Les hôtels "all inclusive" ont l'air incroyables. Vous payez un certain prix à l'avance, puis vous passez une semaine à boire sur la plage, à dîner sous les palmiers et à vous détendre au bord de la piscine. Vous avez même l'impression d'économiser de l'argent. Cela est sûrement vrai pour ceux qui ont un gros appétit. Mais vous pourriez finir par dépenser encore plus à cause des surclassements et des "resort fees".

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

Narratrice : Les hôtels "all inclusive" ont l'air géniaux. Vous payez en avance, puis vous passez une semaine à boire sur la plage, à dîner sous les palmiers et à vous détendre au bord de la piscine. Comme vous n'avez pas à sortir votre portefeuille, vous avez presque l'impression d'économiser de l'argent. C'est sûrement vrai pour ceux qui ont un gros appétit. 

Mais pour les autres, vous pourriez finir par dépenser plus. 980 dollars de plus, selon une étude. C'est parce que tous ces forfaits ne sont pas vraiment, eh bien, tout inclus.

La demande pour les hôtels “all inclusive” a augmenté, passant de 8% en 2011 à 14% en 2014. Et, aujourd'hui, c'est l'un des segments de l'hébergement de vacances qui connaît la croissance la plus rapide. Les hôtels les plus populaires se trouvent dans les Caraïbes et au Mexique, mais vous trouverez également des resorts tout inclus de bien-être, de remise en forme, et même de ski partout dans le monde, et ils sont tous très doués pour vous faire dépenser de l'argent. Les magouilles commencent lors de la réservation.

Alisha Prakash : Les forfaits tout compris ont un prix fixe, qui comprend généralement la chambre, tous les repas et collations, certaines boissons alcoolisées, ainsi que toutes les boissons non alcoolisées, et certains sports nautiques non motorisés, comme le kayak et le paddle.

Narratrice : Mais tout ce qui ne rentre pas dans cette liste est très cher. Vous voulez une chambre avec vue sur l'océan ? Cela vous coûtera de l'argent, environ 800 dollars de plus pour un séjour de 10 jours à l'hôtel Sandals Bahama et 1 500 dollars de plus à Sandals Jamaica. Et même si vous optez pour une chambre moins chère, on vous harcèlera constamment pour vous surclasser. Forfaits de luxe, excursions, soins en spa et restaurants chics.

Mais les modèles de tarification et les frais cachés sont moins évidents. Les hôtels ont commencé à utiliser une présentation des prix par personne. Au lieu de voir le prix d'une chambre pour deux personnes, vous le verrez divisé par deux, par personne. Au total, c'est le même prix, mais cela semble beaucoup moins cher.

Alisha Prakash : Il y a des choses auxquelles vous devriez faire attention comme les “resort fees”. Ces frais supplémentaires sont très courants. Ils ne sont pas nécessairement cachés, mais ils ne sont pas toujours affichés comme faisant partie du prix total de la chambre. Ces “resort fees” peuvent varier entre 4 dollars et 50 dollars par jour.

Narratrice : Et ces frais peuvent ajouter entre 40 dollars et 500 dollars supplémentaires à un séjour de 10 jours. Il y a aussi des tarifs d'adhésion à surveiller. Le Club Med a une cotisation annuelle de 180 dollars qui s'ajoute à ses tarifs de chambre habituels. Mais la période à laquelle vous décidez de réserver vos vacances peut aussi vous rapporter de l'argent. La période la plus chère pour réserver un hôtel tout inclus est pendant les fêtes de fin d'année. Un séjour de 10 jours dans un hôtel comme le Bahamas Sandals en décembre coûte près de 2 500 dollars de plus qu'en mai, où les tarifs sont les plus bas.

Alisha Prakash : Vous bénéficiez d'une réduction de 30% à 40% si vous partez en vacances l'été hors saison, surtout pendant la période des ouragans.

Narratrice : Alors, vous optez pour une réservation plus abordable l'été et peut-être quelques quelques excursions, mais c'est censé être la dernière fois que vous sortez votre portefeuille, non ? Eh bien, pas exactement. Vos billets d'avion ne sont généralement pas inclus dans le prix, et même si le transport de l'aéroport à l’hôtel est généralement inclus, les pourboires pour le conducteur et les bagagistes ne le sont pas. Certains hôtels, comme le Beaches and Sandals, affirment qu'il n'y a pas de pourboire, mais même là, vous finirez probablement par donner des pourboires au spa ou au maître d'hôtel.

Maintenant, il est temps de vous enregistrer et de récupérer votre bracelet, mais gardez-le bien. L'hôtel pourrait vous facturer jusqu'à 75 dollars si vous perdez votre bracelet. Il y a même des attrapes touristes dans votre chambre. Les minibars, le room service, les appels téléphoniques, le WiFi à haut débit et les services de maître d'hôtel vous seront tous facturés.

Avoir un maître d'hôtel est probablement le plus cher. Dans un des hôtels Sandals, un ou deux couples se partagent un maître d'hôtel qui est au service des clients. Il apportera repas et boissons, réservera des soins en spa et s'occupera de tout ce dont le client a besoin, mais cela a un certain prix. Avoir un maître d'hôtel peut ajouter 900 dollars à votre réservation, plus 50 dollars à 100 dollars par jour de pourboire.

Maintenant, il est temps d'aller explorer tout ce que l'hôtel a à offrir. Piscines, salles de sport, plages, jacuzzis, vous avez beaucoup d'options. Les hôtels tout inclus offrent plus de commodités que vous n'en utiliserez vraiment, et ils misent là-dessus. Vous allez vraiment vous lever pour faire du yoga au lever du soleil ou manger neuf repas par jour ? Peut-être que non. Et tout cours de sport manqué ou repas non mangé équivaut à donner de l'argent qui se retrouvera dans les poches de l'hôtel.

Nous avons tous probablement entendu les rumeurs sur les hôtels “all inclusive” : des boissons coupées à l'eau et de la nourriture bas de gamme. Et c'est parfois vrai, mais, en réalité, les hôtels s'améliorent, offrant des vins de meilleure qualité et des boissons plus fortes si vous demandez et si vous payez. Ils ouvrent même des restaurants Michelin avec de meilleurs repas et peut-être quelques frais supplémentaires.

Alisha Prakash : Une fois que vous êtes dans l'hôtel, c'est le moment où vous êtes le plus susceptible d'avoir ces frais supplémentaires pour les restaurants huppés. Alors que certains hôtels se contentent de proposer des prix à la carte, d'autres facturent des frais supplémentaires pour des repas spécifiques.

Narratrice : On parle d'un supplément de 25 dollars par personne pour un dîner avec homard ou 20 dollars pour un hibachi. Il y a aussi des surcoûts pour le golf, les zones réservées aux adultes, le jet ski, les repas aux chandelles avec votre moitié ou les centres pour enfants. Ce cabanon Instagrammable sur la plage ? Ça vous coûtera 125 dollars par jour.

Même les choses qui sont annoncées comme étant gratuites peuvent être en réalité un piège. L'hôtel Sandals fait la promotion de la plongée sous-marine gratuite, mais elle n'est gratuite que si vous avez un certificat de plongée. Sinon, cela vous coûtera 100 dollars pour le cours de certification. Et essayez de ne rien oublier à la maison.

Alisha Prakash : Il y a des magasins sur place dans certains hôtels, et ils demanderont certainement des prix assez élevés pour de la crème solaire par exemple.

Narratrice : Si vous voulez vous aventurer en dehors de l'hôtel, cela fera également mal à votre portefeuille. Selon une étude réalisée en 2015 par Tourism Concern, environ deux tiers des vacanciers en “all inclusive” partent en excursion, ce qui peut rapidement faire grimper l'addition. À Beaches Jamaica, un tour de la ville coûte 135 dollars par adulte, alors qu'une journée de pêche en haute mer peut coûter 225 dollars par personne. Alors, qu'est-ce que tout cela signifie réellement pour vos finances ?

Selon une étude réalisée en 2018 par la poste britannique, les familles britanniques dépensent en moyenne 980 dollars en plus du prix de leur hôtel tout inclus. Les principales dépenses ? Les boissons alcoolisées de marque internationale, les snacks et les restaurants à la carte.

Mais toutes ces dépenses ne sont pas nécessairement de votre faute. Elles ont un rapport avec votre psychologie, et les hôtels parient là-dessus.

Alisha Prakash : Parce que vous avez déjà payé vos vacances, probablement plusieurs mois à l'avance pour un hôtel tout compris, lorsque vous arrivez au resort, votre budget de voyage est hors de votre vue et de votre esprit, alors lorsque vous vous retrouvez à l'hôtel, vous pourriez être un peu tenté de faire des folies sur un achat superficiel.

Narratrice : Donc, avec toutes ces astuces pour gonfler le budget, est-ce qu'un hôtel tout inclus en vaut vraiment la peine ?

Alisha Prakash : C'est vraiment une question de style de vacances. Les “all inclusive” sont une excellente option pour les familles, en particulier celles qui ont des enfants. Si vous êtes le genre de voyageur qui veut simplement se détendre à l'hôtel et que vous n'avez aucun problème à manger dans les mêmes restaurants et ne pas sortir de l'hôtel pour explorer la ville, alors un hôtel tout compris est une excellente option.

Narratrice : Pour tous les autres, pour protéger votre portefeuille, pesez le pour et le contre et envisagez d'autres options.

Produit par Abby Narishkin et Steve Cameron

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment Starbucks vous fait subtilement dépenser de l'argent