Publicité

Voici comment LeBron James gagne et dépense son argent

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici comment LeBron James gagne et dépense son argent
Le basketteur américain LeBron James photographié à Pékin en 2016, année où il évoluait encore avec les Cavaliers de Cleveland. © Nike
Publicité

Unanimement reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket-ball, LeBron James sait faire parler de lui sur et en dehors des parquets. Depuis 2003 et ses débuts en NBA à l'âge de 18 ans, le natif d'Akron (Ohio) empile les trophées et les distinctions : troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, il a été désigné MVP (meilleur joueur de la saison régulière) à quatre reprises, remporté quatre championnats de NBA et a été sacré champion olympique à deux reprises avec les États-Unis.

En 2018, "King James" a rejoint les Lakers de Los Angeles en provenance de Cleveland avec, à la clé, un contrat de quatre ans estimé à 153 millions de dollars (environ 130 millions d'euros). Après une année 2020 ponctuée par un nouveau titre de champion, il a fait ses grands débuts au cinéma avec "Space Jam : Nouvelle ère", sorti le 14 juillet dernier en France.

À lire aussi — Voici comment Lionel Messi gagne et dépense son argent

Le film, qui fait suite à "Space Jam" sorti en 1996 avec Michael Jordan dans le rôle titre, a déjà engrangé plus de 135 millions de dollars (environ 115 millions d'euros) de recettes à l'international. Selon Forbes, le basketteur, en tant que personnage principal et producteur exécutif, pourrait récolter plus de 10 millions de dollars (environ 8,5 millions d'euros) grâce au film.

La popularité de LeBron James est loin de se limiter aux seuls parquets de NBA. Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite, a ainsi mis le joueur à l'honneur en juillet en créant un personnage à son effigie.

Grâce à ses revenus en club mais surtout à ses contrats mirobolants de sponsoring, le joueur désormais âgé de 36 ans a récemment rejoint le club très fermé des sportifs milliardaires encore en activité. Il se hisse ainsi parmi d'autres grands noms du sport : le boxeur Floyd Mayweather, le tennisman Roger Federer, les footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ainsi que le golfeur Tiger Woods.

Avec près de 100 millions de dollars (environ 85 millions d'euros) de gains en 2021, LeBron James est aujourd'hui le cinquième sportif le mieux payé de la planète, selon Forbes.

Voici comment la star des Lakers construit et dépense sa fortune :

En novembre 2020, LeBron James et les Lakers ont annoncé une prolongation de contrat de deux ans à 85 M$ qui le fera rester à Los Angeles jusqu'en 2023. Cela équivaut à un salaire annuel de 42,5 M$.

Wikimedia Commons

Sur l'année 2021, LeBron James a déjà engrangé 31,5 millions de dollars (environ 28,6 millions d'euros) en salaires et primes. Dans le même temps, il a gagné plus du double — 65 millions de dollars (environ 55 millions d'euros) — grâce à ses nombreux contrats de sponsoring.

À lire aussi — Comment Kylie Jenner gagne et dépense son argent

Le basketteur a signé son premier contrat avec Nike lors de ses débuts en NBA, à l'âge de 18 ans. En 2015, c'est un contrat à vie qu'il obtient avec l'équipementier américain ; l'affaire pourrait à terme lui rapporter 1Md$.

Nike

Son premier contrat avec la firme à la virgule, signé en 2003, lui a d'abord rapporté 93 millions de dollars (environ 79 millions d'euros) sur sept ans, et ce avant même de jouer son premier match en NBA. Le contrat à vie signé en 2015, sans précédent dans l'histoire de Nike, lui rapporterait 30 millions de dollars annuels (environ 25 millions d'euros) — un montant qui lui permettrait d'engranger un milliard de dollars (environ 853 millions d'euros) lorsqu'il atteindra l'âge de 64 ans.

"Il ne s'agit pas pour Nike de signer un autre athlète pour promouvoir des chaussures et peut-être quelques vêtements. Il s'agit d'une fusion entre deux sociétés, Nike et la marque LeBron James", écrivait Insider à l'époque. Le natif d'Akron développe depuis plusieurs années une ligne de sneakers avec l'équipementier.

Nike est loin d'être son seul sponsor. La star des Lakers détient des contrats avec une dizaine d'entreprises : 2K Sports, AT&T, General Motors, PepsiCo, Rimowa, Walmart...

Le basketteur est récemment devenu le nouveau représentant du soda Mountain Dew, qui appartient à Pepsi. PepsiCo

LeBron James a également représenté les marques Sprite et Powerade, propriétés de Coca-Cola, entre 2003 et 2020. En mai dernier, le basketteur est devenu l'égérie du soda Mountain Dew, qui appartient à Pepsi. Le contrat court sur plusieurs années.

À lire aussi — Voici comment Teddy Riner gagne et dépense son argent

Le joueur de 36 ans cherche aussi à faire fructifier son capital à travers plusieurs investissements.

Nike

En 2011, le basketteur est devenu un actionnaire du club de football de Liverpool, en acquérant 2% du capital du groupe américain Fenway Sports — propriétaire des Reds, mais également du club de baseball des Boston Red Sox — pour 6,5 millions de dollars (environ 5,5 millions d'euros). Grâce aux performances sportives du club, champion d'Europe en 2019 et champion d'Angleterre l'année suivante, la valeur de sa part a bondi en dix ans : elle est aujourd'hui estimée à 43,6 millions de dollars (environ 37,2 millions d'euros).

Début avril, le joueur des Lakers a revu son investissement à la hausse, sans que le montant de cette nouvelle participation ne soit divulgué.

Autre investissement de la star : Blaze Pizza. LeBron James investit depuis 2012 dans cette chaîne de fast-food, dont il possède une vingtaine de franchises. Un pari gagnant : sa participation initiale, d'une valeur d'un million de dollars, est aujourd'hui estimée entre 35 et 40 millions de dollars (entre 30 et 34 millions d'euros).

Le natif d'Akron a aussi réalisé une très belle plus-value grâce à la marque de casque audio Beats Electronics. LeBron James détenait depuis 2008 une petite participation dans la société créée par le rappeur Dr. Dre. Lorsque la société a été vendue à Apple en 2014 pour 3 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros), il a gagné plus de 30 millions de dollars (environ 25,5 millions d'euros) en liquide ainsi qu'en actions.

En 2020, enfin, il a cofondé avec son ami Maverick Carter la société de production visuelle SpringHill Entertainment, à l'origine de "Space Jam : Nouvelle ère".

À lire aussi — Voici comment la gymnaste américaine Simone Biles gagne et dépense son argent

LeBron James dépense 1,5 M$ par an pour prendre soin de son corps et reste en forme.

Nike

Le basketteur de 2,06 mètres pour 113 kg traite son corps comme un investissement à part entière, d'après l'un de ses anciens coéquipiers. Il emploie un ancien Navy SEAL qui lui sert de coach sportif, des chefs personnels, ainsi que des masseuses. Plusieurs de ses propriétés sont aussi pourvues de salles de sport.

Après les matchs, LeBron James boit des boissons riches en électrolytes, prend des bains de glace et reçoit des électrostimulations dans les muscles. Il porte des manches et des bas de contention lorsqu'il prend l'avion pour maintenir une bonne circulation sanguine.

Il emploie l'un des tatoueurs les plus chers des États-Unis.

Bang Bang

La star des Lakers recourt aux services de l'un des tatoueurs les plus réputés des États-Unis. Surnommé Bang Bang et installé à New York, Keith McCurdy facture 500 dollars (environ 427 euros) de l'heure pour sa prestation. Hormis LeBron James, il compte notamment Rihanna, Justin Bieber ou encore Miley Cyrus parmi ses clients.

À lire aussi — Comment Roger Federer gagne et dépense son argent

Le natif d'Akron possède un immense manoir à Beverly Hills, acheté 37 M$... ainsi que d'autres propriétés de luxe.

La propriété offre un panorama spectaculaires sur Los Angeles. Trulia

Le basketteur s'est offert en 2020 une immense propriété sur les hauteurs de Los Angeles, à Beverly Hills, pour 36,8 millions de dollars (environ 31,4 millions d'euros). Avec une maison principale de plus de 800 mètres carrés et deux maisons d'hôtes indépendantes, la propriété offre un panorama spectaculaire sur Los Angeles.

Le manoir comprend quatre chambres, sept salles de bains ainsi qu'un court de tennis, une grande piscine et un home-cinéma. Le terrain s'étend quant à lui sur plus de 10 000 mètres carrés.

Ce n'est pas le seul bien immobilier du joueur américain à Los Angeles. LeBron James possède aussi deux autres manoirs dans le quartier de Brentwood, achetés en 2015 et en 2017 pour respectivement 21 et 23 millions de dollars (environ 18 et 19 millions d'euros).

Enfin, il possède une immense maison dans sa ville natale d'Akron : sur une surface habitable de plus de 2 700 mètres carrés, elle compte six chambres et quatorze salles de bain. La propriété est aussi dotée de deux pistes de bowling, d'un salon de coiffure et d'un studio d'enregistrement.

Le joueur des Lakers détient le 4x4 le plus cher du monde.

La Mercedes-Maybach G 650 Landaulet, dotée d'un moteur V12, n'a été produite qu'à 99 exemplaires. Daimler AG

Pour célébrer son quatrième titre de champion de NBA fin 2020, LeBron s'est offert l'un des 99 exemplaires du Mercedes-Maybach G 650 Landaulet. Le 4x4, doté d'un moteur V12 de 630 chevaux, mesure 5,3 mètres de long pour 2,2 mètres de large.

Si l'on ignore la somme que LeBron James a déboursée pour se l'offrir, le véhicule était vendu 530 000 euros lors de sa sortie en 2017 ; il est même parti à 1,2 million d'euros aux enchères.

À lire aussi — Voici comment Antoine Griezmann gagne et dépense son argent

En cas de panne ou de pneu crevé, l'Américain pourra toujours se reporter sur l'un de ses quinze autres véhicules ; son garage compte notamment trois Ferrari, deux Maybach ainsi qu'une Lamborghini Aventador.

Il prévoit de donner plus de 41 M$ à sa fondation caritative.

La fondation du basketteur vient en soutien aux enfants défavorisés de la ville d'Akron, dans l'Ohio. LeBron James Family Foundation

Le joueur de la Team USA a également entrepris de céder une partie de sa fortune à sa fondation caritative, la LeBron James Family Foundation, qu'il a fondée en 2004 pour venir en aide aux enfants défavorisés de sa ville natale, Akron. À travers un programme de soutien et une école, inaugurée en 2018, la fondation accompagne plus de 1 400 élèves dans la réussite de leurs études. LeBron James s'est engagé à donner plus de 41 millions de dollars (environ 35 millions d'euros) en vue de payer leurs frais universitaires lorsqu'ils sortiront du lycée.

À lire aussi — Voici comment François-Henri Pinault a construit sa fortune et dépense son argent

Découvrir plus d'articles sur :