'Instagram qualifierait de problème légitime :

  • La propriété intellectuelle : cela concerne les utilisateurs qui enfreignent le droit d'auteur — qui protège généralement l'expression originale, comme les images et les mots, mais pas les faits et les idées — et les marques déposées, définies comme un mot, un slogan, un symbole ou un dessin fait pour distinguer les produits ou services d'un individu, d'un groupe ou d'une entreprise.
  • La nudité : définie de manière générale comme une "imagerie appropriée", cette directive plus controversée interdit toute forme de nudité sur le site, à quelques exceptions près — notamment les photos de cicatrices post-mastectomie, les personnes qui allaitent et la nudité dans les peintures et les sculptures.
  • Les discours haineux : la plateforme supprimera de son site tout contenu présentant des "menaces crédibles de violence", mais aussi les discours de haine — fondés sur la race, l'ethnie, l'origine, le sexe, le genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la religion, le handicap ou la maladie — ainsi que l'intimidation et le harcèlement qui ciblent les particuliers.
  • Les activités illégales : Instagram supprimera les posts qui proposent des services spécifiques autour du sexe, des armes à feu et des drogues, en plus de supprimer les posts ou les commentaires qui "soutiennent ou font l'éloge du terrorisme, du crime organisé ou des groupes haineux".
  • L'automutilation : tout contenu posté sur la plateforme qui semble glorifier ou encourager tout type d'automutilation physique, y compris les troubles alimentaires, sera retiré — à l'exception des posts qui font référence à ces problèmes au nom d'une sensibilisation accrue ou d'un fléchage du soutien.
  • La violence graphique : toute vidéo ou image présentant une violence graphique intense qui n'est pas partagée en relation avec des événements dignes d'intérêt ou pour condamner ou éduquer sur un problème plus large, sera supprimée pour cause d'inadéquation.

Version originale : Steven John/Business Insider

À lire aussi — Instagram révèle comment elle sélectionne les contenus de votre feed

Découvrir plus d'articles sur :