Publicité

Voici comment Kanye West gagne et dépense son argent

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment Kanye West gagne et dépense son argent
La majorité de la fortune de Kanye West provient de sa marque de vêtements et chaussures Yeezy. © Timothy Norris/Getty Images for Coachella
Publicité

Kanye West ne cesse de faire les gros titres, que ce soit pour sa musique ou pour ses frasques. Dernière en date : l'artiste a changé de nom à l'état civil, devenant simplement "Ye", son surnom depuis plusieurs années (et le titre d'un de ses albums, sorti en 2018). Le changement de nom a été autorisé par un juge californien, selon TMZ ce lundi 18 octobre. "L'être anciennement connu sous le nom de Kanye West. Je suis YE", avait déjà tweeté le rappeur en 2018.

Cet été déjà, il avait défrayé la chronique en tenant en haleine tout le milieu du hip hop et ses fans lors de la promotion de son album "Donda", organisant plusieurs sessions d'écoute dans des stades et repoussant plusieurs fois la date de sortie de l'opus. Finalement mis en ligne le 29 août, l'album, composé de 27 chansons et long de 108 minutes, a divisé la critique. Au moment de sa sortie, l'album a tout de même signé la plus grosse semaine de 2021 au classement Billboard.

A lire aussi — Rihanna est officiellement milliardaire, voici comment elle a construit sa fortune

Ye n'en est pas à son coup d'essai. En véritable génie du marketing, sa notoriété lui a notamment permis de faire de sa marque de vêtements Yeezy un énorme succès commercial, qui lui confère aujourd'hui une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars.

Voici comment Kanye West gagne et dépense son argent :

Kanye West était le musicien le mieux payé en 2020.

Roy Rochlin/Getty Images

Le rappeur a empoché une somme estimée à 170 millions de dollars en 2020, selon Forbes. Le magazine a examiné les revenus avant impôts de juin 2019 à mai 2020, avant de déduire les honoraires des agents, des managers et des avocats. Elton John est le deuxième musicien le mieux payé, avec 81 millions de dollars.

Kanye West a gagné cette année plus d'argent que des athlètes tels que Roger Federer (106,3 millions), Cristiano Ronaldo (105 millions) ou Lionel Messi (104 millions).

La majeure partie de la fortune de Kanye West ne vient cependant pas de sa musique. Il tire la majorité de son argent de sa marque de chaussures et de vêtements, Yeezy.

Kanye West portant une parie de chaussures Yeezy. Jason LaVeris/FilmMagic

La marque de streetwear, qui vend des vêtements et des baskets en partenariat avec Adidas et Gap, a été évaluée en mars 2021 entre 3,2 et 4,7 milliards par UBS, selon Bloomberg. Kanye West est l'unique propriétaire de la marque, indique la banque suisse.

Le succès de Yeezy est dû en partie aux stratégies marketing uniques de Kanye West.

Randy Brooke/Getty Images

Comme Mary Hanbury de Business Insider l'a rapporté précédemment, Kanye West lance ses nouveaux produits en quantité limitée, ce qui stimule l'engouement et permet de les vendre rapidement. Une heure après la mise en vente des baskets Boost 350 au prix de 200 dollars, par exemple, elles étaient épuisées en magasin et en ligne.

Malgré son succès actuel, le parcours financier personnel de Kanye West a été quelque peu tumultueux.

Getty Images

En 2014, sa fortune était estimée à 30 millions de dollars, selon Forbes.

Mais en 2016, Kanye West a tweeté qu'il était endetté de 53 millions de dollars et a demandé au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, d'investir 1 milliard de dollars dans des "idées de Kanye West"?

Désormais, la fortune personnelle de Kanye West est estimée à 1,8 milliard de dollars, rapporte Forbes.

Kanye West s'est marié avec Kim Kardashian en 2014, avant de divorcer au début de l'année 2021. Tous les deux, ils possédaient une maison évaluée à 60 millions de dollars.

Kanye West, Kim Kardashian, et leurs enfants dans leur maison de Hidden Hills. Vogue/YouTube

La villa au décor ultra minimaliste est située dans une communauté fermée de Hidden Hills, en Californie. D'après le site people TMZ, cité par Insider, Kim Kardashian a gardé la maison après le divorce, car c'est là qu'ont toujours vécu les quatre enfants du couple, dont ils ont désormais la garde alternée. De plus, la propriété est voisine des autres membres du clan Kardashian.

La maison de 1455 mètres carrés se trouve sur un terrain d'un hectare avec de vastes pelouses, des vignes et des fontaines.

Comme Callie Ahlgrim d'Insider l'a précédemment rapporté, l'intérieur de la maison est minimaliste, monochrome, et comprend un évier plat qui a déconcerté internet après avoir été repéré dans l'interview "73 Questions" de Kim Kardashian à Vogue en 2019.

Avant cela, le couple vivait dans un manoir de 836 mètres carrés avec six chambres et huit salles de bains à Bel Air Crest, une section du quartier chic de Bel-Air, à Los Angeles.

Mel Melcon/Los Angeles Times via Getty Images

Ils ont vendu la maison dans une transaction hors marché en 2017 pour 17,8 millions de dollars à la milliardaire ukrainienne Marina Acton.

Elle a été remise sur le marché en 2018 et vendue pour 14 millions de dollars.

L'artiste hip-hop a lâché des millions dans l'immobilier à travers le pays. À New York, son ancien appartement de Soho (acheté par Kanye West en 2004 et revendu en 2018) a été mis sur le marché par son nouveau propriétaire pour 4,7 millions de dollars en septembre 2019.

Tim Waltman/Evan Joseph Images for CORE

Le deux pièces de 225 mètres carrés est équipé d'un système domotique, d'un système d'éclairage et de sonorisation personnalisé et d'un accès à une terrasse commune sur le toit offrant une vue panoramique sur le sud de Manhattan, a déclaré CORE Real Estate à Business Insider.

À peu près au moment où son ancien appartement à Manhattan est revenu sur le marché, en septembre 2019, Kanye West a acheté un ranch à 14 millions de dollars dans le Wyoming.

J.P. King Auction Company

La vaste propriété comprend un restaurant et un saloon, une salle d'événements de style ranch, un atelier de maintenance, un bâtiment de bureaux, des granges à chevaux, des hangars, des corrals, des installations de stockage et un stand de tir ultramoderne.

TMZ a rapporté en novembre 2019 que Kanye West a acheté un deuxième ranch dans une autre partie du Wyoming.

Avec l'autorisation de Hayden Outdoors Real Estate

Bighorn Mountain Ranch s'étend sur 2 700 hectares et est situé à 160 kilomètres du premier ranch acheté par Kanye West deux mois plus tôt. Bighorn a été listé sur le marché avec un prix d'achat de 14,495 millions de dollars.

Source : Business Insider

Avant son divorce, Kanye West possédait également 121 hectares de terres à Calabasas, près de la communauté fermée de Hidden Hills où vit Kim Kardashian.

Getty Images

On ne sait pas combien a coûté cet achat, ni si Kanye West en est toujours le propriétaire après son divorce.

La plupart des membres du clan Kardashian-Jenner, dont Kylie Jenner, Kourtney Kardashian, Khloe Kardashian et Kris Jenner, possèdent leur propre maison à Calabasas ou Hidden Hills.

De nombreuses autres célébrités ont possédé des maisons dans les environs, de Drake à Justin Bieber en passant par Miley Cyrus.

Dans une interview de 2018 avec l'animateur radio Charlemagne Tha God, Kanye West a déclaré qu'il voulait être 'l'un des plus grands promoteurs immobiliers de tous les temps, ce que Howard Hughes était aux avions et Henry Ford aux voitures…'

Lionel Cironneau/AP

Le rappeur a essayé de construire une communauté de logements pour les sans-abri inspirés par "Star Wars" sur sa propriété de Calabasas, mais en août 2019, il a été cité à comparaître par la ville après avoir construit plusieurs structures en forme de dôme — qu'il a déclaré être des prototypes temporaires — sans les permis appropriés.

Certaines de ces structures ont depuis été démolies.

La bague de fiançailles en diamant de 20 carats de Kim Kardashian, dont la valeur est estimée à 4,5 millions de dollars, fait partie des bagues de fiançailles de célébrités les plus chères.

Getty Images/Jason Merritt and Instagram/Kim Kardashian

Cette bague n'était pas celle avec laquelle Kanye West a fait sa demande, mais une amélioration de la bague originale de 15 carats.

La bague de 20 carats aurait été volée lors du braquage de Kim Kardashian à Paris en 2016, mais le couple a fait fabriquer une version presque identique pour la remplacer.

En août 2018, Kanye West aurait acheté à son ex-femme un SUV Mercedes fluo.

Dans une story Snapchat, Kim Kardashian aurait appelé le véhicule, qui vaut environ 240 000 dollars, "le camion de [ses] rêves."

Ce Noël-là, Kanye West aurait surpris sa femme en lui offrant un appartement valant 14 millions de dollars à Miami.

Splash News

L’appartement de South Beach de 430 mètres carrés et de quatre chambres dispose d'une grande terrasse qui en fait le tour, de fenêtres du sol au plafond et d'un accès à une salle de sport, une piscine et un spa.

Pour la Saint-Valentin 2019, Kanye West a rempli le salon de roses à longues tiges dans des vases individuels et a fait venir le saxophoniste américain Kenny G. pour donner la sérénade à Kim Kardashian.

À lire aussi — Voici comment LeBron James gagne et dépense son argent

Le rappeur dépense également de manière extravagante pour ses enfants.

North West et Kanye West en 2016. Kevin Mazur/Getty Images for Yeezy Season 3

Pour Noël 2014, Kanye West aurait dépensé 74 000 dollars en cadeaux pour sa fille aînée, North, qui avait 18 mois à l'époque. Cela comprenait un diadème incrusté de diamants d'une valeur de 62 000 dollars et une réplique en jouet de son SUV noir d'une valeur de 12 000 dollars.

Kanye West aurait également une sacrée collection de voitures de luxe.

Kanye West au volant d'une voiture le 30 juin 2012 à Los Angeles. Bauer-Griffin/GC Images

Il a été photographié au volant de plusieurs voitures de luxe différentes qui coûtent chacune des centaines de milliers de dollars.

La collection de voitures de Kanye West vaudrait 3,8 millions de dollars, selon Forbes.

Selon Auto World News, Kanye West a été photographié à plusieurs reprises au volant d'une Aston Martin DB9.

Martyn Lucy/Getty Images

Ce modèle Aston Martin vaut environ 200 000 dollars.

Il a également été aperçu au volant d'une Mercedes McLaren SLR.

Kanye West et sa petite amie de l'époque, Amber Rose, au volant da Mercedes McLaren SLR en mars 2009. Philip Ramey/Corbis via Getty Images

Aujourd'hui, une Mercedes McLaren SLR 2008 d'occasion se vend environ 300 000 dollars.

Kanye West se dit milliardaire depuis des années, contredisant les estimations de Forbes à l'époque.

Kanye West en 2016. REUTERS/Andrew Kelly

Kanye West était assis dans le public au sommet Dealbook du New York Times le 6 novembre 2019, alors que Kardashian West et Kris Jenner étaient interviewées par Andrew Ross Sorkin du Times, lorsque le journaliste lui a demandé comment il a géré le fait d'évoluer dans une famille si prospère. Kanye West a répondu que Forbes avait "choisi de l'appeler centi-millionnaire", alors qu'il leur avait "montré des reçus" prouvant son statut de milliardaire. Le magazine a estimé la fortune de Kanye West à 240 millions de dollars en juin 2019. Lorsque le public a éclaté de rire, Kanye West a déclaré : "Ce n'était pas drôle pour moi."

En juin 2020, il a été annoncé que Kanye avait conclu un accord pluriannuel avec Gap, afin que sa marque Yeezy crée des vêtements pour la chaîne de prêt-à-porter. La ligne a commencé à être dévoilée en juin 2021, avec un modèle de veste doudoune décliné en trois couleurs depuis et disponible en pré-commande pour 200 dollars.

Gap, Yeezy/Instagram

Madeline Stone, de Business Insider, a rapporté que Gap était "ravi d'accueillir à nouveau Kanye dans la famille Gap".

À l'adolescence, Kanye West travaillait dans un magasin Gap à Chicago. Des décennies plus tard, le rappeur a signé un accord de 10 ans, qui verra sa marque Yeezy créer des vêtements pour la chaîne.

Dans une interview de 2015 avec Style.com, Kanye West avait révélé qu'il voulait être le "Steve Jobs de Gap". Il a également mentionné Gap dans la chanson "Spaceship" de son album "The College Dropout".

Version originale : Katie Warren, Taylor Nicole Rogers et Dominic-Madori Davis/Insider. Traduit et mis à jour par Damien Choppin.

À lire aussi — Voici comment Lionel Messi gagne et dépense son argent

Découvrir plus d'articles sur :