Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment des membres de Reddit influencent les cours de la Bourse

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment des membres de Reddit influencent les cours de la Bourse
Les membres de r/WallStreetBets ont passé les trois dernières semaines à enchérir sur GameStop, et les résultats ont été spectaculaires. © Youtube

En parallèle du bitcoin ou de Tesla, les membres du forum r/WallStreetBets sur Reddit ont connu une croissance exponentielle en 2020. Dans les premières semaines de 2021, le forum a découvert à quel point il était devenu puissant. Le nombre d'abonnés au sous-reddit a augmenté de 133 %, pour atteindre 1,8 million de membres l'année dernière. Cette croissance s'est encore accélérée ce mois-ci, et les 2,2 millions de membres actuels du forum animent désormais l'une des pages les plus actives de la plateforme.

Les membres ont passé les trois dernières semaines à enchérir sur le distributeur de jeux vidéo GameStop, maison-mère de Micromania, et les résultats ont été spectaculaires. Les actions ont grimpé en flèche de plus de 1 200 % depuis que WallStreetBets a commencé à s'en occuper le 11 janvier. L'ampleur de cette hausse a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les vendeurs à découvert — ou "short sellers", en anglais. Le harcèlement d'investisseurs qui pariaient sur la baisse de l'action de GameStop par certains membres du forum a même conduit un ours de Wall Street à ne plus commenter les actions GameStop.

A lire aussi — Elon Musk et des internautes font décoller en Bourse l'entreprise de jeux vidéo GameStop

WallStreetBets avait déjà influencé la Bourse auparavant. Des membres obsédés par la Bourse se sont vantés de leur influence — notamment d'avoir provoqué la faillite de géants de la location de voitures ou d'avoir fair radier de la Bourse une chaîne de café chinoise. Ils sont particulièrement fans des actions de véhicules électriques ; Tesla bénéficie d'un enthousiasme unique sur le forum.

Pourtant, les précédents rassemblements alimentés par Reddit ont généralement duré quelques jours avant que l'encaissement des bénéfices ne ramène les prix à la normale. L'obsession de Reddit pour GameStop ne semble pas destiné à s'atténuer. Pour dire les choses simplement, le sous-reddit a amplifié la valeur d'une action, créé une peur de l'échec qui a attiré de nouveaux investisseurs, et a créé la surprise de Wall Street.

Voici comment sont nées ces combines en forme de boule de neige.

Monétiser le mème

Reddit se présente comme "la première page de l'Internet". À la fois réseau social, flux d'informations et forum de discussion, la plateforme accueille un ensemble diversifié de communautés allant de r/WorldNews à r/BabyElephantGifs. Les messages et les commentaires sont publics, et ceux qui reçoivent le plus de votes positifs — ou "upvotes" — de la part des autres utilisateurs sont mis en avant.

Sur WallStreetBets, les membres se vantent fréquemment de leurs gains exceptionnels — et, dans certains cas, de leurs pertes — et plaisantent de leurs comportements boursiers à risque. Certains messages recueillent tellement de votes qu'ils sont élevés au rang de r/Popular, la sous-rubrique constamment mise à jour qui présente les messages les plus couronnés de succès de la journée.

Au cours de la saga GameStop, plusieurs messages de WallStreetBets, avec des dizaines de milliers de votes positifs, ont inondé la page des plus gros succès. D'innombrables utilisateurs, peu familiers avec WallStreetBets, ont été incités à adopter le même comportement à haut risque promettant une forte récompense, souvent par le biais de messages montrant des gains de plusieurs millions de dollars sur les actions GameStop.

A lire aussi — L'entreprise Signal s'envole de 6 300% en Bourse bien qu'elle n'ait rien à voir avec le concurrent de WhatsApp

Le comportement de base observé sur le marché n'est pas inconnu. Le rallye de GameStop est "absolument" une affaire temporaire, fonctionnant à un moment précis, dans un "délai très court", explique à Business Insider US le Dr Richard Smith, PDG de la Foundation for the Study of Cycles. Un "momentum trade" est caractérisé par le fait que les investisseurs se précipitent pour imiter un investissement lucratif.

Lors des premiers jours de gains, les membres de WallStreetBets s'encourageaient mutuellement et appelaient d'autres personnes à acheter massivement les actions de GameStop. Les messages sont devenus très populaires, les membres de WallStreetBets se sont mobilisés pour inciter des investisseurs plus occasionnels à suivre la tendance et un cycle a commencé.

"C'est un cycle émotionnel humain", poursuit Richard Smith. "Et maintenant, vous avez plus d'internautes chez eux, scotchés à leur ordinateur. C'est tout le carburant de l'accélération de ces cycles sentimentaux."

Il y a aussi un gain financier à faire pour ceux qui cherchent à acquérir une notoriété sur Internet. Les utilisateurs de Reddit peuvent récompenser les messages et les commentaires avec diverses médailles virtuelles, dont beaucoup ne peuvent être offertes que par l'utilisation de monnaie réelle.

Des mèmes sarcastiques peuvent rapporter quelques dollars de récompense. D'autres ramassent de petites fortunes. Le post le plus populaire de la semaine, sur WallStreetBets, qui se vante d'un bénéfice de 992% sur les actions de GameStop, a reçu 765 dollars (633 euros environ) de récompense, selon un programme de calcul en ligne.

'Les institutions perdent un peu de leur contrôle'

La structure de Reddit et sa nature démocratique, où les utilisateurs choisissent le contenu le plus populaire, diffèrent radicalement des rapports de recherche et des analyses de marché de Wall Street. Pourtant, tous deux génèrent des idées qui prolifèrent parmi les acteurs du marché. Et la capacité de WallStreetBets à transformer des astuces d'utilisateurs, gratuites, en un média extrêmement viral a apparemment été sous-estimée.

"Vous avez ces plates-formes axées sur le visuel où les conseils ne sont pas contrôlés par les institutions, comme ils l'ont toujours été", explique Richard Smith. "C'est vraiment un signe que les institutions perdent un peu en contrôle."

De nombreux membres de WallStreetBets font la publicité des actions GameStop comme un moyen sûr d'obtenir des gains rapides. Et ils ont largement eu raison. Après avoir connu une première hausse il y a environ deux semaines, les gains ont continué à croître de manière prononcée et se sont élevés à plus de 300 % rien que cette semaine, jusqu'à la clôture de mardi.

D'autres rallient des investisseurs à la cause en présentant les actions des GameStop comme un mouvement anti-establishment, un intermédiaire dans une industrie qui sous-estime l'influence des Redditors. Ils proclament qu'avec des plateformes d'achat d'actions sans frais, une marge facilement accessible et suffisamment d'alliés, ils peuvent battre les fonds qui ont dominé Wall Street pendant si longtemps.

Conséquence : le fonds spéculatif Melvin Capital recevra un investissement de 2,75 milliards de dollars (2,28 milliards d'euros) de Citadel et Point72 Asset Management pour compenser ses lourdes pertes dues à l'échec de sa stratégie de short selling avec GameStop, selon le Wall Street Journal.

"Quand vous pouvez vous sentir comme un rebelle allant contre l'establishment, c'est une émotion très puissante", analyse Richard Smith. "C'est ce qui contribue à cet amplification de la valeur d'actions."

"Lisez le langage sur le forum, c'est très 'nous contre eux'. C'est très puissant", conclut-il.

Version originale : Ben Winck/Business Insider

A lire aussi — 11 entreprises qui ont décollé en Bourse en 2020 malgré la crise

Découvrir plus d'articles sur :