Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment doit se dérouler le vol retour des astronautes de la NASA à bord du Crew Dragon de SpaceX dimanche

Voici comment doit se dérouler le vol retour des astronautes de la NASA à bord du Crew Dragon de SpaceX dimanche
Une illustration du Crew Dragon de SpaceX en orbite autour de la Terre. © Kennedy Space Center/SpaceX via Flickr

SpaceX est entré dans l'histoire en mai en devenant la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial avec équipage vers la Station spatiale internationale (ISS). En réussissant, la société de fusées d'Elon Musk a également relancé la capacité des États-Unis à envoyer leurs propres astronautes dans l'espace, ce qui n'avait pas été possible depuis la fin du programme Space Shuttle en 2011. Deux mois plus tard, les astronautes de la mission, Bob Behnken et Doug Hurley, sont sur le point de rentrer chez eux dans le même vaisseau spatial, qu'ils ont baptisé Endeavour.

Leur voyage comprend un retour en force à travers l'atmosphère terrestre. La NASA diffusera ce vol, ainsi que le processus de désamarrage de la station spatiale internationale, en direct ce week-end — vous pourrez le regarder en live sur NASA TV (vidéo ci-dessous). Voici le programme : le samedi 1er août, les astronautes participeront à une cérémonie d'adieu à l'ISS vers 9 h 10 (heure de New York), soit 12h10 heure française. Ensuite, la couverture du désamarrage par la NASA commencera à 17h15 (heure de New York), soit 23h15 en France, avant le départ prévu des astronautes à 19h34 heure de New York (1h34 du matin heure française).

Puis, le dimanche 2 août, si tout se passe bien, le Crew Dragon devrait plonger dans l'océan Atlantique vers 14h42 (heure de New York), soit 20h42 heure française. Une conférence de presse plus tard dans la journée commencera à 17 heures, heure de New York (23 heures en France).

Il est toutefois possible que la tempête tropicale Isaias se mette en travers de la route, obligeant SpaceX et la NASA à modifier le calendrier de vol. Le vent et la pluie causés par la tempête devraient toucher la Floride samedi 1er août.

À quoi s'attendre lors du vol retour de Crew Dragon

La première phase du voyage retour des astronautes, le désamarrage, prévoit qu'ils entrent dans le Crew Dragon, après quoi le vaisseau spatial doit rétracter les crochets qui le relient à l'ISS. En supposant que tout se passe comme prévu, ses moteurs propulseraient alors doucement le vaisseau hors de la station. Une fois en vol libre, le vaisseau est programmé pour accélérer ses moteurs afin de le mettre sur la trajectoire vers son lieu d'immersion au large des côtes de la Floride.

Puis, une fois en route, il devrait se débarrasser de son module de service, qui devrait brûler dans l'atmosphère. Quand la séparation sera terminée, le Crew Dragon devrait se précipiter vers la Terre à une vitesse pouvant atteindre 28 163 kilomètres par heure, soit près de 23 fois la vitesse du son.

Une illustration du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX revenant sur Terre avec du plasma devant son bouclier thermique. SpaceX via YouTube

Pendant cette chute, le bouclier thermique du vaisseau spatial devra protéger le matériel et l'équipage contre des températures allant jusqu'à 3 500 degrés Fahrenheit, soit 1 926 degrés Celsius. Elon Musk a déclaré que cette partie du voyage était sa "plus grosse inquiétude".

Une fois que le Crew Dragon aura réintégré les couches les plus épaisses de l'atmosphère terrestre, il est programmé pour déployer deux séries de parachutes. Le premier s'ouvre à 18 000 pieds, soit 5486 mètres, puis un autre à 6 000 pied (environ 1 830 mètres). La dernière phase est l'immersion : la capsule devrait atterrir dans l'océan, de 40 à 320 kilomètres des côtes de la Floride environ.

Version originale : Susie Neilson/Business Insider.

A lire aussi — Le retour des astronautes sur Terre début août sera la partie la plus délicate de la mission de SpaceX

Découvrir plus d'articles sur :