Voici comment les millionnaires vivent à Taipei, sans extravagance

Environ 1 519 résidents de Taipei possèdent au moins 30 millions de dollars de biens. Getty Images

Quand on pense aux villes riches d'Asie, ça ne paraît pas évident que Taipei soit une ville qui regorge de milliardaires, comme Hong Kong ou Singapour. La capitale taïwanaise est néanmoins la neuvième ville du monde qui compte le plus de personnes très fortunées, selon le Knight Wealth Report 2019. Selon le rapport, la population de "riches" a augmenté de 17 % au cours des cinq dernières années. Les Taïwanais ont tendance à cacher leur richesse plutôt que de l'afficher, selon Bloomberg, qui appelle Taipei "la ville riche et discrète de l'Asie".

"Malgré l'immense richesse qu'ont accumulée ces personnes très fortunées, la plupart d'entre elles préfèrent mener un style de vie modeste et discret, en conservant les vertus chinoises de l'humilité telles qu'elles sont incarnées dans le confucianisme", a déclaré Kai Chen de Taiwan Sotheby's International Realty à Business Insider US. "Contrairement à leurs compatriotes du film 'Crazy Rich Asians', les riches Taïwanais apprécient discrètement les bijoux et produits de luxe, ainsi que la cuisine raffinée, mais il restent plus modestes dans leur approche de la consommation".

Les millionnaires de Taïwan ont cependant tendance à investir dans l'immobilier, possédant en moyenne 5,4 maisons chacun. "Les familles taïwanaises accumuleront des propriétés quand l'occasion se présentera, et pas seulement à Taipei : l'investissement immobilier est une vraie dépendance !" affirme Kai Chen. Voici le style de vie d'un millionaire à Taipei.

Taipei, la capitale de Taiwan, est l'une des villes qui compte le plus d'habitants millionnaires dans le monde.

Getty Images

Selon le Knight Wealth Report de 2019, elle se classe neuvième parmi les villes du monde qui comptent le plus grand nombre de personnes très fortunées.

Taipei se trouve au nord de Taïwan, une petite île située à environ 117 kilomètres de la côte chinoise.

Google Maps

Alors que la Chine revendique Taïwan comme l'un de ses territoires, Taïwan se considère comme une démocratie indépendante qui défend les droits de l'Homme. Le Parlement de Taïwan est le premier en Asie à légaliser le mariage homosexuel. La capitale, Taipei, est une ville d'environ 2,7 millions d'habitants.

Environ 1 519 résidents de Taipei possèdent au moins 30 millions de dollars (environ 26 millions d'euros).

"Au fil des décennies, l'essor des exportations taïwanaises, en particulier dans le secteur de la technologie, a permis à ses entrepreneurs d'accumuler une fortune considérable cachée à Taïwan et à l'étranger", a déclaré Kai Chen à Business Insider US.

Faites le test - Combien devez-vous gagner pour être heureux/se ?

Le district de Xinyi est l'un des meilleurs quartiers de Taipei. Des millionnaires y achètent des propriétés de luxe.

Xinyi, le centre financier de la ville, est un quartier de gratte-ciels, d'appartements de luxe, de restaurants haut de gamme et de boutiques. Il abrite également la tour de bureaux Taipei 101, le plus haut gratte-ciel de Taïwan et le neuvième plus haut du monde, qui culmine à 508 mètres. "Le district de Xinyi, où se trouve le centre commercial, symbolisé par le célèbre Taipei 101, a été un quartier prisé pour les projets de résidences de luxe", a déclaré Kai Chen, de Taiwan Sotheby's International Realty à Business Insider US.

Xinyi est le premier quartier commerçant de Taiwan.

Le centre commercial à Taipei 101. Yuri Smityuk\TASS via Getty Images

"Xinyi possède la plus forte densité de grands magasins au monde, avec 14 centres commerciaux sur une superficie de seulement 1,53 million de mètres carrés", a déclaré Kai Chen. "On s'attend à ce que la région continue d'attirer de nombreux 'nouveaux riches' prêts à acheter des maisons."

L'un des centres commerciaux les plus luxueux du quartier se trouve dans la tour Taipei 101. Le centre commercial de sept étages comprend des boutiques de luxe comme Burberry, Bulgari, Louis Vuitton, Rolex et Prada, ainsi qu'un espace de restauration gastronomique et un centre de fitness de luxe, World Gym Elite.

Les maisons de luxe à Taipei sont encore relativement bon marché par rapport à des villes comme Hong Kong, Singapour et New York.

"Bien que la ville suit un marché particulièrement à la hausse depuis 2009, les propriétés de luxe de Taipei sont toujours une bonne affaire par rapport à celles de Hong Kong, Singapour et New York, où elles peuvent parfois coûter presque deux fois plus cher qu'à Taipei", a déclaré Kai Chen.

Les prix de la plupart des maisons de luxe à Taipei varient de 1 600 dollars à 2 400 dollars le pied carré (14 000 euros à 23 000 euros le mètre carré), en comparaison à une moyenne de 3 500 dollars le pied carré (30 000 euros le mètre carré) à Singapour, et 3 850 dollars (environ 33 000 euros le mètre carré) à Hong Kong, selon Kai Chen. Et à New York, le prix moyen du pied carré des nouveaux immeubles a atteint 3 786 dollars (34 000 euros).

À lire aussi - Les milliardaires ne dépensent pas leur argent de la façon dont vous l'imaginez

L'une des nouvelles tours d'appartements les plus populaires de Taipei est One Park Taipei.

One Park Taipei. One Park Taipei/YouTube

One Park Taipei est un projet de deux tours juste à côté du Daan Forest Park, que Kai Chen appelle "l'équivalent du Central Park de New York à Taipei". La tour a déjà atteint un record pour le prix de vente au mètre carré à Taïwan, dit Kai Chen. Il y a aussi le Sherwood Fubon, géré par l'hôtel Marriott, qui a vendu 31 appartements (condos) l'an dernier, selon Kai Chen.

Mais si Xinyi et ses appartements haut de gamme est aujourd'hui le lieu le plus en vogue en matière d'immobilier, les "vieilles fortunes" de Taipei préfèrent vivre dans des villas de luxe dans un quartier plus calme.

"Pour les familles aisées qui préfèrent un style de vie plus tranquille, Yangmingshan, 'The Sun-Light-Mountain', est depuis longtemps un choix de premier ordre", a déclaré Kai Chen à Business Insider US. "Le parc national Yangmingshan n'est qu'à environ 25 à 30 minutes en voiture de la ville de Taipei. Il est connu pour son environnement verdoyant et pittoresque", d'après Kai Chen.

"Yangmingshan et la communauté voisine de Tianmu (le "ghetto des expatriés") abritent de nombreuses villas de luxe occupées par certains des plus riches taïwanais de l'ancienne génération d'entrepreneurs", a dit Kai Chen. Mais les habitants les plus riches de Taipei ne prendront peut-être pas la peine de choisir entre les deux quartiers. A Taïwan, les ultra-riches possèdent en moyenne 5,4 logements chacun.

Selon Kai Chen, "les familles taïwanaises accumuleront des propriétés quand l'occasion se présentera, et pas seulement à Taipei : l'investissement immobilier est une vraie dépendance !"

Alors que le nombre de millionnaires est en plein essor à Taipei, les Taïwanais ultra-riches ne sont pas friands de leurs richesses.

CHRIS STOWERS/AFP/Getty Images

Beaucoup des plus riches de Taiwan préfèrent "un style de vie modeste et discret", selon Kai Chen, conservant les vertus chinoises de l'humilité telles qu'elles sont incarnées dans le confucianisme. "Contrairement à leurs compatriotes du film 'Crazy Rich Asians', les riches Taïwanais apprécient discrètement les bijoux et produits de luxe, ainsi que la cuisine raffinée, mais il restent plus modestes dans leur approche de la consommation", a déclaré Kai Chen.

Les riches Taïwanais préfèrent faire leurs achats en privé.

An Hermes bag in Taipei. SAM YEH/AFP/Getty Images

Annie Leung, présidente de Bellavita, un centre commercial de luxe à Taipei qui dispose d'un club VIP avec des cabines d'essayage privées, a déclaré à Bloomberg que le magasin Hermès offre aux clients de simples sacs en papier pour transporter leurs achats. "Ils ne veulent pas d'un sac orange trop voyant dans la rue", a dit Annie Leung à Bloomberg. "Les consommateurs aisés aiment dépenser leur argent, mais ils n'aiment pas toujours être vus."

À lire aussi - Voilà comment on vit à Singapour, la ville la plus chère du monde, lorsqu'on est milliardaire

Mais les riches de Taipei apprécient leur gastronomie.

Ken Chan, le chef exécutif du restaurant de l'hôtel Le Palais à Taipei, qui a trois étoiles Michelin. SAM YEH/AFP/Getty Image

La ville est devenue l'une des meilleures destinations gastronomiques d'Asie, avec 24 restaurants étoilés au Michelin pour la deuxième édition du Guide Michelin de Taipei.

Plutôt que d'adopter un style de vie extravagant, les riches Taïwanais sont obsédés par le fait d'adopter une philosophie du travail irréprochable.

Un marché nocturne à Taipei. Yuri Smityuk\TASS via Getty Images

Kai Chen décrit l'état d'esprit de la haute bourgeoisie de Taipei comme étant "Travaillez ! Travaillez ! Travaillez plus dur !" D'après Kai Chen, les riches Taïwanais sont travailleurs et très compétitifs. "Ils consacrent la majeure partie de leur temps et de leur énergie à la gestion et à l'expansion de leur entreprise, au lieu d'adopter un mode de vie extravagant ou auto-complaisant", affirme Kai Chen. Ils trouvent également important d'éduquer leur enfants "correctement", et tiennent à donner un bel exemple d'éthique de travail à leurs enfants. Ils sont aussi bien connectés les uns avec les autres et tirent parti de leur réseau pour explorer et exploiter les opportunités d'affaires."

Version originale : Katie Warren/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 familles royales les plus riches dans le monde aujourd'hui

VIDEO: Cette rivière est aux couleurs de l'arc-en-ciel — elle a été élue la plus belle rivière du monde